Passer au contenu

Voici la photo d’une galaxie émettant des micro-ondes

Alors que l’année 2016 touche à sa fin, le télescope Hubble nous offre le cliché d’une galaxie un brin particulière.

megamaser

Après la Terre, c’est au tour d’une galaxie de nous faire rêver d’espace. La bien-nommée IRAS 16399-0937, située à 370 millions d’années-lumières de la Terre à vol d’oiseau, émet des micro-ondes en lieu et place de la lumière visible. Ce type de galaxie est connu sous le nom de Megamaser. Ces dernières sont environ 100 millions de fois plus brillantes que les régions les plus étoilés de la Voie Lactée.

Quoi qu’il en soit, pour tirer le portrait d’IRAS 16399-0937, ce bon vieux télescope Hubble (son remplaçant sera lancé en 2018) est passé à travers plusieurs longueurs d’ondes à l’aide de deux instruments : l’ACS (Advanced Camera for Surveys) et la caméra biclassée spectromètre NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer). Cette dernière a permis aux scientifiques de découvrir qu’IRAS 16399-0937 comportait un trou noir faisant 100 fois la taille du soleil, ainsi que deux noyaux galactiques, cachés par de la poussière et un épais nuage de gaz, sur le point de fusionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *