Passer au contenu

XXII Group développe le premier programme qui couple captation cérébrale et réalité virtuelle

XXII Group a franchi une étape dans l’utilisation de la réalité virtuelle en permettant de commander un programme de VR via les ondes cérébrales (EEG). Cette…

XXII Group a franchi une étape dans l’utilisation de la réalité virtuelle en permettant de commander un programme de VR via les ondes cérébrales (EEG). Cette première réalisation ouvre un large champ d’applications dans le divertissement, le secteur médical et bien plus encore.

cpeeg151116-002

La réalité virtuelle devient plus intelligente !

A l’occasion de la Geek’s Live 2016, XXII Group a présenté, en avant-première, le résultat des travaux de son lab de R&D. Cette technologie s’appuie sur la captation via EEG pour apporter une nouvelle dimension aux expériences de réalité virtuelle. En effet, grâce aux ondes cérébrales reliées à un univers virtuel, ils ont permis de prendre possession d’un programme de VR par la force de la pensée.

Equipé d’un casque et de capteurs les participants ont pu construire un mur de pierre sans bouger ou être encombrés par des équipements spécifiques (manettes, …). L’expérience a largement séduit le public et beaucoup de visiteurs ont patienté pour tenter l’expérience.

XXII Group nous précise que ce n’est qu’un début, et les plan d’actions en route visent jusqu’à la suppression des contrôleurs physiques manuels pour interagir dans le virtuel via notre pensée… Un jeu sans manette, un mail sans clavier, la création d’objets sans logiciel 3D… Mais le casque reste encombrant, d’autres systèmes de captation sont en R&D et XXII Group garde l’objectif d’un produit usuel, grand public, au plus vite !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. la vidéo serait plus convaincante sans que la personne n’appuie sur des touches du casque en permanence…
    En tout cas, si c’est une technologie réelle, c’est clairement le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *