Passer au contenu

Les voyages dans l’espace stressent les gènes, le corps de Scott Kelly semble le confirmer

Un voyage dans l’espace représente un véritable défi psychologique et physique. Le cas de l’astronaute Scott Kelly en est une nouvelle fois la preuve. Avec 340…

Un voyage dans l’espace représente un véritable défi psychologique et physique. Le cas de l’astronaute Scott Kelly en est une nouvelle fois la preuve.

Scott Kelly et Mikhail Kornienko / Crédits : NASA
Scott Kelly et Mikhail Kornienko / Crédits : NASA

Avec 340 jours passés dans l’espace, l’astronaute Scott Kelly détient le record de la plus longue période ininterrompue à bord d’une station spatiale (avec son collègue russe Mikhail Kornienko). Leur séjour a permis d’étudier les effets d’un séjour prolongé dans l’espace afin de mieux se préparer pour une mission à destination de Mars.

Un “double” bien utile

Ils se sont donc prêtés à toute une batterie de tests, et le cas de Scott Kelly intéresse tout particulièrement les médecins. La raison ? Ce dernier a un frère jumeau qui fut également astronaute.

Crédits : NASA / Robert Markowitz
Crédits : NASA / Robert Markowitz

Mark Kelly a donc pu subir exactement les mêmes tests, et a pu fournir une occasion unique d’étudier les différences après un si long séjour dans les étoiles, notamment en termes de radiations ou de différence de gravité. En effet, les jumeaux ont la particularité de partager le même profil génétique. La NASA a cependant fait savoir qu’il faudrait des années avant de pouvoir bénéficier des résultats complets.

Des modifications à étudier

Le journal Nature a cependant exposé quelques faits lors d’un meeting texan. La majorité des spécialistes ont observé des différences entre les deux frères. C’est notamment le cas au niveau de l’expression des gènes, qui semblent indiquer que l’organisme a subi un stress intense. Cela ne veut pas pour autant dire que ces effets ne sont pas réversibles.

Crédits : ISS
Crédits : ISS

Il s’agira maintenant d’effectuer une distinction entre les effets causés par un long séjour en impesanteur et tous les autres facteurs d’un tel voyage. Ces tests, qui dureront encore quatre ans pour les Kelly, pourraient à terme permettent de mieux sélectionner les futurs astronautes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Sur la photo c’est lequel des deux qui est parti dans l’ISS ?
    Sur l’infographie, légende en bas à droite, pourquoi “équivalent à une bouteille de 2L de soda” ? “2 litres” ne suffisait pas comme indication ?

    1. « Équivalent à une bouteille de 2L de Soda. »

      Les bouteilles de 2L représentent le standard américain dans les magasins (j’y vis). C’est juste pour indiquer clairement que ça correspond au liquide contenu dans une bouteille que les Nord Américains achètent tous les jours… pas de quoi lancer un troll non plus.

      1. “2L de soda” est plus parlant que “2L” pour un états-uniens ? C’est triste et effrayant à la fois. N’oublions pas qu’on parle d’une infographie à teneur scientifique.

        1. 2L de soda n’est pas plus parlant que 2L. Mais 2L, c’est peut-être pas forcément parlant pour eux. Ils ont dû estimer que parler d’une bouteille de soda standard devait leur donner une meilleure idée, j’imagine.

          « C’est triste et effrayant à la fois. »

          Je suis d’accord.

          « N’oublions pas qu’on parle d’une infographie à teneur scientifique. »

          Effectivement. Mais elle est destinée au grand public.

        2. Pour y vivre aussi, n’oubliez pas qu’ils sont majoritairement en système impérial (fluid ounces a.k.a. “fl. oz” pour les liquides), la bouteille de Coca de 2L est en fait un bon referenciel pour l’americain moyen pour se représenter le volume!

          1. @disqus_PTOjqUFTqs:disqus & @Ponche : effectivement, j’avais oublié que le grand public aux USA n’était pas habitué à cette unité. A la NASA ils ont préféré la référence au soda (pas terrible à mon sens) mais avec l’unité du SI, plutôt que virer la référence et utiliser une unité “folklo” qui aurait été plus parlante chez eux. Explication acceptée ^^

            Après, si je veux faire mon chi*nt je dirais qu’il y avait toujours la possibilité de mettre ce volume dans les deux unités et sans référence :p

      2. Pour y vivre aussi, n’oubliez pas qu’ils sont majoritairement en système impérial (fluid ounces a.k.a. “fl. oz” pour les liquides), la bouteille de Coca de 2L est en fait un bon referenciel pour l’americain moyen pour se représenter le volume.

  2. Apparemment c’est pas bon pour les cheveux HIGH FIVE
    non mais ils sont au plus proche des rayons cosmiques, CQFD, rayons qui donnent le cancer et font sauter les microprocesseurs (et ont fait détruire un avion en plein vol ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *