Depuis le début du mois, Samsung permet à une poignée d’utilisateurs d’essayer la prochaine version d’Android sur leur Galaxy S7. Et, surprise, par défaut la définition de l’écran du smartphone va passer en Full HD et non plus en QHD.

choix-definition-galaxy-s7

Si l’on ne sait toujours pas quand sortira Android 7.0 Nougat sur le Galaxy S7 (sûrement au début de l’année prochaine), on sait déjà plus ou moins les nouveautés que cette nouvelle version contiendra grâce à une version bêta mise en ligne au début du mois. L’une des plus marquantes d’entre elles, comme le souligne Android Central, est sans conteste le fait qu’avec cette mise à jour, le Galaxy S7 ainsi que le Galaxy S7 edge afficheront une définition Full HD par défaut .

Avec Android Nougat, Samsung va en effet introduire une nouvelle option dans les paramètres du téléphone (comme le montre l’image d’illustration de cette actualité) permettant de modifier la définition de l’écran. Une fois la mise à jour installée, le téléphone sera en Full HD. Mais il sera possible de revenir à une définition QHD (2560 × 1440 pixels) mais aussi de passer en HD (1280 × 720).

Améliorer l’autonomie du téléphone

L’intérêt ? Il est multiple. Il est avant tout présent pour faire des économies d’énergies. Baisser le nombre de pixels affichés à l’écran, cela signifie que le CPU et le GPU ont moins de calculs à effectuer et donc qu’ils consomment moins. Ce sera surtout vrai lorsque l’utilisateur lancera des jeux ou des applications gourmandes.

Autre avantage, ce changement sera pratiquement indicible à l’œil nu. Sur le Galaxy S7, par exemple, une définition de QHD sur un écran de 5,1 pouces donne une résolution de 575 ppp. Une définition Full HD donne une résolution de 431 ppp. Et on considère qu’au-dessus de 400 ppp, l’œil humain n’est plus capable de voir les pixels d’une image. Une bonne idée de la part de Samsung, donc, d’autant plus qu’il sera possible de faire revenir le smartphone en QHD lorsqu’on désire l’utiliser pour des expériences de réalité virtuelle. Une option que l’on verra certainement sur les prochains smartphones de la marque.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction