Découvrez l’histoire de Turkish Star Wars, certainement l’un des plus grands nanars

Cinéma

Par Pierre le

Dünyayi kurtaran adam est un film turc de 1982 réalisé par Çetin Inanç. Si nous pouvons traduire son titre par L’homme qui sauve le monde, il est plus connu sous le titre de Turkish Star Wars et représente un peu le Saint Graal du nanar. Découvrez son histoire grâce à cette vidéo de l’historien du cinéma Ed Glaser.

Pompage en règle

Star Wars sort en 1977 et change à jamais le visage du cinéma de divertissement. S’il a inspiré de nombreuses œuvres à l’époque, certains réalisateurs sont allés plus loin, recopiant carrément le film de Lucas. C’est le cas de Turkish Star Wars.

Turkish Star Wars nous raconte l’histoire de deux astronautes turcs débarquant sur une planète désertique. Ils prennent alors les armes pour combattre le dictateur local. Le scénario fait plus penser à Flash Gordon qu’à Star Wars, nous direz vous. Mais voilà, il y a un plot-twist.

screenshot

Par manque de moyen, le réalisateur a choisi de voler des images du premier Star Wars, notamment pour les batailles spatiales, mais également les musiques de John Williams (Star Wars et Indiana Jones). A l’époque, le droit d’auteur n’étouffait pas le cinéma turc et le film est passé inaperçu dans le monde, restant cantonné au pays du kebab.

Bien des années après, avec la naissance d’Internet, Turkish Star Wars est devenu un film culte, une pépite que se refilaient les connaisseurs. Nanarland le qualifie même de nanar ultime. Mais voilà, la qualité de l’image laissait à désirer. Est-ce l’approche de Noël ? Grâce à un projectionniste à la retraite, les choses risquent de changer.

screenshot1

Le film bientôt restauré

Ed Glaser a en effet racheté une copie du film sur pellicule à un projectionniste turc qui l’avait gardé toutes ces années chez lui. Et grâce à ce monsieur, Glaser va pouvoir financer une restauration. Bientôt un Turkish Star Wars en HD ? Oui !

Et si vous voulez voir Turkish Star Wars dans sa version actuelle, le film entier est disponible sur Youtube. Etant donné que le réalisateur avait totalement pompé sur Star Wars pour son oeuvre, c’est un juste retour des choses.

Source: Source

4 réponses à “Découvrez l’histoire de Turkish Star Wars, certainement l’un des plus grands nanars”

  1. ahahaha les turcs fuck the world!!! Cuneyt Arkin est une très grande star et très respecté en Turquie! Et oui les turcs c’est pas juste kebab sauce mayo chef, c’est aussi des films d’anthologie…

  2.  »Pays du Kebab » je trouve cette remarque très raciste, c’Est incroyable qu’on puisse écrire de telle choses, un pays qui il n’y à pas si longtemps était un empire, se fait traiter par pays du kebab!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *