Passer au contenu

Ne comptez pas réparer ou démonter vous-même votre MacBook Pro 13″ Touch Bar

iFixit a reçu son MacBook Pro 13 pouces doté de la Touch Bar, qu’Apple a annoncé il y a quelques semaines. Et comme d’habitude, le site américain a fait ce qu’il savait faire de mieux : le mettre en pièce pour vérifier son potentiel de « réparabilité ». Spoiler : n’y pensez même pas.

macbook-pro-touch-bar-ifixit

Le MacBook Pro 13″ Touch Bar a été annoncé il y a un peu plus de deux semaines par Apple. C’est le MacBook le plus haut de gamme et le plus cher du moment dont la principale particularité est de disposer d’une barre AMOLED tactile permettant d’afficher des raccourcis graphiques » qui viennent remplacer les traditionnelles touches de fonction, la fameuse Touch Bar. Ces composants haut de gamme associés à cette Touch Bar ont visiblement posé quelques problèmes à Apple, qui a dû trouver des solutions pour les intégrer dans un boitier dont l’épaisseur n’excède pas 1,49 cm.

Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13″ Touch Bar dispose de deux ventilateurs.

Aucune mise à jour des composants n’est possible

C’est en tout cas ce que laisse penser le démontage de l’appareil par iFixit. Le site américain a en effet constaté qu’Apple a intégré deux ventilateurs au-dessus de la carte mère (contre un seul pour le MacBook Pro sans Touch Bar) et que la carte mère est désormais en forme de « moustache ». La mauvaise nouvelle, c’est que la mémoire (les puces SSD ou la RAM), est désormais soudée à la carte mère pour des raisons d’espace. En d’autres termes : impossible désormais de mettre à jour son ordinateur portable.

La carte-mère « en moustache » du MCB Pro. En vert sont affichées les puces RAM et en jaune les puces SSD.
La carte-mère « en moustache » du MCB Pro. En vert sont affichées les puces RAM et en jaune les puces SSD.

Les déceptions concernant ce MacBook Pro sont également nombreuses : la batterie, sérieusement collée au boitier, est plus petite que celle du MacBook Pro sans Touch Bar. iFixit note également que les haut-parleurs situés sous la coque ne sont pas alignés avec les grilles du boitier. Enfin, impossible pour l’heure de démonter la Touch Bar sans la briser. Seul le trackpad peut-être facilement remplacé sans avoir à toucher à la carte-mère. C’est peut-être d’ailleurs ce qui vaut l’unique point attribué à la note de « réparabilité » de ce MacBook Pro, qui a écopé d’un vilain 1/10.

iFixit n'est pas parvenu à retirer la Touch Bar sans la briser.
iFixit n’est pas parvenu à retirer la Touch Bar sans la briser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. “iFixit note également que les haut-parleurs situés sous la coque ne sont pas alignés avec les grilles du boitier.”
    Pour une marque qui vente la qualité de fabrication de ses produits, ça fait un peu mauvais genre, non?

  2. Pour le son…. les tests démontre que le son est bien meilleur que sur la génération précédente. Cela utilise le boitier comme caisse de résonnance. La grille… c’est pour le look

    1. mdr!
      si la grille est juste pour le look comme tu dis, je t’invite à la boucher; je pense que tu feras facilement la différence entre avec et sans grille…

  3. je ne savais pas que les lois de la physique ne s’appliquaient pas à Apple… ^^’
    je t’invites à regarder comment se propage le son 😉

    1. C’est marrant quand je me bouche les oreilles, je continue à entendre… Blague à part, il est tout à fait possible que le son provienne des vibrations du châssis et non de l’air. Le fait est que le son des derniers macbook est vraiement très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *