L’Hyperloop est une promesse. Une promesse d’un mode de transport rapide, sûr et surtout moderne. Et les premiers tests grandeur nature débuteront le mois prochain aux Etats-Unis.

2351197_769_hyperloop-un-train-compose-de-capsules-voyageant-dans-des-3779752_800x400

Los Angeles à Las Vegas en 20 minutes

Un test qui se déroulera dans le désert du Nevada, au nord Las Vegas. Hyperloop a construit un tube de trois kilomètres dans le désert afin de tester ce nouveau système de propulsion qui reléguera les trains à grande vitesse au rang d’ancêtres. Un test qui se montre beaucoup plus important que celui de l’année dernière, qui n’était qu’un prototype encore loin d’être finalisé.

Le principe de l’hyperloop semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Il s’agit de capsules propulsées dans un tube à plus de 1000 kilomètres à l’heure (en théorie), et qui permettent de couvrir des distances énormes en un rien de temps. On parle ainsi d’une ligne Las Vegas-Los Angeles capable de relier les deux villes (distantes de 350 kilomètres) en 20 minutes.

L’Hyperloop n’intéresse pas seulement les Etats-Unis, puisque d’autres pays font également les yeux doux à la société créée par Elon Musk. La Slovaquie, l’Angleterre, la Scandinavie et même la Russie sont intéressés.

Mais ce sont bien les Emirats Arabes Unis qui pourraient abriter le premier réseau public de transport Hyperloop. Un réseau qui relierait Dubaï à Abu Dhabi (160 km) en 12 minutes, mais pas seulement. Le réseau pourrait également supplanter le métro en pleine ville et faire un tout au sein du pays. Un système de transport présenté dans une vidéo, qui nous montre que non seulement les tubes seront mis à contribution, mais également les pods.

Quant à savoir la date de mise en service de ce premier réseau Hyperloop, la ville table sur 2020. Une date qui semble tout de même bien optimiste, étant donné qu’il y a encore tout à faire. Dans tous les cas, Hyperloop nous a abreuvé de chiffres théoriques depuis des mois et le mois prochain, nous aurons enfin du concret.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande