Passer au contenu

[Groundhog Day] Tous les jours du film Un Jour sans fin remontés en même temps dans une seule vidéo

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur… en France. Mais aux Etats-Unis, c’est le Jour de la marmotte, alias le Groundhog Day. Un événement qui s’est fait connaître chez nous par le biais, notamment, du film Un Jour Sans Fin d’Harold Ramis avec Bill Murray. Et cette vidéo revient brillamment sur les événements du film.

groundhog-day

Une longue journée

Vous le savez, Un Jour Sans Fin met en scène un Bill Murray coincé dans la même journée. Une journée qui se répète sans cesse et dans laquelle il n’existe aucun échappatoire, pas même la mort.

La réalisation joue subtilement avec la répétition en nous proposant les mêmes scènes encore et encore, à quelques différences près. Et un certain Neil Fennell a décidé de superposer les séquences se déroulant au même moment dans la journée de ce bon vieux Bill, et ce dans l’ordre chronologique de la (les ?) journée(s).

Une vidéo qui nous fait prendre conscience du travail apporté au script et du génie de la mise en scène d’Harold Ramis.

37 jours au total

Le film nous montre 37 jours au total. 37 journées qui ne sont pas filmées en intégralité, mais suggérées via différentes séquences se déroulant à différents moments de la journée de Bill. Et ces 37 journées apparaissent bien dans la vidéo. Pour l’anecdote, si seulement 37 journées sont montrées, le héros du film aurait en réalité passé 34 ans dans ce vortex temporel, mais ça ce n’est qu’une théorie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Sérieux le titre de l’article il veut rien dire!!!!
    J’ai du lire l’intro pour comprendre de quoi on parle…. -_-

  2. Nicolas, Oui 34 ans, si tu regarde bien le film, y a aussi l’aspect psychologique, il change complètement, il apprend plusieurs langues, apprend à faire de la sculpture sur glace, sans parler qui connait presque tout le monde dans la ville !!!
    Tout ça, prend du temps l’ami.

    1. oui mais c’est tellement mal écrit dans l’article qu’on y comprends rien.

      “le héros du film aurait passé l’équivalent de 34 ans, c’est le tps que l’on estime à une personne pour apprendre tout ce qu’il a appris dans le film” ou quelque chose comme çà

  3. Sur le JDG on a souvent des billets sur différentes théories bancales (genre “les reptiliens n’ont jamais marché sur le 11 septembre”). Ce serait sympa de détailler celle sur ces fameux 34 ans passés par Phil Connors dans la boucle temporelle. En tout cas moi je trouverais ça sympa, j’adore ce film ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *