Passer au contenu

La Norvège devient le premier pays à supprimer la radio hertzienne au profit du numérique

Avec un relief plutôt montagneux, il devenait assez coûteux pour les Norvégiens de continuer à diffuser la radio sur les ondes hertziennes analogiques pour atteindre les…

Avec un relief plutôt montagneux, il devenait assez coûteux pour les Norvégiens de continuer à diffuser la radio sur les ondes hertziennes analogiques pour atteindre les quelques 5 millions de concitoyens dispersés à travers le pays. C’est pourquoi le ministre de la Culture a préféré écarter cette technologie au profit de la radio numérique.

Good Morning England
Good Morning England

Une meilleure qualité pour un huitième du prix

“Pour un huitième du prix, la radio numérique terrestre offrira une meilleure qualité audio et un plus grand choix avec plus de 20 canaux nationaux contrairement aux 5 actuellement proposés sur FM”, a déclaré le ministre. Seules les stations locales pourront continuer d’émettre sur la radio FM.

Une décision loin de satisfaire la majorité puisque 66% des Norvégiens seraient contre cette initiative. Pas encore tous équipés sur le plan technologiques avec seulement un tiers des voitures équipées de récepteurs numériques, l’adaptateur leur coûterait entre 115 et 230 euros. Certains craignent également pour leur capacité à communiquer en cas d’urgence. D’autres pays suivent de près les conséquences d’une telle décision, comme le Royaume-Uni qui envisage de supprimer les radios FM hertzienne analogiques lorsque 50 % des auditeurs seront passés au numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Il faudrait préciser : radio hertzienne analogique.
    Parce que la radio numérique est également hertzienne, tout comme la TNT.

    1. Le problème, c’est que chez nous les radios régionales, locales et associatives sont très développés. Elles vivent avec peu de moyen, souvent avec des bénévoles d”ailleurs. Pour elle, passer au numérique serai fatal car l’investissement est conséquent (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Donc en dehors de 15 grosses radios nationales, ce serai la mort à petit feu des radios locales indépendantes.

  2. Marrant la corrélation des chiffres : 66 % contre, 1/3 déjà équipé.
    @disqus_dcnZTXprWq:disqus : en fait c’est la fin de la “FM” plutôt que de la radio hertzienne, nop ?

  3. Quand on a un problème de réception sur un système analogique, ça “crachotte” mais on entend encore +/- le signal ce qui est suffisant pour une radio. Par contre pour un signal numérique, c’est tout ou rien (OK j’exagère il y a des codes de correction d’erreur mais bon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *