La sonde Juno livre une magnifique image de Jupiter

Espace

Par Pierre le

La sonde de la NASA Juno est arrivée dans le voisinage de Jupiter l’été dernier. Elle nous a fait un peu peur avec ses dysfonctionnements, mais tout est rentré dans l’ordre depuis. Elle peut maintenant nous envoyer de magnifiques photos de la plus grande planète de notre système solaire.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir. Ou cliquez ici pour la voir en plein format.

T’as une tache…

Et la dernière photo en date vaut le détour. Elle a été prise le 11 décembre dernier lors d’un vol rapproché autour de la planète. Sur cette photo, la sonde Juno se trouve à 16 000 kilomètres de la “surface” de Jupiter.

Il est étonnant de constater à quel point Jupiter a l’air calme vu d’en haut. On ne se doute pas, comme ça, que son atmosphère est balayée par des tempêtes infernales qui feraient passer Katrina pour une légère bise.

D’ailleurs, nous pouvons apercevoir la fameuse “tache” de Jupiter. Une tempête qui existe depuis sa première observation au XVII ème siècle et qui est assidûment étudiée par la NASA depuis 23 ans maintenant.

Screenshot

Juno n’aura pas beaucoup de temps pour nous livrer des photos de Jupiter. En effet, elle entamera la phase la plus intéressante de sa mission en 2018. A cette date, la sonde va plonger dans l’atmosphère de la géante gazeuse afin d’y finir ses jours. Une descente qui lui permettra d’étudier l’atmosphère de Jupiter et de nous envoyer des photos (qu’on espère incroyable).

Courage petite sonde, ton sacrifice ne sera pas vain.

Source: Source