Une vidéo d’un certain Sonny Dickson montre pour la première fois les premières interfaces de l’iPhone, celles sur lesquelles les équipes d’Apple ont travaillé afin de créer la première version d’iOS. Attention, elle peut rappeler de très vilains souvenirs.

iphone proto

Vous vous souvenez des interfaces des téléphones des années 2000 ? Ces horribles interfaces avec des menus tout en arborescence dans lesquels il était très facile de se perdre ? Quand Apple a commencé à plancher sur l’iPhone, c’est la première chose dont il a voulu se débarrasser. Et pour y arriver, il a mis en compétition trois équipes : celle de Tony Fadell, qui s’occupait alors des iPod, celle de Scott Forstall, qui s’occupait de Safari et de MacOS et enfin la division secrète (et parisienne) de Jean Marie Hullot, qui s’occupait des suites logicielles (iSync et iCalendar, c’est lui).

Des interfaces issus d’une compétition interne entre différentes équipes d’Apple

Très rapidement, les solutions de Jean Marie Hullot ont été écartées pour privilégier les approches de Fadell et de Forstall. Les deux ont alors planché sur une interface qui pourrait parfaitement s’intégrer dans un petit écran. L’approche de Fadell se trouve sur l’iPhone de gauche, tandis que celle Forstall se trouve sur l’iPhone de droite.

Alors, oui, c’est évidemment très archaïque, mais il faut bien voir que les deux approches étaient beaucoup plus pratiques que ce que proposaient alors Bada ou Windows CE, les OS mobiles du milieu des années 2000. Au final, c’est Forstall et son approche d’interface avec de gros boutons plus faciles à cliquer et à retrouver sur un écran tactile qui l’emportera.

L’importance de l’iPod au milieu des années 2000

L’interface de Fadell peut sembler hors de propos aujourd’hui, mais il faut rappeler que l’on est en plein milieu des années 2000 et que l’iPod — alors en plein âge d’or — et sa molette étaient non seulement la marque de fabrique d’Apple mais aussi l’une des interfaces les plus pratiques de l’époque.

Pour finir, si vous vous intéressez à l’histoire de la conception de l’iPhone et que vous ne voulez pas lire de longs articles, je ne peux que vous conseiller d’écouter le dernier épisode du podcast Le Log, de Lâm Hua. Ce dernier revient durant une heure sur sa conception, la mise en compétition des équipes, les idées de départ et comment il s’est intégré dans la stratégie d’Apple. C’est complet, bourré d’anecdote et rempli de pistes de réflexion pour qui s’intéresse au sujet.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Verre Trempé iPhone 6 / 6S, NEWC® Film Protection en Verre trempé écran Protecteur Vitre- ANTI RAYURES - SANS BULLES D'AIR -Ultra Résistant Dureté 9H Glass Screen Protector pour iPhone 6 / 6S

EUR 1,99
Plus d'offres

SANKA Ecran LCD Display Vitre Tactile de Rechange Complet Avec Outils de Réparation pour Apple iPhone 6(4.7") - Blanc

EUR 45,82
Plus d'offres

[Lot de 2] iPhone 6S Protection D'écran, SPARIN Protecteur Ecran en Verre Trempé [Sans Bulles] Pour iPhone 6S et iPhone 6, Anti-rayures Haut Définition [2.5D/9H Dureté]

EUR 7,19
Plus d'offres

SANKA Ecran LCD Vitre Tactile de Rechange Display Complet Avec Outils de Réparation pour Apple iPhone 6(4.7")- Noir

EUR 45,99
Plus d'offres