Passer au contenu

Ce petit caillou moche est Phobos, l’une des lunes de Mars

Mars se compose de deux satellites naturels : Phobos et Deimos. Phobos, le plus proche, se montre aujourd’hui dans un cliché pris par la sonde TGO de la mission Exomars.

phobos

Contrôle de routine

Le but de la sonde TGO n’est pas d’étudier Phobos. Néanmoins, elle en profite pour lui tirer le portrait dans le cadre de tests. La sonde devrait être opérationnelle d’ici un an. En attendant, elle teste ses instruments, comme son appareil photo.

Ainsi, nous pouvons admirer Phobos, photographiée ici à une distance de 7700 kilomètres. Et Phobos est un petit caillou moche. Difforme, il ne fait que 22 kilomètres de long. Il est très proche de la surface de Mars (6000 kilomètres seulement !).

Prendre des photos, c’est bien. Mais ce n’est pas la mission première de TGO. En effet, la sonde doit en premier lieu étudier l’atmosphère de la planète rouge et ainsi détecter les traces de méthane. Dotée d’une orbite elliptique, elle se stabilisera à 400 kilomètres à la fin de l’année 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “Mars se compose de deux satellite…” ??? Donc si je colle Phobos à Deimos, j’obtient Mars, c’est ça ?

    Plutôt: Le système satellitaire de Mars …etc …!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *