Passer au contenu

Quand des hackers bloquent les clés électroniques d’un hôtel et demandent une rançon

C’est l’histoire étonnante de la semaine et elle concerne un hôtel de luxe situé dans les Alpes Autrichiennes. Un hôtel équipé de serrures électroniques, comme un bon nombre de bâtiments de ce style, et qui s’est vu pirater son système.

Catastrophe annoncée

Samedi dernier, l’hôtel Romantik Seehotel Jaegerwirt a été attaqué par des pirates. Des pirates qui ont pris le contrôle du système informatique de l’hôtel. Ainsi, les employés n’étaient plus en mesure de créer des clés électroniques pour les clients. Ils étaient donc dans l’incapacité de pouvoir loger les arrivants venant réclamer leurs chambres. Ceux qui étaient déjà dotés d’une clé électronique n’ont cependant pas rencontré de problème.

1500 euros pour débloquer le système informatique

En plein mois de janvier et surtout en pleine saison de ski, l’impossibilité d’accueillir de nouveaux clients, alors que toutes les chambres étaient réservées, est un désastre majeur pour le chiffre d’affaires et l’image de l’institution. Mais les pirates avaient la solution toute trouvée pour sortir le gérant de l’hôtel de cette catastrophe annoncée. Les hackers ont en effet demandé une rançon de 1500 € pour débloquer le système. Devant une situation urgente et la police ne pouvant l’aider dans l’immédiat, le géant de l’hôtel a finalement accepté de payer. Les pirates ont tenu leurs promesses et le gérant a ainsi limité les dégâts. Selon l’hôtel, c’est la troisième fois que leur système subit ce genre d’attaque.

En effet, la première attaque a eu lieu l’été dernier et le système a dû être revu de fond en comble, ce qui avait déjà coûté des milliers d’euros, l’assurance n’ayant pu être assurée et les coupables restant mystérieux. Et pour éviter une quatrième attaque de ce style, le Romantik Seehotel Jaegerwirt va revenir à la bonne vieille méthode des clés et des serrures, que l’on ne peut pas pirater à distance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Au pire ( je dis bien au pire ), mettre l’ordinateur qui gère les clés et les serrures électronique inaccessible depuis l’extérieur ( donc déconnecté d’internet ), ça pourrait être une bonne solution… non?
    Le seul truc chiant c’est que les hôtes ne pourront plus jouer ou aller sur facebook…..

    1. Pourquoi au pire ? J’aurais plutôt dit a minima. Et à part si dans cet hotel on se connecte avec un RJ45 dans la serrure de la porte, les hôtes se connecteront sur un autre réseau qui lui sera ouvert vers l’extérieur.

      1. ça me parait sensé !
        un réseau fermé entre les portes et le/les ordis qui les gèrent (eventuelles mises à jour par clé usb).
        et un second réseau pour les clients.
        c’est ce qui me parait le plus simple, non ???

    2. Il n’est pas dit que le piratage a été fait de l’extérieur. Cela a probablement été fait de l’intérieur, les plus grosses failles de sécurité se trouvant généralement du coté de l’accès physique au système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *