Lors du CES 2017 qui se déroule à Las Vegas, Kingston a présenté ses nouvelles clés USB à 1 To et 2 To. Problème, leur prix pourrait bondir de 200 euros si la redevance copie privée leurs est appliqué prévient NextInpact.

cle-usb-kingston-redevance-copie-privee

La DataTraveler Ultimate GT sera la clé avec « la plus grande capacité du monde » s’est félicité Kingston lors de la présentation de ces futures clés USB 3.0 au CES de Las Vegas. Et pour cause, elle pourrait transporter jusqu’à 2 To de données.

Côté prix, les informations manquent, mais NextInpact, qui rapporte la nouvelle, précise que la DataTraveler HyperX Predator de 1 To s’achète pour près de 1 100 euros.

Un barème non plafonné

Un problème de taille pourrait survenir lors de sa commercialisation dans notre belle contrée. En effet, c’est l’une des spécificités françaises que l’on nous envie (ou pas) : une redevance copie privée parmi les plus élevées qui soit.

Ainsi, selon le barème en vigueur, les clés USB non dédiées supérieures à 8 Go se voient facturer 0,10 euro le giga, sans qu’aucun plafond ne soit instauré au bout d’un certain montant. Après un rapide calcul, pour 2 To, l’importateur devra donc s’acquitter de 200 euros de redevance copie privée. Libre à lui de répercuter ce prix sur le distributeur et/ou le consommateur, sans compter les 20 % de TVA réglementaire… A ce prix, la clé devient tout de suite moins séduisante.

Et cela ne risque pas de s’arranger puisque le ministère de la Culture va revoir certains barèmes dans les prochains mois (disques durs externes, smartphones, décodeurs et box, tablettes multimédias), mais pas ceux frappant les clés USB non dédiées.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

HyperX Predator Datatraveler Clé USB Gaming 512 Go DTHXP30

EUR 530,51
Plus d'offres