Passer au contenu

Zone Téléchargement est déjà de retour

Moins d’un mois après sa fermeture surprise par la gendarmerie, Zone Téléchargement est de retour sur les Internets. D’anciens ou nouveaux administrateurs ont décidé de « reprendre les choses en main », la plateforme est désormais totalement opérationnelle sur un autre nom de domaine.

Mr. Robot
Mr. Robot

MàJ : Comme d’habitude dans ce genre de cas, la prudence est de mise sur la réalité de ce retour. Certains évoquent déjà une pâle copie ou un retour opportuniste téléguidé par des personnes peu scrupuleuses désireuses de surfer sur le succès de ZT pour s’accaparer leur communauté.
Tout le contenu de l’ancien ZT n’y est pas mais le site fonctionne, tout comme DL protect.

À l’annonce de sa fermeture par les autorités, nombre des membres de la communauté warez pariaient sur son retour prochain. Il est vrai que le jeu du chat et de la souris entre les autorités et les différents sites pirates est éculé, comme on a pu le voir avec The Pirate Bay.

Si le site est réapparu dans la journée même, le service de lien DL Protect, fermé le même jour, ne fonctionnait pas, rendant impossible le fonctionnement normal du site. L’annonce du retour plein et entier du site a été fait sur une page Facebook :

Un retour annoncé sur Facebook

« On s’est, tous, réveillé le 28 novembre avec cette triste nouvelle affichée sur les réseaux sociaux : Fermeture de Zone Telechargement !

Zone Telechargement, c’est avant tout une communauté de passionnés, du partage et beaucoup de liens qui se sont tissés. ZT, ce n’est pas ce site de piratage, mais bien, ce lieu d’échange et de partage, cet agrégateur de liens qui nous permet de retrouver les films et séries qu’on cherche

C’est riche de ce constat et attristé à la fois que nous avons décidé de reprendre les choses en main. Ce nouveau adresse Zone-Telechargement.ws a la même vocation que l’ancien, réunir des passionnés, vivre de partage et profiter de culture et d’arts car aujourd’hui s’offrir un DVD est un luxe !

C’est pourquoi nous vous invitons en tant qu’utilisateur de Zone Telechargement à nous aider dans notre lourde mission ! Partagez notre site, parlez-en autour de vous ! Ne laissons plus l’injustice s’installer ! En restant soudés, nous montrons notre force et notre légitimité ! »

Copie conforme sise aux Samoa

Le site est donc de nouveau accessible, mais sous un autre nom de domaine, sis aux Samoa. Pour le reste, il ressemble trait pour trait à son prédécesseur, recherche et téléchargements fonctionnent.

zone-telechargement-retour
capture d’écran du nouveau site en .ws

Certains ne manquent pas de s’interroger sur la véracité d’un tel retour et craignent un piège tendu par les autorités pour récupérer des adresses IP ou débusquer les pirates.

Selon les autorités ayant procédé aux arrestations de ces deux Français résidant dans la Principauté d’Andorre, le premier, arrêté à Toulouse, était le responsable des finances du site. Il a été mis en examen pour « contrefaçon », « travail dissimulé » et « blanchiment ». Le second, quant à lui, toujours « en attente d’extradition » était en charge de la partie technique du site.

La gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Quand on rappelle cette estimation d’un préjudice à 75 millions (estimation fausse car ce sont ceux souvent qui téléchargent le plus qui achètent le plus aussi), il me semble bon de rappeler à minima que cette industrie brasse plusieurs milliards (milliers de millions donc) de bénéfices chaque année. Et donc que ce n’est rien pour eux, 75 millions.

    1. Si tu voles 100€ dans le portefeuille d’un milliardaire, c’est aussi du vol.

      N’empêche c’est cool si à chaque fois qu’un site tombe, il ressort de terre en moins de 2 semaines, ça leur fera passer l’envie de perdre du temps dans cette chasse à la sorcière à la con.

      1. Quand je vole, le propriétaire n’a plus l’objet en question. Il est dépossédé du bien en question. En reprenant votre logique, en faisant profiter des amis que j’invite à regarder un DVD qu’ils n’ont pas acheté, ce serait du vol également. Ce que vous appelez vol est en faite du partage. Votre logique ou la définition que vous portez sur certains mots me semble relativement malsaine.

        1. Le vol n’est pas synonyme de dépossession, surtout lorsque nous sommes à l’ère de l’information, et il ne faut pas chercher loin pour trouver quantité d’exemples de “partages” préjudiciables. Dans ce cas-là, tu profites de quelque chose qui ne t’appartient pas et ce illégalement ; même si de ton point de vue, cela s’apparente plus à du partage.

        2. Tu parles de bien matériel uniquement, donc dans un contexte spécifique. Quand tu “obtiens” les données de carte visa de quelqu’un, il les détient toujours, les données sont partagées contre sa volonté : c’est du vol.

          1. c est du vol uniquement quand tu l utilise… et le vol n est effectif que quand l argent est débiter donc déduit… rien à voir.

        3. Vous vous trompez à peu près tous sur la logique du droit d’auteur. L’ennui c’est que dès lors qu’on parle de droit, la méconnaissance prend le pas sur l’analyse.

          1: La contrefaçon ne vole pas que des entreprises, mais bien des auteurs et interprètes. Sur les films, séries, albums.., il n’y a pas que le producteur et le réalisateur/auteur, qui touchent une rémunération. Il y a aussi les acteurs et les musiciens (droit voisin des artistes-interprètes), les scénaristes, les compositeurs, les traducteurs, et j’en passe. Le droit d’auteur, c’est tout cela. Ça n’est pas que le producteur gras, c’est aussi l’intermittent qui joue à peine 15 lignes de texte ou joue du tuba dans la bande originale.

          2: La définition du vol est “appropriation frauduleuse de la chose d’autrui”. Donc si, c’est synonyme de dépossession. Le piratage n’est pas du vol, ça c’est juste une formule choc pour sensibiliser le public; tout simplement parce que si on disait “le piratage, c’est de la contrefaçon”, la plupart des non juristes penseraient à un sac Vuiton vendu à Marrakech et ne comprendraient pas le rapport.

          3: Visionner un DVD avec des amis est parfaitement légal. Mieux, en faire une copie pour la leur donner l’est aussi, ça s’appelle “l’exception de copie privée”. Il y a une toute petite taxe prélevée sur tous les supports de stockage, qui va aux auteurs et artistes-interprètes pour que cette exception au droit d’auteur ne représente pas un manque à gagner. La différence c’est qu’alors on a acheté le DVD, donc par la même occasion rémunéré l’auteur et les artistes, contrairement au cas téléchargement.

          Bref, lorsque l’on télécharge, on croit souvent (puis c’est plus facile) qu’au fond, on joue les Robin des bois de la culture et qu’on prend au gros et gras producteur ce qu’il nous rançonne quotidiennement. La vérité est que le vrai manque à gagner est pour les auteurs, par pour les producteurs. La preuve, c’est la SACEM qui a engagé les poursuites; et la SACEM n’est pas une multinationale malfaisante, c’est une société de gestion collective, qui représente les auteurs. La majorité de ces auteurs ne gagne pas des millions, ce sont en général des petits intermittents.
          L’industrie culturelle est comme les autres; les auteurs ne créent par gratuitement, et c’est normal qu’ils soient rémunérés pour leur travail. Sans rémunération, pas d’auteur, et plus de culture.
          Télécharger avec ces arguments, c’est comme voler du café parce que “de toutes façons tout va dans la poche de Carrefour” oubliant au passage le petit agriculteur de début de chaîne; ça garde la conscience intacte et c’est pratique. Et avec le prétexte de la culture en prime, on peut en plus croire à du partage.

      2. C’est pas tout à fait pareil. Disons plutôt que si tu vole une copie d’un tableau à un artiste et si derrière tu en parle, tu le montre à d’autres personnes, tu en fait la pub d’un côté. Puis bon qui vole qui hein ?? Parce que 10 euros la place de ciné, 15/20 euros le dvd, un vieu film comme frankenstein de 1931 coûte encore 9.90 euros… le type est mort depuis presque 60 ans…

  2. j’habite a 45 km du premier cinema et a 110 km de la premiere fnac et donc je telecharge ” illegalement ” afin de ne pas passer pour un ” con”. donc sans rancune monsieurs les nantis ” culturels

    1. Je comprends tes arguments, mais tu peux aussi louer les films en vod, les acheter en dématérialisés. Pareil pour les livres. Et les jeux vidéos.
      Mais j’imagine que ta connexion ne suit pas ? etc
      A un moment donné, faut arrêter de se donner des excuses, et assumer.

      1. J’assume totalement, je telecharge parce que c’est gratuit. Me sort pas l’argument “si tu payes pas ben t’en aura plus” il y aura toujours du divertissement

    2. Je plussoie mon VDD… Et il n’y a pas que la Fnac dans la vie… Tu peux aussi te faire livrer sinon…

      Bah du coup, dommage de passer pour un “con”.

      1. c’est deja fait pour les film. en ce qui concerne la musique vu ce que j’ecoute ( rosa crux, god module, suicide commando, garbarek, fauve etc…. c’est vachement plus dur !!!

  3. Total fake, ils veulent simplement profiter de la popularité du site pour engranger un maximum de revenu. Et vous partagez ça en plus…
    Un visiteur un tant soit peu attentif remarque très rapidement que c’est n’est pas le même site du tout.

  4. OMG. Vous êtes donc si cons, près juste pour du clic à balancer des infos sans les vérifier ? Cette fameuse page Facebook est fake, ce site est 100% fake (il existait déjà en 2015)…

    Votre news mériterait au contraire d’être préventive, à contre-courant, mais non, comme tous ces moutons, vous vous jetez sur l’affaire aveuglément, répandant la nouvelle sans l’analyser. Ne vous étonnez pas d’être remplacés par des robots.

  5. Ca me fait marrer le soit disant piège des autorités, sérieusement le site liste des liens qui sont herbérgés sur des plateformes comme 1fichier et consort. Tout ce qu’il pourrait prouver en interceptant les Ips sur ce site c’est que telle ip a consulter tel lien de téléchargement, et potentiellement à atteints le site de téléchargement.

    Une fois là ca s’arrête puisque les plateformes d’hébergement ne sont pas tombés, donc pas de preuve que l’internaute a ensuite effectivement télécharger le fichier. Du coup à mon avis la justice n’a aucun moyen grâce à ces plateformes même si elles tombent de porter une accusation sur les visiteurs, puisque la preuve du téléchargement n’existe pas.

  6. Puis quand tu vois que les administrateurs se fesaient 1.5 Million d’€ par an, au bout d’un moment, faut arrêter de les défendre.
    Leur petit message touchant sur “les DVD ça coute cher” ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

    Autant ils auraient pas monétisé le truc j’aurais rien dit, mais là, qu’ils se fasse refaire le fondement en tôle ne me chagrine pas.

    1. OK mais faut pas défendre les “ayants droit” non plus, les 1,5 millions ils auraient pu ce les faire voire plus avec une vrai plateforme de VOD avec un abonnement et un peu de pub.
      Aujourd’hui on a quasiment tous un abonnement spotify/deezer et on télécharge quasiment plus de musique, mais quand tu vois ce que propose la VOD t’a juste l’impression que l’on veut te plumer.

      1. Nulle part j’ai marqué qu’il fallait défendre les ayant-droits, je suis du même avis que toi, mais c’est un autre sujet 🙂
        Je réagissait aux gens qui défendent les mecs avides de fric derrière ces plate-formes.

        1. En même temps tu t’en fous non que les dirigent se font du fric non ? il te permettre de regarder des film, jeux, musique, spectacle, ect s’en te ruiner puisque tu débourse rien. Vu le nombre de film que je regarde par mois + les séries, j’aurai déjà dépenser des million dans des film qui des fois sont des gros navet que je suis bien contant de ne pas avoirs débourser 15 euro pour un dvd que je ne regarderai plus jamais ^^ Après faut arrêter, sa prend du temps de faire un site comme sa et de s’en occuper, faut arrêter de croire que des gens vont perdre leurre temps pour faire plaisirs a touts sans rien en retour faut vraiment arrêter

  7. Je serais curieux de savoir comment tu fais pour savoir ça alors que la seule chose visible est le serveur Cloudflare située au states derriere lequel ils sont planqués

  8. Parfois on se sent floué par l’industrie, mais c’est tant pis pour nous. Genre j’achète un cd en édition “collector” (je précise) au magasin, et deux semaines après ils ressortent le même avec (encore) trois titres bonus, dont celui qui passe désormais en radio. Ou encore, j’achète les cinq premières saisons de ma série tv préférée, et lors de la sixième l’industrie décide d’annuler la série, sans lui prévoir une fin. Ou encore, j’achète l’intégrale de telle série de film, avec un beau coffret collector, documenté et tout, et l’année suivante il y a un nouveau film et un nouveau coffret. Premier constat donc : les dérives d’un marketing poussé à l’outrance. Et on est beaucoup à en être lassé. Lassé de cet oligopole qui nous prend tous pour des moutons.

    Ensuite, il faut garder à l’esprit qu’avant, on pouvait écouter n’importe quel cd à une borne d’écoute, que ce soit à Carrefour, à la FNAC, etc. On pouvait aussi regarder les films sur les télés en vente (elles ne proposaient pas toutes le même programme). Il faut garder à l’esprit qu’il y a vingt ans, la place de cinéma coûtait jusqu’à deux fois moins chère, et je ne compte pas dedans le tarif jeune. On avait la possibilité d’essayer avant d’acheter, et c’est bien normal au fond. Si un produit matériel ne nous convient pas, ou ne fonctionne pas comme on le souhaite, on a un délai pour le renvoyer, mais ce n’est pas le cas d’un produit numérique. Quand c’est ouvert, c’est ouvert. Si je n’aime pas ce que j’ai acheté, tant pis pour moi. Deuxième constat donc : il est normal de pouvoir se faire une idée de ce qu’on achète.

    Avant, on pouvait essayer sans Internet, aujourd’hui les industries nous laissent beaucoup moins les moyens de faire autrement (sauf pour ceux qui ont des médiathèques à côté de chez eux, ou un gentil voisinage).

    En tentant de verrouiller Internet, les industries se tirent une balle dans le pied car ça a été prouvé par une étude, ceux qui achètent le plus sont aussi ceux qui téléchargent le plus. Il s’agit d’un public plus averti, qui n’ira pas payer dix euros pour voir un film pourri (quand on sort un film comme Fantastic Four, on mérite de faire un four commercial, que ce soit au cinéma ou en dvd). Si les industries y arrivent, elles perdront beaucoup plus que 75 millions.

    Mais elles n’y arriveront pas car elles s’appuient sur les procédures, qui seront toujours plus lentes que la technologie. Le meilleur moyen pour les industries de verrouiller les échanges sur Internet, c’est de mettre un terme à tout leur foutu marketing. En arrêtant de claquer des centaines de millions de dollar en promotion pour des blockbusters bancaux (bien plus, donc), elle gagnera bien plus et diminuera le désir de nombreuses catégories de gens (lycéens, chômeurs …) qui ont certes le temps de traîner sur Internet, mais pas les moyens de passer sa vie au cinéma. Le responsable numéro 1 de ce chiffre fantaisiste de 75 millions, c’est avant tout et pour tout le marketing.

  9. Salut
    Trop lent, c’est une vulgaire copie qui ne vaut rien.
    Emule-Island est à l’heure actuelle le meilleur site de dl et de streaming…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *