Passer au contenu

Faire la queue à la caisse du supermarché ? Amazon pourrait bien nous en dispenser d’ici peu…

C’est à la fois assez terrifiant et bien pratique, mais Amazon est en train de mettre au point un dispositif – Amazon Go – qui nous dispenserait de faire la queue au supermarché et même de sortir notre carte de crédit pour payer nos courses.

bottle-grab-desktop-_v523327232_

Le concept est simple : avec une application et un magasin adapté, le dispositif serait capable de repérer sans aide humaine ce que chaque client pioche dans les rayons. Aussi, le client flashé à l’entrée et identifié par son compte sur l’application, serait libre de se balader à sa guise dans le magasin, prendre ce qui l’intéresse et payer en sortant sur son smartphone en validant la facture directement calculée sur l’application. Cela est rendu possible par une combinaison de technologies, batterie de capteurs, caméras, et deep learning.

Plus de vols possibles, et plus d’hôtes d’accueil également ?

Le magasin témoin, situé à Seattle, aux Etats-Unis, est pour le moment testé uniquement avec les employés de la société américaine, mais il sera ouvert au public début 2017. Nul doute que si l’expérience se révélait concluante, elle devrait se développer partout dans le monde à l’horizon des prochaines décennies. Voilà qui devrait en même temps ravir ceux qui se plaignent de devoir attendre un peu trop longtemps à la caisse, et désespérer les hôtes d’accueils qui voient un peu plus chaque jour avec la technologie leur fonction mise en danger.

La FAQ d’Amazon Go.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Monoprix nous en dispense déjà, vu qu’ils licensient leurs caissières, et UNE caisse active le samedi après midi ou le dimanche matin, on repose les articles, on ressort,
    on fait pas la queue.
    CQFD…

    1. Sauf que dans la réalité des choses, quand t’as fais tes courses, il est plus rapide d’attendre même 20 minutes en caisse que de ressortir, aller dans un autre magasin, reprendre les articles et se représenter en caisse avec une hypothétique plus petite attente…

      Et je doute que ton expérience soit systématique dans tous les Monoprix et que même dans ton magasin il face le coup tous les samedis (ou alors c’est un petit Monoprix)
      CQFD

  2. Et est-ce que ça permet aussi d’éviter les attroupements de gens au milieu des rayons qui n’ont visiblement pas d’autres occasions pour se parler ? En ville c’est moins le cas mais ceux qui habitent en campagne doivent savoir de quoi je parle…

    1. Mais c’est totalement ca !
      Quand tu bosses la semaine et que tu vas en courses le samedi matin, c’est hallucinant de voir le nombre de personnes âgées qui peuvent se retrouver là à papoter et “faire chier les autres”. C’est pas comme s’ils avaient le temps la semaine…

      1. Peut être qu’ils en ont mare de ne voir que des vieux et qu’ils sont contents de voir le WE des “gens actifs” !

      2. Ça s’appelle du lien social. Où veut-tu que les petits vieux papotent ?

        Quand tu es au supermarché tu n’es pas au boulot, alors cool.
        Si les petits vieux en supermarché t’emmerdent tu peux aller faire tes courses dans les magasin des environs.

        Une grande surface s’est déjà chiant, alors si tu ne peux même plus discuter avec les connaissances que tu y retrouves alors il ne faut plus parler de vivre ensemble, de lien social, de convivialité, etc..

        Quand tu dis “C’est pas comme s’ils avaient le temps la semaine…”, tu veux probablement dire “C’est pas comme s’ils N’avaient PAS le temps la semaine…”
        Ben ça tu n’en sais rien. Il y a des petits vieux très actifs, qui s’occupent des petits enfants, qui ont des activités sociales, qui font du sport, etc..
        Ils ne sont pas plus emmerdants que les jeunes cons qui laissent leur chariot en plein travers ou qui font les guignols devant le rayon des spiritueux ou qui tiennent des propos graveleux quand ils croisent une nana.
        Il faut de tout pour faire un monde, un monde qui n’est pas parfait, loin de là.

    2. Ouai on devrait interdire les gens de parler et autoriser que les asocials !
      Ou alors demander au gens d’arreter d’être heureux !!

      1. Le problème n’est pas que les gens se parlent, c’est qu’ils bloquent le passage et s’en foutent complètement, voire considèrent que c’est toi le chieur parce que tu veux passer.

        Et pour répondre aussi à @mpolo : les magasins en campagne, t’en as pas tous les 200m et de toute manière tu y retrouves la même situation. Mais on peut parler de vivre ensemble et de lien social si tu veux, parce que perso, quand je fais mes courses :
        – je mets mon caddie en tête de rayon de manière à ce qu’il ne gène pas
        – j’aide systématiquement et avec le sourire les personnes âgées quand les produits sont trop haut
        – je n’attends pas la dernière minute pour passer à la caisse parce que les employés du magasin ont aussi une vie
        – je suis cordial avec les caissières
        Pendant que des cons (de tous âges soit dit en passant), font leurs courses au dernier moment alors qu’ils avaient le temps avant, bloquent les rayons avec leur caddie, passent un bon moment à discuter (en bloquant un autre rayon que celui dans lequel est leur caddie de préférence) jusqu’à forcer les caissières à terminer en retard tout en les traitant comme de la merde.

        Et de manière plus générale, les gens qui justifient par la “convivialité” de faire chier les autres, je les méprise. Il faudrait peut-être commencer à comprendre que la convivialité n’interdit pas de penser aux autres.

        1. Alors là je suis d’accord avec toi mais alors il ne s’agit pas des vieux, il s’agit d’abord et avant tout des cons (de tous âges et de tous milieux) qui, par principe, emmerdent tout le monde et ne respectent personne, parce qu’il n’y a qu’eux même qui comptent à leurs yeux.

  3. c’est effrayant comme principe vous vous rendez compte, pas besoin d’être paranoïaque pour comprendre que ce système ne va nous faire qu’acheter plus et nous ficher. Plus besoin de sondages ils sauront exactement ce que l’on achète où et quand !

    Faire la queue c’est reloue mais ça peut avoir du bon socialement.

  4. Ouaip… mais qu’en sera-t-il si le client découvre que la machine s’est servie un peu trop “généreusement” ?… Même quelques centimes peuvent amener à des milliards !… Rockefeller a fait une fortune comme çà !…

  5. Ce qui confirme qu’aucun politique ne fera baisser la courbe du chômage , les robots arrivent , alors Fillon ne fais pas trop le malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *