Passer au contenu

[À ne pas faire chez soi] Bricolage : cette clé USB grille un PC

Qui voudrait vraiment griller son PC ? Personne sans doute, et on se demande bien ce qui se trouve derrière la tête d’un plaisantin de très…

Qui voudrait vraiment griller son PC ? Personne sans doute, et on se demande bien ce qui se trouve derrière la tête d’un plaisantin de très mauvais goût qui voudrait faire une telle « blague ».

Pour la beauté du geste, ou tout simplement pour faire des vues, Thomas Kim a mis en ligne sur YouTube une vidéo mode d’emploi pour construire une clé USB particulièrement meurtrière : il suffit de la connecter au port USB d’un PC pour que ce dernier grille tout simplement. Inutilisable !

Le bricoleur prend bien soin d’annoncer la couleur : cette clé USB endommage un PC de manière irréversible et elle « tue » instantanément un ordinateur. L’auteur ne précise pas quels sont les composants qui grillent à l’intérieur du PC. Mais en délivrant une tension de 300 volts, cet équivalent d’un taser pour ordinateur ne doit pas faire de quartier.

Un taser pour ordinateur

Pour construire une telle clé, il faut rassembler quelques éléments très faciles à trouver, comme une pile AAA, un circuit de flash pour appareil photo, beaucoup de colle et un boîtier pour maintenir tous les éléments en place.

Évidemment, on déconseille fortement de se lancer dans un tel bricolage, au risque sinon de se retrouver avec un PC à racheter. Mais il existe visiblement un marché pour ce type de produit : l’USB Kill, lancée cet été, permet déjà de griller un ordinateur à bon compte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Cette faille matérielle (absence de fusible) à été démontrée il y a des années et les constructeurs n’ont jamais voulu la patcher.

    Pourquoi est-ce que ce mec fait une vidéo là dessus ? Et pourquoi certains white hats publient les failles critiques de certains logiciels ?
    -> Justement pour forcer les constructeurs/développeurs à corriger leur futur matériel !

    Heureusement que ce genre de vidéo sort au grand jour, ça permet aussi aux admins de parcs de penser à débrancher les ports usb des PC…

    1. Sauf que dans le cas présent, un fusible n’y changerait rien… Il ne provoque pas de court-circuit avec sa clé USB, or un fusible protège contre les court-circuit et surcharges uniquement.
      Avec son procédé il applique une surtension sur les pistes du circuit électronique, surtension de l’ordre de 300V alors que l’espacement entre les pistes du circuit imprimé est calculé pour 5V en général…

      Avec 300V il emmène donc tout sur son passage.. Et contre les surtensions il n’y a malheureusement aucun dispositif réellement fiable et efficace à l’heure actuelle.. A la limite une varistance ou un éclateur en entrée de circuit des ports USB… Mais ça n’a vraiment aucun sens…

      Quand à agrandir l’espacement entre les pistes… On reviendrait au PC de la taille d’un local… Sans compter qu’il n’y a pas que l’espacement entre les pistes mais également la tension admissible et la tension de claquage admissible en inverse sur les composants électronique.. Et dimensionner des composants pour supporter 300V au lieu de qlq volts c’est irréalisable.. :/

      1. A en croire le JDG sur sa nes similaire de cet été, le mac est immunisé, tu es en train de nous dire qu’ils ont menti ? le mac ne servirait finalement a rien du tout ?

        1. Non je ne dis pas ça, je ne sais pas.. Il faudrait les schémas de conception des circuits d’entrée pour déterminer ça.. Mais ca me parait tout de même très curieux oui..
          Tu as le lien de la new de cet été par hasard? C’était peut être un autre système pour faire griller le PC non?

          Dans tous les cas, ce qui est sur c’est qu’un fusible lui ne changerait absolument rien à ce type de dispositif.

          1. Ben le lien est dans la news: ils se sont auto trollé ! J’espère qu’ils vont pas faire une news sur chaque clef tueuse tous les 4 mois…

      2. Euuuu des dispositifs anti surtention il y en a des 10ene
        Varistance/gov/ diode transil ou autre montage plus élaboré
        Il y a des société qui en on même fait leur spécialité

        , c est vraiment pas un probleme electronique que de proteger un port USB contre ce type d attaque, faut juste que les constructeurs s y mettent c est tous

      3. C’est réalisable, ça se fait en électronique haute tension. Disons simplement qu’il ne s’agit pas du même monde.

  2. Cette faille matérielle (absence de fusible) à été démontrée il y a des années et les constructeurs n’ont jamais voulu la patcher.

    Pourquoi est-ce que ce mec fait une vidéo là dessus ? Et pourquoi certains white hats publient les failles critiques de certains logiciels ?
    -> Justement pour forcer les constructeurs/développeurs à corriger leur futur matériel !

    Heureusement que ce genre de vidéo sort au grand jour, ça permet aussi aux admins de parcs de penser à débrancher les ports usb des PC…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *