En mars dernier, l’humanité s’était pris une raclée au jeu de Go par l’IA de Google AlphaGo. Mais aujourd’hui, nous tenons (partiellement) notre revanche. En effet, si AlphaGo reste invaincu, un joueur a battu une autre IA : DeepZenGo.

akrales_160307_0970_a_0127-0-0

DeepZenGo a été conçu par l’université de Tokyo et devait se montrer implacable au jeu de Go. Alors quand la rencontre a été organisée contre le champion sud-coréen Cho Chikun, Cho s’est montré chaud comme la braise en réussissant à battre l’IA.

Une victoire serrée, puisque l’humain a gagné 2-1 dans une partie en trois manches.

Selon le Japan Times, Cho Chikun a déclaré que DeepZenGo réagissait un peu comme un humain en jeu, montrant des points faibles qu’il a pu exploiter. Des points faibles que comptent bien corriger ses créateurs.

Pourquoi le jeu de Go ?

Pourquoi le jeu de Go est-il si important pour la recherche sur l’IA ? Tout simplement car c’est le jeu le plus « compliqué » à comprendre pour une IA aujourd’hui. On se souvient de DeepBlue dans les années 90. L’IA d’IBM est venue à bout du champion d’échec Garry Kasparov.

Néanmoins, les échecs, avec ses stratégies prédéfinies, ne représentaient plus un défi de taille pour les chercheurs. Le jeu de Go, qui mêle stratégie, improvisation et créativité, est devenu le nouvel Eldorado des IA.

Car en plus d’établir des stratégies, l’IA se doit de trouver le meilleur moyen de réagir aux mouvements de l’adversaire, quitte à improviser totalement. Si l’IA de Google a su s’illustrer, DeepZenGo a encore un peu de chemin à faire.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Goki - 2041505 - Go Jeu De Société Avec Des Plateaux Gigognes

EUR 29,66
Plus d'offres

Asmodee - SUS01 - Jeux de cartes - Sushi Go

EUR 14,99
Plus d'offres

La bible du jeu de GO

EUR 24,90
Plus d'offres

Philos - 3211 - Jeu Go - Coffret Mahagoni - Langue : allemand

EUR 48,87
Plus d'offres