Passer au contenu

Boom, le successeur du Concorde, sera présenté le 15 novembre

Depuis 2003 et la mort de Concorde, il n’existe aucune alternative supersonique dans le transport commercial classique pour franchir l’Atlantique. Ce sera peut-être résolu avec Boom,…

Depuis 2003 et la mort de Concorde, il n’existe aucune alternative supersonique dans le transport commercial classique pour franchir l’Atlantique. Ce sera peut-être résolu avec Boom, une entreprise qui veut relier Londres à New York à la vitesse du son.

L’objectif de Boom est de construire un supersonique de 45 places capable d’aller jusqu’à Mach 2.2. Le XP1, un prototype, sera dévoilé le 15 novembre à Denver, mais il ne s’agira que d’un modèle à 1/3 de l’échelle finale. Il faudra encore plusieurs années de développement pour que la version définitive sorte des hangars.

Une fois l’avion construit et opérationnel, il pourra relier New York à Londres en 3h 15, tout en consommant énormément moins de carburant que le Concorde original qui était un véritable gouffre à fuel. L’idée est de démocratiser autant que possible les vols supersoniques ; le billet sur Concorde coûtait tout de même plus de 10 000 $…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. c’est exactement ce que j’ai pensé, quand j’ai lu l’article, mdr !!!
    En faite, ils auraient pu trouvé un nom du genre, Crash ou un onomatopée, du genre bRRRRRRRRR !!!!

  2. C’est une référence au boom supersonique, mais je pense que c’est effectivement mal choisi, il devrait d’ailleurs chercher un moyen de limiter/supprimer ce boom qui est la clef pour rendre le vol supersonique possible partout. Le concordde ne pouvait pas voler en supersonique sur l’ensemble du parcours à cause de ce fameux boom ce qui en a limité l’usage à quelques routes.

    1. “The minimum achievable sonic boom of any aircraft can be computed – it is proportional to the weight of the aircraft divided by its length raised to the 1.5 power.”

      1. The sonic boom isn’t proportionnal to the noise of the aircraft? Because the sonic boom is due to the superposition of the noise waves.

  3. “un prototype, sera dévoilé le 15 novembre à Denver, mais il ne s’agira que d’un modèle à 1/3 de l’échelle finale”
    volera-t-il ou ne sera-t-il qu’une maquette exposée en statique ?
    Parce qu’entre les deux il y a un gouffre.
    On verra mardi 15.

    1. je pense pas que ca soit une maquette, car dans ce cas le terme maquette aurait justement était utilisé. Un prototype doit prouver le bon fonctionnement de système et autre, donc ca doit être une version miniature pour étudier le comportement de l’appareil en réel.
      Sur leur site il parle d’un premier vol du prototype fin 2017.

  4. Ce qui est rigolo, c’est que les USA ont torpillé le concorde en faisant passer des lois pour interdire les vols supersonique sur leur territoire. Aujourd’hui que les Américains sont en passe d’avoir leur propre avion supersonique, les lois “anti concorde” sont toutes supprimées une à une… J’espère que les autorités française s’en souviennent… et leur rendront la monnaie de leur pièce… on peut toujours rêver.

    1. Tu sais ils on l’habitude de tout s’approprier et dans tout les domaine même historique regarde le film le dernier samouraï dans le film c’est un américain alors que dans la vrai histoire historique c’était un français même dans les jeu regarde BF1 tu a l’impression dans le jeu que c’est les américain qui on gagner la 1er guerre mondial pas de fr n’y de russe.
      Et si seulement il n’y avait que ça….

      1. Haha mais tellement. Rien que pour la secondes guerre mondial aucune reconnaissance envers le peuple russe et leur 21 millions de morts si un seul film Stalingrad. Rien non plus sur le peuple chinois…. Les Américains c’est un peu les petites putes qui volent les items sur le Last boss sans avoir rien foutu du donjon.

  5. Ce qui a tué le Concorde, c’est le choc pétrolier de 1973… mais il transportait 100 personnes.
    Boom continue de consommer de l’énergie fossile, certes moins de Concorde, mais pour 45 places seulement ?
    1. je m’interroge sur le bilan carbone de chaque passager (est-il vraiment inférieur a celui de Concorde)
    2. quel va être le taux de rentabilité d’un tel appareil alors que les pays de l’OPEP viennent de décider de limiter leur production de pétrole pour refaire monter le prix de baril.
    A voir…

    1. C’est vrai que ça va pas vraiment dans le sens du progrès.
      Une partie de l’humanité reste toujours tourné vers le passé. L’Angleterre et les Etats-Unis en tête.
      Make supersonic flight great again !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *