Passer au contenu

Vous voyez cette image ? Vous ne la verrez sans doute pas pendant Rogue One

Un film Star Wars dispose d’un cahier des charges strict. De traditions auxquelles aucun film n’a coupé… Jusqu’à maintenant ? En effet Rogue One pourrait faire…

Un film Star Wars dispose d’un cahier des charges strict. De traditions auxquelles aucun film n’a coupé… Jusqu’à maintenant ? En effet Rogue One pourrait faire l’impasse sur un poncif de la saga : le texte déroulant.

screenshot

Pas de texte ?

C’est lors d’une interview accordée à Variety que Kathleen Kennedy a donné quelques indices sur ce film à sortir le 14 décembre prochain en France. Et il se pourrait, nous disons bien pourrait, que Rogue One fasse l’impasse sur le texte défilant.

Kennedy, qui décrit le film comme une aventure style Seconde Guerre mondiale, indique que le film pourrait débuter qu’avec le titre. Sans texte. Sachant que le film sort dans 18 jours, il est vraisemblable que la décision a déjà été prise à ce sujet, mais Kennedy semble garder le secret.

Le texte défilant de Star Wars n’est pas un gimmick inutile dans la saga. En effet, Lucas avait choisi cette ouverture pour rendre hommage à Flash Gordon, d’une part, mais également pour plonger directement le spectateur dans l’action, dans une histoire déjà débutée introduite grâce à un texte simple.

Souvent ça marche (des rebelles ont chipé les plans de l’étoile noire, l’Empire les poursuit !), mais pas toujours (routes commerciales, taxes, fédération du commerce, bla bla bla…). L’absence de texte permettrait toutefois de différencier les spin-off et les épisodes canoniques. Dernier point, Kennedy indique que si Rogue One sera un film de guerre, le spin-off dédié à Han Solo se rapprochera d’avantage du western ou du film de braquage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Un film SW sans le texte jaune dégueulasse sur fond noir ? C’est kitsch mais ça fait partie des meubles, l’enlever ce serait moyen je trouve.

    1. Sauf que là ce n’est pas STAR WARS Rogue One, mais ROGUE ONE a star wars movie.
      Il ne s’agit pas d’un star wars mais d’un film se déroulant dans l’univers de star wars. Pas étonnant qu’ils démarques le film sur certains point.
      Après je ne trouve pas ça super choquant non plus. Autant les épisodes principaux nous racontent une nouvelle histoire, autant là ils nous racontent une histoire “connue” (c’est un secret pour personne que les rebelles ont récupérés les plans de la Death Star). Le contexte politique aussi est connu, l’empire, les rebelles, tout ça. Bref, dans ce carton, ils ne pourrait rien mettre que nous ne sachions déjà.

      1. mouais, enfin comme tu le dis, c’est intimement lié à l’histoire originale, pour ne pas dire que ça en fait partie…
        du coup, le texte d’intro va vraiment manquer…

        1. Bah c’est ce qui annonce la couleur quoi, par exemple après celui de SW7 je me suis dit “keuwa, y’a encore des rebelles et l’empire????” et le reste du film est dans la même trempe.

      2. Ca reste un film Star Wars. C’est pas parce que c’est une histoire un peu différente que ça n’en reste pas du SW.

        Je serai vraiment déçu si le texte ou le thème musical par exemple n’était pas respecté. Après c’est pas ça qui ferait de se film un bon ou mauvais film mais un peu de fan service ça fait pas de mal 🙂

  2. Sans vouloir être désagréable, tous les film ou jeux (et même les fans films) liés à l’univers de Starwars, TOUS sans exception commencent par cette intro et son thème mythique.

    Ne pas la mettre dedans, c’est déjà aller au casse pipe.

    Ca serait comme un Marvel sans Stan Lee en Guest et sans scène post générique, comme un film de Schwarzy sans “I’ll be back” dedans, du Munster sans l’odeur… C’est juste INENVISAGEABLE !

  3. Le texte jaune fait parti de l’univers STAR WARS au même titre que la musique, les bruitages, les sons de vaisseaux, les droids etc. Soit on met tout soit on met rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *