Passer au contenu

Les Alt-right ne sont plus les bienvenus sur Reddit

Le plus grand forum du monde a décidé de faire un petit ménage sur sa plateforme en supprimant le subreddit r/altright, et ce, pour plusieurs raisons.

Get-Out

À trop flirter avec la controverse, que ce soit dans ses discours ou ses actions, la communauté alt-right de Reddit semble avoir outrepassée les règles, pourtant souples, mises en place par le forum en matière de liberté d’expression. Il faut dire que les utilisateurs de r/altright se sont souvent illustrés à travers leurs messages discriminatoires envers certaines minorités, souvent marginalisées, ou en faisant planer sur le forum le spectre de la suprématie blanche et/ou du national-socialisme. En conséquence de quoi, Reddit a purement et simplement supprimé, hier, le fil de discussion de sa plateforme.

Reddit-Ban-2

Si la majorité des internautes bannis ont dénoncé une atteinte flagrante au First Amendent (le premier amendement de la constitution américaine qui défend le droit à la liberté d’expression), ils n’ont pas mis longtemps à retomber sur leurs pattes, et ont posé leurs valises sur le forum Voat, grandement inspiré de Reddit.

Reddit durcit le ton vis-à-vis des discours haineux

Impossible de connaître la taille exacte de la communauté alt-right de Reddit, les modérateurs ayant souvent gonflé le nombre d’utilisateurs. Approché par Gizmodo, Thowahoymatie, un ancien modérateur de r/altright, estime que le nombre d’abonnés avoisinait les 20,000. «Reddit n’autorise pas les mouvements d’extrême droite de plus de 20 000 personnes», explique-t-il.

Pour ce qui est des motivations de cette fermeture, Reddit veut lutter contre le «doxing», une pratique qui consiste à dévoiler les données personnelles (nom, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.) d’une ou plusieurs personnes. D’autant qu’un autre modérateur contacté par Gizmodo explique que r/altright «encourageait les utilisateurs à se rendre sur une sorte de site de renseignements, où il pouvaient collaborer pour tenter de récupérer des informations sur d’éventuelles cibles». Une description qui pourrait correspondre au site WeSearchr, qui propose des primes pour toute information. Dans la foulée, deux des modérateurs du subreddit ont également été remerciés, sans qu’aucune raison ne soit évoquée.

Le modérateur interrogé par Gizmodo estime que la suppression de r/altright aurait été planifiée de longue date. La semaine dernière, dans une session de questions/réponses, Steve Huffman, actuel PDG de Reddit, laissait entendre que le premier «scandale Reddit» de l’année surviendrait «mercredi prochain» (hier donc).

Reddit-Ban-3

Face à ce bannissement, plusieurs fils de discussion de la droite dure américaine, dont r/the_donald, lui aussi connu pour sa propension à encourager le harcèlement d’autres internautes, se disent inquiets de leur avenir sur le site.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. De la censure pure et simple, ce n’est pas la première fois que l’admin de ce site se le permet. Il n’aime pas du tout Trump et comme beaucoup ” d’anti trump “, il pense que cette moitié de son pays qui n’est pas d’accord avec ses idées politiques ne devrait pas avoir la liberté d’expression.

    Le subreddit etant plutôt détesté, cela ne m’étonnerait même pas si certains trolls s’amusaient à y mettre des faux commentaires racistes et autres pour pousser à la suppression du forum.

    1. T’as de la merde dans les neurones pour pas faire la différence entre “naime pas” ou “anti” et une incitation à la violence avec divulgation de données perso ?

      Espèce de chialeur tjrs à gueuler au complot, à la censure, à l’infamie dès qu’on met le doigt sur vos petites cuisines nauséabonde de la haine et du racisme.

      1. exemple typique d’un bien pensant…qui si vous n’êtes pas d’accord avec lui commence à insulter (plutôt classique), ta vision de la “démocratie” est assez sectaire n’est ce pas ? tu aurais bien kiffé la période du nazional zozialisme hein ! ….encore un que sa mère aurait dû avaler en somme….

        1. Moi je pense que les gens de ce sub-reddit sont tous des fdp de neo-nazi mais il est vrai que même les nazi ont le droit à la parole 😀 Ils ont même le droit de vote comme on peut le voir aux Etats-unis (;

        2. petite misérable que tu es, lorsque que une personne divulguera tes coordonnées sur le net afin que l’on puisse te casser le cul, on verra, tu nous reparlera de ta vision de la démocratie, ta médiocrité intellectuelle est flagrante.

    2. Il y a aussi les lois qui visent à protéger les libertés de chacun, or, quand tu complote contre des minorités tu enfreins la loi… c’est comme si tu disait que les Djihadistes Ont le droit de préparer des attentats entre eux car ils ont le droit à la liberté d’expression (x

  2. les fachos ne sont pas forcement ceux qu’on pense

    Churchill disais ” les fascistes de demain s’appelleront eux même anti-fasciste”

  3. Autant je ne suis pas pour les discours haineux et ne comprendrai jamais l’intérêt, je trouve ça décevant d’avoir du en arriver là et supprimer ce subreddit.

    Suffit qu’un commentaire déplaise à un admin pour simplement fermer n’importe quelle communauté.

  4. “Reddit n’autorise pas les mouvements d’extrême droite de plus de 20 000 personnes”

    Et pour les autres courants politiques ?

  5. Les racistes et les pédophiles qui se sont fait virer de reddit se retrouvent sur voat.co où ils peuvent donner libre court à leur intolérance. Reddit est privé et c’est parfaitement leur droit de censurer ce genre de conneries. Bon débarras.

      1. Pourquoi tu préfères qu’il ne fasse rien et qu’il laisse des trucs dégueulasse se répandre ? Surtout que là c’est pas comme si c’était nouveau, on sait ce qu’un pédo, un raciste ou un populiste ont déjà fait dans le passé

  6. Il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir de cette décision. D’une part parce que ce groupe va trouver un autre endroit pour échanger, ce qui ne résout pas le problème mais le déplace et l’invisibilise, et d’autre part parce qu’elle fait passer les utilisateurs pour des victimes de la censure bien-pensante bla-bla-bla.

    Cependant Reddit ne pouvait pas ignorer une communauté qui œuvrait ouvertement et collectivement au harcèlement de certains individus pour des raisons politiques (ce qui constitue une traduction numérique de la manière d’agir des “squadre” fascistes dans les années 20 en Italie). Le harcèlement en ligne n’est pas à prendre à la légère, comme le montre cette vidéo de John Oliver : https://www.youtube.com/watch?v=PuNIwYsz7PI&ab_channel=LastWeekTonight.

    On a une fâcheuse tendance à confondre censure et critique. La censure, c’est entre autres ce qui bâillonne la critique, et il me semble que la voix de ces groupe n’ait jamais été tue de manière systématique ; au contraire, ils disposent de tribunes tout à fait visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *