Passer au contenu

Avec Android Nougat, l’écran du Galaxy S7 sera en Full HD par défaut

Depuis le début du mois, Samsung permet à une poignée d’utilisateurs d’essayer la prochaine version d’Android sur leur Galaxy S7. Et, surprise, par défaut la définition de l’écran du smartphone va passer en Full HD et non plus en QHD.

choix-definition-galaxy-s7

Si l’on ne sait toujours pas quand sortira Android 7.0 Nougat sur le Galaxy S7 (sûrement au début de l’année prochaine), on sait déjà plus ou moins les nouveautés que cette nouvelle version contiendra grâce à une version bêta mise en ligne au début du mois. L’une des plus marquantes d’entre elles, comme le souligne Android Central, est sans conteste le fait qu’avec cette mise à jour, le Galaxy S7 ainsi que le Galaxy S7 edge afficheront une définition Full HD par défaut .

Avec Android Nougat, Samsung va en effet introduire une nouvelle option dans les paramètres du téléphone (comme le montre l’image d’illustration de cette actualité) permettant de modifier la définition de l’écran. Une fois la mise à jour installée, le téléphone sera en Full HD. Mais il sera possible de revenir à une définition QHD (2560 × 1440 pixels) mais aussi de passer en HD (1280 × 720).

Améliorer l’autonomie du téléphone

L’intérêt ? Il est multiple. Il est avant tout présent pour faire des économies d’énergies. Baisser le nombre de pixels affichés à l’écran, cela signifie que le CPU et le GPU ont moins de calculs à effectuer et donc qu’ils consomment moins. Ce sera surtout vrai lorsque l’utilisateur lancera des jeux ou des applications gourmandes.

Autre avantage, ce changement sera pratiquement indicible à l’œil nu. Sur le Galaxy S7, par exemple, une définition de QHD sur un écran de 5,1 pouces donne une résolution de 575 ppp. Une définition Full HD donne une résolution de 431 ppp. Et on considère qu’au-dessus de 400 ppp, l’œil humain n’est plus capable de voir les pixels d’une image. Une bonne idée de la part de Samsung, donc, d’autant plus qu’il sera possible de faire revenir le smartphone en QHD lorsqu’on désire l’utiliser pour des expériences de réalité virtuelle. Une option que l’on verra certainement sur les prochains smartphones de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “Et on considère qu’au-dessus de 400 ppp, l’œil humain n’est plus capable de voir les pixels d’une image.”

    Seulement si on se trouve à plus de 25-30 cm de ladite image.
    La résolution de l’oeil humain se mesure plutôt en minutes d’arc (et on admet que sa valeur se situe entre 0.4′ et 1′).

  2. Dommage mais dans ce cas pourquoi payer un surcoût supplémentaire pour un écran QHD pour l’utiliser en full HD ? Ça devient un peu stupide à 699 € le bout,.
    Bien entendu, on peut conserver l’affichage QHD mais je n’ai pas envie que l’OS dégrade l’affichage par défaut pour des raisons d’autonomie. Il faut laisser l’utilisateur choisir les réglages par défaut lors de l’installation ou de la mise à jour.

      1. T’aurais dû rester à l’école après ton CAP boucherie, ça t’aurait permis de ne pas te ridiculiser en publique avec des commentaires bidons…

        1. et toi de rester auprès de parents un peut plus dignent que les tiens,ca t aurait permis d être moin arrogant moin raciste et plus respectueux.aller,cours vite voter marine ce week-end .le pauvre mec aux répliques de troll en mousse type jvm18/25.gros nanare derriere ton écran

          1. Ah tiens ça parle de racisme maintenant comme quoi ya des gens encore plus con qu’ils ont l’air, tout est possible 😀

            Allez, va servir des frites et laisse les autres réfléchir à ta place…

    1. Ça me désole un peu ce genre de commentaire.
      C’est comme si t’achètes une voiture sportive avec un mode éco et un mode sport. Tu vas pas te plaindre “pourquoi vous avez mis un gros moteur si y’a un mode éco”…
      L’intérêt ici c’est d’avoir le choix. Choix entre une qualité d’image supérieure (notamment en VR, ce que pousse très fortement Samsung) ou des meilleures performances (rapidité et autonomie).
      Si tu comptes utiliser ta voiture en mode éco toute ta vie, c’est peut être que c’est pas la bonne voiture que t’as acheté.

      1. Faut pas être désolé mon petit gars surtout quand on comprend le commentaire de travers et à l’envers.
        Relis bien et c’est exactement ce que je dis, je veux pouvoir choisir et je ne veux pas que l’OS dégrade l”affichage pour des questions d’autonomie.
        C’est pourtant clair, je ne me plains de rien et je suis tres satisfait de mon S7 qui venait après un S4 et et un S3 encore avant.
        Cdlt

    2. Je vois un bel intérêt qui sera très utile pour moi. Je fait du développement d’application et de site compatible mobile… Donc pour vérifier que le rendu est correcte sur plusieurs “gamme” de téléphone, je pourrai simplement changer la résolution… Donc garder un téléphone entrée de gamme et le Galaxy S7 pour couvrir une large palette plutôt que d’avoir 4 téléphones!

  3. Pas plus mal, ca évitera au S7 de devenir obsolète dans quelques années sur les jeux gourmands, en plus d’améliorer l’autonomie. La QHD sera réservé à la VR, ce qui est pas plus mal en sois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *