Passer au contenu

[Alors, on regarde ?] Mars de National Geographic est le docu’ indispensable pour les fans de conquête spatiale

Mars fascine. Mars passionne. Mars est le prochain objectif de l’Humanité. Et à l’heure où la Planète rouge semble plus proche que jamais, National Geographic nous…

Mars fascine. Mars passionne. Mars est le prochain objectif de l’Humanité. Et à l’heure où la Planète rouge semble plus proche que jamais, National Geographic nous gratifie d’un excellent de docu-fiction, aussi passionnant qu’intéressant, et sobrement nommé Mars.

m4

Objectif Mars

Qui dit docu-fiction, dit fiction. Mars nous raconte une histoire, celle de six hommes et femmes envoyés sur la Planète rouge grâce à une mission internationale en 2033. Une mission périlleuse, dans laquelle nos héros risquent la mort à chaque seconde. Mais une mission qui pourrait changer à jamais l’histoire de l’Humanité. Car il ne s’agit pas ici de simplement envoyer des gens sur Mars, mais bien de faire de l’humain une espèce multi-planétaire, de la faire avancer à l’étape suivante de l’évolution.

Mars prend donc le pari de nous raconter l’histoire (fictive) de cet équipage, en lui mettant divers obstacles sur son chemin. Une histoire solide mais sobre, qui n’a presque rien à envier à Seul sur Mars ou Gravity au niveau des effets spéciaux et des péripéties.

Voici les six membres d'équipage de la partie fiction
Voici les six membres d’équipage de la partie fiction

Avant tout un documentaire

Si l’histoire de l’équipage de l’IMSF est fictive, National Geographic prend tout de même grand soin de rendre cette histoire crédible. Tous les problèmes rencontrés par nos héros peuvent arriver lors d’une mission spatiale. Plus que les problèmes, Mars se focalise également sur les manœuvres nécessaires à une telle mission, et c’est la que le docu-fiction se montre diablement ingénieux.

Mars se déroule en effet sur deux plans. La fiction d’abord, qui se passe en 2033, et la préparation, qui est ici située en… 2016. Chaque étape de la mission du futur est entrecoupée par des phases de documentaire se déroulant de nos jours. Des séquences qui s’intéressent au défi que représente la conquête de Mars. National Geographic donne la parole à différents spécialistes, comme Jim Green (le boss de la NASA), Neil de Grasse Tyson, Andy Weir (l’auteur de Seul sur Mars) et surtout Elon Musk.

Niveau crédibilité, Mars n'a rien à envier aux blockbusters
Niveau crédibilité, Mars n’a rien à envier aux blockbusters

National Geographic a d’ailleurs envoyé ses équipes de tournage dans les locaux de Space X, pour nous montrer comment les ingénieurs travaillent sur cette mission qui tient encore du rêve. Des séquences nous emmènent au sein même des brainstorming de la firme, et nous permet de nous faire vivre des récents échecs de l’intérieur.

S’il ne fait aucun doute qu’une telle mission est un défi, le documentaire nous fait comprendre à quel point la chose se montrera difficile. Mais l’angle reste toujours optimiste, notamment grâce à un Elon Musk très présent qui croit dur comme fer à ce futur interplanétaire.

Les aspects techniques sont abordés dans le documentaire
Les aspects techniques sont abordés dans le documentaire

Verdict

Avec Mars, National Geographic nous offre une fiction passionnante et un documentaire didactique de haute volée. Véritable ode au progrès qui jette un regard réaliste sur notre avenir, Mars est un documentaire important et surtout indispensable pour les fans de conquête spatiale. Une vraie réussite.

Mars sera diffusé à partir du 20 novembre à 20h40 sur la chaîne Nat Geo, disponible sur CanalSat, Free, Orange, SFR et Bouygues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
    1. Bien sur que non 😀
      Pour avoir vu le 1er épisode dimanche dernier, c’est sympa mais c’est beaucoup de parlote , présentation, ça meuble , ça meuble… Du NGC quoi, ou l’art de faire 1H de vidéo avec 10min de contenu…

      Quand tu sais que le Guest VIP c’est Elon et qu’il t’explique comment ça va etre trop bien d’aller sur Mars, déjà ça cale l’ambiance à deux sous 😀

  1. On ne peut pas indéfiniment promettre la Lune : à force de nous vendre du rêve, il faudra bien nous remettre le produit fini !… Parce que nous l’aurons acheté !… Et l’Astronautique, épopée qui mérite tous les superlatifs , est aussi un terreau où les faisans s’y prélassent comme des poissons dans l’eau !… On s’ingénie à impliquer massivement la population dans cette aventure, alors que seule ( “normalement” : si on se réfère aux technologies actuelles … ) , une poignée de gens de “haut niveau” ( compétences , entraînements … en majorité militaires ! ) peuvent participer à l’entreprise !…
    Or, si on se réfère au précédent des années 70, quand les alunissages commencèrent à très vite ennuyer le public, cette aventure tournera court elle aussi … tandis que les voyages spatiaux auront démesurément accru leur durée !… Trois jours pour la Lune , un an et demi pour un aller-retour Terre-Mars dont trente jours sur place !…Elon Musk veut réaliser une base permanente sur la planète rouge et la terraformer à coups de bombes atomiques !…( C’est fou , mais pas impossible : une capitale érigée au sein du “Matto Grosso ” au Brésil, “le Canal Des Amériques”, percé à travers Nicaragua et Honduras …) !…)
    Pour le fan de cosmonautique que je suis , du temps où l’URSS enchaînait les premières , je rêvais de faire carrière dans les métiers de l’Electronique et participer à l’Aventure de l’Espace !… Mais je vis la banqueroute des US, les prétentions guerrières et impériales taillées en pièces, l’abandon incompréhensible des vols martiens à moteurs nucléaires, son remplacement par la ridicule ( et dangereuse ) “Navette” et son énorme soute , si énigmatique, les licenciements massifs à la NASA ( comme si c’étaient leur faute !… ) , etc !… Depuis, j’ai appris à me méfier, quand on veut faire passer des pionniers pour des polichinelles !… Elon Musk va devoir reconquérir la Confiance, avant de s’établir sur Mars, et çà, c’est vraiment pas gagné …

    1. Whoa oO J’arrive absolument pas à comprendre le sens de ton message.

      Sache juste, que l’intérêt du public pour l’espace n’est jamais retombé et est toujours très fort. De toute façon, la découverte de l’inconnu est dans la nature de l’homme.

      1. Pas grave : je ne l’ai pas écrit pour que tu comprennes : tu préfères manifestement te faire “guilder” par tes propres discours !… Il faut effectivement une source de grande passion pour que l’Espace retienne encore “l’intérêt du public ” !… Sujet qui mériterait un vaste développement avant de tirer quelques conclusions !… L’attrait de l’Inconnu” n’est pas facile à saisir !… Ainsi, l’ infant du Portugal Henri Le Navigateur ( 1394-1460 ) avait d’autres motivations que celles de “Star Trek” quand il a fondé les “Temps Modernes” … quoiqu’on ne peut lui dénier une “paternité” ( ou une “ancestralité”, si on veut !…) .

        Mais le rêve de la grande épopée cosmique de l’après-guerre peut difficilement être soutenu ( hélas ! ). Tout n’est pas perdu , comme l’a démontré le souffle qui a soudainement gonflé les effectifs des associations astronomiques à la fin des années 70 , survenu sans prévenir !… Comme toute bonne révolution !… On peut aussi penser que les idéaux de Liberté qui ont surgi ( et se sont imposées ) il y a 200 ans survenaient après des siècles d’esclavage !… ( Au moins pour une fraction importante de l’ Humanité !…)
        En 1783, il a suffi de quelques mois pour faire de la France “le Royaume des Airs” : l’Aérostation fut soutenu par un vaste mouvement populaire ( alors que Lourenço “de Guzmao” n’est parvenu à rien en 1709 malgré un apport technologique considérable et le soutien du monarque portugais !…). Le dernier mot n’est pas dit, certes, mais beaucoup de temps a été perdu en programmes à courte vue , pour raisons de “rentabilité” !… Mais les projets d’envergure ont été sacrifiés à des objectifs politiques, et les néfastes qui ont ligoté ce mouvement sont toujours en mesure de nuire !…

        1. Oo. Mec t’es complètement perché !! Faut arrêter la drogue hein.
          Ton texte ne veut rien dire. Tu sors des dates random et des faits historiques complètement sans rapport :

          “On peut aussi penser que les idéaux de Liberté qui ont surgi ( et se sont imposées ) il y a 200 ans survenaient après des siècles d’esclavage !… ( Au moins pour une fraction importante de l’ Humanité !…)” ====> Quel rapport avec la conquête spatiale ????

          Bref on ne peut même pas débatte parce que y’a même pas d’idée à débattre.

          1. Personne ne t’oblige à débattre !… Moi, j’ai juste commenté l’article de Pierre !… à l’occasion, je fais comprendre aux fâcheux que l’épopée cosmique peut s’inscrire ( ou non … car c’est pas gagné !…) dans l’émancipation du genre humain !… Par contre, je n’ai pas l’intention de perdre mon temps à justifier mes propos pour quelques obtus !…

          2. J’oubliais : rien ne m’oblige à répondre à un merdeux qui me traite de drogué !.. Il me semble que ce genre de propos mène souvent en cellule !… Pigé ?….

          3. BRUUUUH J’AI PEUR.

            Mec, on va mettre les choses aux clairs. Personne n’a compris une seul de tes idées ici donc on ne critique pas tes idées mais ta façon de t’exprimer totalement … loufoque ? bref prend le comme tu veux je m’en tape mais ne vient pas jouer les thugs.

            Bisous

          4. Les Thugs étaient une secte d’étrangleurs, limitée au sous-continent indien et disparue au XIX° siècle ( sauf dans l’Imaginaire ) : alors quel rapport avec ton discours ? …( ou l’art de se tirer une balle dans le pied ?… Si c’est trop obscur pour toi, commences donc par éviter toi-même de faire du hors-sujet !… )

          5. Tu aimes bien t’enfoncé toi non ? Tu parles de hors sujet mais tu es en plein dedans toi.

            Sinon thug ça veut juste dire “voyou” en anglais. Pas besoin de faire ton historien en essayant de donner des leçons.

          6. “Historien” n’a jamais été une insulte, que je sache !… Et j’ignore en quoi j’aurais mérité une telle qualification ( … qui m’honore, mais tout de même !…) . Par contre, “drogué” et “voyou” ( même en anglais ) en font partie !… Si tu insistes pour suivre ce genre de comportement, c’est ton affaire !… Des tas de fumistes de ton acabit se sont crus aussi bénéficier de l’impunité jusqu’au moment où un tribunal leur a parlé des délits d’injures ou de diffamation !…( C’est le côté obscur de la liberté d’expression … )
            Ceci dit, il faut un tantinet chercher pour apprendre la signification de “thug” dans la langue anglaise et celle-ci a très peu pénétrer le territoire de la francophonie !… Donc, son argot, encore moins : ben oui, on commence toujours par les “gros mots” !…Tu serais un peu plus crédible si tu avais utilisé le terme “rascal”, qui a dû être introduit par les G.I’s des troupes d’occupation dans le cadre de l’OTAN ( 1947-1965 ) et “saupoudré” dans les romans policiers !…
            Dernier détail , il est possible qu’il m’aurait fallu développer un peu quand j’évoquais les “sauts quantiques” qui affectent nos Sociétés : j’ai relié 1789, le mouvement aérostatique de 1783 ou le souffle cosmique qui s’est emparé de l’Humanité à partir de 1945 !… Aucun rapport ?… Ce sont des énergies de révolutions qui, “comme chacun sait” , s’invitent sans prévenir !… ( On pourrait rajouter bien des “wagons” à ce “convoi” … qui parfois déraille ( 1848 : “l’Ordre règne à Varsovie !”) ou se retrouve bloqué à un aiguillage : 1971, licenciements massifs à la NASA !…)
            L’explosion de Trinity ( et des deux autres ! ) sont reliées aux “bip-bip” de Spoutnik 1, quoi de surprenant ?… Il faut juste se “percher” à la bonne hauteur !…

          7. Serais tu un troll qui me prend pour un con depuis tout ce temps ? Si oui alors GG j’ai foncé droit dedans 🙂
            Sinon bah euh … c’est triste

    2. Hergé et Ananoff : “On a marché sur la Lune” ( 1953 ) ; “Météor ” des frères Giordan ( 1953-65 ) aux éditions Artima ; Dwight Eisenhower ( 34° président des US ) à l’occasion de l’Année Géophysique Internationale et du congrès ( annuel ) de Copenhague de la Fédération Astronautique Internationale ( fondée par Ananoff, aussi … )d’août 56 .
      C’est assez “stupéfiant” pour toi ?…

    3. Houla…
      On sent la désillusion de haut niveau, là !
      Un fan déçu de ne pas avoir pu participer à la conquête spatiale ?
      Je comprends d’autant moins la charge que, de ce que j’ai lu plus bas, tu n’as pas vu la série.
      Résultat, beaucoup de mousse pour pas grand chose si ce n’est…te faire mousser avec des messages à rallonge, un étalage d’une prétendue culture cosmonautique, le tout doublé de ce que l’on perçoit comme une grande opinion de soi.
      Bref, plus que la drogue, ce serait plutôt l’onanisme, ton truc, non ?

      1. Désillusion sur …. cinquante ans ?… On peut dire çà : les dégénérés du dessus n’ont rien compris !… Ceci dit, ta compréhension est bien courte et me prête de futiles procès d’intention ( comme les autres polichinelles au dessus !…) , là où je transmets une expérience que je pense enrichissante pour les jeunes générations !… Tu n’y vois qu’un discours de … camé ?… [ ils en font, les drogués ?…] Moi aussi, quand j’étais gamin , il m’est arrivé de archer en regardant le bout de mes chaussures !… Ensuite, je me suis redressé : tu devrais t’y résoudre …. Quant à la “mousse”, je fais partie d’un lectorat qui trouvait au début des années 60, dans les pages des “Petits Formats” des pubs avec un tel titre : “Ta génération ira dans la Lune … Sois dans le coup , prépare ton avenir , deviens électronicien” !… ( Malheureusement, j’avais 12 ans et des parents conformistes : “Passes ton Bac d’abord !…” ). Libre à toi de qualifier ma démarche “d’onaniste” !…

        1. Transmettre une expérience ???
          Faut arrêter, coco ! Tu n’as même pas vu la série !
          Le reste, on en a rien à battre, ton enfance, tes parents, le reste… heu, comment dire ?

          1. …. Ton coeur !… Surveilles-le !… ( pour les battements, je veux dire !…)

  2. Perso pour avoir continuer à suivre le 2eme épisode de la série Mars de National Geographic je reste très déçue! On vous appâte avec quelques scènes de 1 mn par ici et 2 mn par la très intéressantes de faits qui peuvent réellement se passer pour énormément trop de blabla documentaire derrière à mon goût . Je ne regarderai pas le 3eme épisode ! Même si les commentaires sont intéressant et relate la logique ça reste très soûlant pour très peu de suspense !

    1. Comme je ne capte pas “National Geographic” , je ne peux pas te donner d’avis !… Les documentaires peuvent être des fours, même tournés par d’excellents réalisateurs !… L’intérêt du public aussi peut évoluer : ainsi, si la première “saison” de ” la planète miracle” fut un immense succès ( 1987) , la seconde , diffusée en 1995 fut accueillie beaucoup plus “fraîchement” !… Mais on n’était plus dans la même décennie !… Pourtant, le sujet était toujours aussi passionnant !…
      Personnellement , sur les blogs, certains prétendent ne pas comprendre mes propos, se plaignant même de “ma syntaxe désastreuse” : c’est vrai que j’écris en Français correct, pas en SMS … Pour le projet martien d’Elon Musk , il a peut-être forcé son talent , en cherchant à polariser l’attention du public !… La propagande et la “magnétisation” des esprits est un domaine difficile et même dangereux !… Et la perspective martienne risque d’entraîner des conséquences sociales, pas forcément positives !…

      1. Mec c’est pas en mettant des termes pompeux, des virgules partout et des dates entre parenthèse qui fait de toi un mec qui parle correctement français. Au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *