Cela fait maintenant plus de deux ans que Honor est présent en France. Et je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter la marque. Entré avec force et fracas sur le marché français avec le Honor 7, il a ensuite commercialisé de très bons appareils d’entrée et de milieu de gamme souvent d’excellente qualité et surtout à des tarifs très attractifs. La société chinoise continue sur sa lancée avec le Honor 6X, sa nouvelle référence d’entrée de gamme qui, justement, n’a pas grand-chose d’un appareil d’entrée de gamme.

honor-6x-jdgeek-07

Annoncé la semaine dernière à l’occasion du CES 2017, puis aussitôt commercialisé en France, nous avons enfin pu prendre en main le Honor 6X. Il s’agit du petit frère du Honor 5X dont il reprend globalement les lignes du design, mais en les affinant et en les améliorant. Le Honor 5X, sorti l’année dernière, avait beau posséder un rapport qualité-prix alléchant, il avait des petits défauts franchement pénibles. Son écran, par exemple, n’était pas recouvert de verre 2,5D — légèrement bombé — et se révélait tranchant lors de la prise en main.

Une meilleure ergonomie et prise en main

Ce défaut est corrigé sur le Honor 6X, dont la prise en main et l’ergonomie générale sont beaucoup plus agréables. Outre l’écran bombé qui ne coupe plus, on trouve toujours une coque en métal unibody très agréable au toucher. Les rainures hautes et basses du téléphone sont en plastiques et contiennent les antennes. Évidemment, le Honor 6X n’est pas franchement un exemple de finesse et de légèreté avec ses 8,2 mm d’épaisseur et ses 160 grammes sur la balance.

La coque est en métal, mais les deux bandes hautes et basses sont en plastiques.

La coque est en métal, mais les deux bandes hautes et basses sont en plastiques.

Petite différence de taille, dans le dos se trouvent non pas un, mais deux capteurs photo qui dépassent encore légèrement de la coque. Juste en dessous a été placé un capteur d’empreintes digitales, toujours aussi pratique et réactif. Notons également que le Honor 6X embarque un port micro-USB et qu’un port jack est toujours présent sur la tranche supérieure. Dans l’ensemble, le Honor 6X est un smartphone plus abouti et plus confortable que le Honor 5X. On sent qu’Honor est à l’écoute de ses utilisateurs.

Le module photo dépasse encore légèrement de la coque.

Le module photo dépasse encore légèrement de la coque.

Le port jack est toujours présent.

Le port jack est toujours présent.

Une fiche technique digne d’un appareil de milieu de gamme solide

La fiche technique de l’appareil est également bien lotie. Le 6X embarque un écran Full HD de 5,5 pouces sur une dalle IPS. Les angles de vision sont irréprochables, la luminosité est également très bonne, mais il a tendance à tirer légèrement sur le bleu. Honor a toutefois intégré un outil dans le menu des paramètres permettant de modifier légèrement la température des couleurs. L’appareil que j’ai pu tenir en main avait également un film de protection sur l’écran. Difficile de savoir si, comme sur le Honor 5X, le 6X est dépourvu ou non de verre Gorilla Glass.

L'écran du Honor 6X est d'excellente qualité.

L’écran du Honor 6X est d’excellente qualité.

L'écran du Honor 6X est enfin bombé et ne tranche plus les mains.

L’écran du Honor 6X est enfin bombé et ne tranche plus les mains.

C’est surtout les composants du téléphone qui impressionnent. Le Honor 6X embarque en effet une puce à 8 cœurs Kirin 655 associée à 3 Go de RAM et surtout à 32 Go de mémoire interne extensible par une carte SD. Une configuration de milieu de gamme très solide que l’on retrouve très rarement sur des appareils vendus aux alentours de 200 euros. Il dispose également d’une grosse batterie de 3340 mAh, promettant une bonne autonomie. Sur le papier, le Honor 6X est actuellement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. On attendra les benchmarks et une plus longue prise en main pour confirmer tout cela.

Petite concession de la part de Honor : l'USB Type-C n'est pas encore présent sur ses appareils d'entrée de gamme.

Petite concession de la part de Honor : l’USB Type-C n’est pas encore présent sur ses appareils d’entrée de gamme.

Android Nougat prévu pour le second trimestre de 2017

Honor oblige, le 6X dispose de l’interface EMUI, ici dans sa version 4.1. C’est une petite déception d’ailleurs, car cela signifie que le téléphone est installé sous Android Marshmallow et non sous Android Nougat, la dernière version en date d’Android. Cette interface n’a d’ailleurs pas changé d’un iota par rapport à ce que l’on a déjà rencontré sur le Honor 8, par exemple. On retrouve donc une interface fortement inspirée (marquée) d’iOS, sans tiroir d’application, mais avec beaucoup d’options de personnalisation. On est en terrain bien connu. Honor nous a indiqué que le Honor 6X aura droit à une mise à jour vers Android Nougat et EMUI 5 durant le second trimestre de 2017.

Le Honor 6X est encore installé sous Android 6.0 Marshmallow.

Le Honor 6X est encore installé sous Android 6.0 Marshmallow.

Un double capteur photo accessoire ?

Un mot pour finir sur le double capteur photo du téléphone. Ce double capteur comprend en fait un capteur principal de 12 MP et un secondaire de 2 MP. Ce second capteur permet en fait d’ajouter un effet Bokeh, un effet de profondeur de champ à ses photos prises de près. L’effet est effectivement plutôt réussi, mais j’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’une fonctionnalité accessoire. Là encore, on attendra le test pour juger réellement de ses capacités.

honor-6x-jdgeek-10

Le Honor 6X est d’ores et déjà en vente en France au prix de 249 euros dans trois coloris : gris, argent et or (qui tire un peu sur le rose). A l’occasion de son lancement, il bénéficie jusqu’au 23 janvier prochain d’une ODR de 30 euros. Un tarif très agressif au vu du design et de la fiche technique, qui en fait très probablement l’un des meilleurs smartphones d’entrée de gamme de cette année. Notre exemplaire de test devrait arriver la semaine prochaine, il faudra donc attendre le test quelques semaines supplémentaires pour avoir un avis définitif.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Honor 6X Smartphone portable débloqué LTE (Ecran: 5,5 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Or

EUR 249,00
Plus d'offres

[Lot de 2] Honor 6X Protection D'écran, SPARIN Film Protection Ecran en Verre Trempé Transparent Pour Huawei Honor 6X Protection Ultra Clair 9H Dureté 2.5D Résistant Aux Rayures

EUR 9,99
Plus d'offres

Honor 6X Smartphone portable débloqué LTE (Ecran: 5,5 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Argent

EUR 247,00
Plus d'offres

Honor 6X Smartphone portable débloqué LTE (Ecran: 5,5 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Gris

EUR 249,00
Plus d'offres