Passer au contenu

Contre les discours de haine, la Commission européenne demande plus de résultats

Les géants américains du web ne font pas suffisamment d’efforts pour éradiquer les discours haineux qui se propagent sur leurs services. C’est le constat dressé par la Commission européenne, qui vise nommément Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft.

Il y a six mois, ces multinationales signaient un code de conduite les contraignant à réagir sous les 24 heures au signalement de messages propageant la haine. Parmi les actions possibles, on trouve le retrait du contenu en question, mais aussi une meilleure coopération avec les organisations de veille, ainsi que la promotion des discours luttant contre la haine.

À l’heure du premier bilan dressé par la commissaire européenne Vera Jourova, le compte n’y est pas, le respect du code de conduite était « loin d’être satisfaisant », souligne-t-elle. Dans la pratique, les entreprises visées ne traitent que 40 % des demandes dans les 24 heures. Après 48 heures, le chiffre monte à 80 %.

La Commission gronde

Ces résultats montrent qu’il est possible d’atteindre l’objectif fixé par la Commission. Mais il faut que les groupes internet y mettent plus de moyens, réclame l’exécutif de Bruxelles. Et la Commission ne plaisante pas : si ces entreprises ne travaillent pas suffisamment rapidement, les autorités européennes peuvent prendre des mesures législatives qui seront bien plus contraignantes qu’un code de conduite.

Le rapport de Vera Jourova montre que la suppression de posts racistes en France et en Allemagne a progressé de 50 %, mais de 11 % seulement en Autriche, et de 4 % en Italie. Les ministres européens de la Justice des États membres se réuniront ce jeudi pour discuter de ce problème.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Les dirigeants européens cherchent tous les moyens pour reprendre le contrôle de l’information sur le net en censurant les écrits et autres.
    L’exemple de la loi gayssot qui en criminalisant des opinions remettant en cause certaines éléments ou la totalité de la Shoah leurs a donné une légitimité quelles n’auraient jamais du avoir.La shoah n’est pas plus ni moins remise en cause dans les autres pays mais en France ce sujet est frappé d’interdit officiel au lieu d’être simplement expliqué.On empêchera jamais toutes les théories de faire surface des plus sérieuses au plus farfelues.
    Le cheval de Troie utiliser est à rapprocher au vote du parlement européen sur la directive :
    ” rapport sur la communication stratégique de l’Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers “.
    Rappelez vous que la base de données génétique a été initié pour lutter contre les pédophiles et est aujourd’hui utilisée contre les syndicalistes et opposants trop remuants.

    1. Ils avaient le contrôle avec la TV et la presse imprimée, et ça leur échappe avec le web. Ils n’aiment pas ça.

  2. arhh le 4eme reich veut plus de censure bref toujours les même obsessions anti démocratiques et toujours la même catégorie de bobos gauchistes (et enfants ou petits enfants de profiteurs de guerre pour nombreux d’entre eux) pour venir nous servir une couche de moraline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *