Passer au contenu

Elon Musk ne va pas quitter Donald Trump et il vous dit pourquoi

Contrairement au patron d’Uber, le PDG de Space X et Tesla restera bien membre du comité consultatif économique du 45e président des États-Unis. Elon Musk rappelle cependant qu’il ne soutient nullement les récentes actions de l’administration Trump.

Elon-Musk

Depuis le week-end dernier, Uber fait face à une forte désertion de ses utilisateurs. Accusant l’entreprise de VTC de tirer profit du récent décret anti-immigration, notamment après la grève des taxis new-yorkais en soutien aux personnes visées par #MuslimBan, les protestataires ont lancé la campagne #DeleteUber qui, comme son nom l’indique, appelle les utilisateurs à effacer l’application de leur smartphone (ou tablette).

Résultat des courses, plus de 200 000 suppressions en moins d’une semaine. Autre conséquence, le départ de Travis Kalanick, PDG de Uber, du conseil économique de Donald Trump, qu’il avait rejoint en décembre 2016 aux côtés de Bob Iger (Disney), DougMcMillon (Walmart), Indra Nooyi (PepsiCo), Ginni Rometty (IBM) et Elon Musk (Tesla, SpaceX).

Pour servir le bien de tous

Dans un communiqué partagé sur Twitter, ce dernier a fait savoir qu’il ne comptait pas imiter le PDG de Uber et qu’il assisterait bien à la prochaine réunion du comité. «En décembre, j’ai accepté de rejoindre le conseil présidentiel afin d’apporter des commentaires sur les questions qui me semblent importantes pour le pays et le monde», explique-t-il. «J’ai pour but d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable, mais aussi d’aider l’humanité à devenir une civilisation multi-planétaire, ce qui aura pour conséquence la création de centaines de milliers d’emplois et la mise en place d’un avenir plus intéressant.»

Lui aussi critiqué pour sa présence auprès du controversé 45e président des États-Unis, Elon Musk a tenu à rappeler que le «comité sert seulement à apporter des conseils, et que participer ne signifie pas [qu’il] approuve les actions de l’administration». Le PDG de Tesla et SpaceX précise que lors de la prochaine réunion, qui se tiendra demain, lui ainsi que d’autres membres «vont exprimer leurs objections contre le récent décret anti-immigration, et proposer plusieurs suggestions pour opérer un changement de politique

Elon Musk conclut en affirmant qu’il comprend le point de vue de ceux qui s’opposent à sa participation au comité, mais qu’il croit sa présence nécessaire pour servir le bien de tous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. quand on voit que les pros de la question écologique se font “muselés”, Musk n’y a t’il pas aussi un intérêt personnel ?

  2. Ca va les chevilles le monsieur, les americains devraient vraiment arreter la fumette, le monde n’a pas besoin de voitures electriques aux batteries chimiques ou d’aller pourrir une autre planete, encore moins d’un systeme capitaliste. Le monde se portera mieux quand les ricains arreterons de se penser au dessus d’une autre nation, quel qu’elle soit. Ensemble nous evolurons, et c’est pas en participant au club de cet egocentrique pervers qu’on reglera les problemes qui sont les notres et qui menaces notre propre survie.

    1. Dis moi, tu semble concerné par notre future. Est-tu au courant du taux de morts par accidents mortels sur la route? Cela te dirait-il un monde où, enfin, il n’y aurait plus de milliers de morts par jours sur la route? Eh bien on y est pas encore, mais je t’en prie, suit seulement Tesla, parce qu’ils te montrent la direction à suivre pour en arriver là (alors que le reste du monde s’en fout). Tu aimerais porter l’humanité à son prochain stade d’évolution, de technologie et savoir, je t’en prie, suit seulement SpaceX. Peut-être bien que Elon Musk n’a pas le même sens de priorités que toi, mais au moins il essaie de faire avancer l’humanité (et il est bien parti pour réussir), par moment j’ai l’impression qu’il est le seul à le faire, donc je trouve cela bien ridicule de le critiquer sauvagement de la sorte.

      1. si tu voyais les process de fabrication des baterrie, panneau solaire and co tu serait moin emballé par ses solution dite ecolo sous baterie et panneau solaire… les materiaux utilisé sont en quantité limité et tres mal recyclable :/

        1. Oui enfin si on va dans ton sens on ne fait plus rien ! si tu voyais l’huile, la graisse, qu’une éolienne ‘consomme’ etc etc… en 2017 on ne peut pas avoir une énergie 100 % clean de A à Z pour le grand publique donc pour 7.5milliard d’êtres humains!
          Alors à défaut d’être propre à 100% ça crée de l’emploi dans la maintenance, dans l’ingénierie, dans la recherche etc… et ça c’est bien !

        2. Ce qui m’emballe avant tout, c’est le désir d’aller de l’avant! Bien sûr, tu as raison, je le sais, les voitures électriques aujourd’hui sont encore très loin de l’idéal zéro impact qu’on espère. La fabrication des batteries et voitures reste encore un gros problème. Et alors? Cela ne marche pas et donc on arrête tout? On reste avec nos diesels pour toujours et on en parle plus? Ou alors on attend que quelqu’un trouve soudainement la solution magique et gratuite à tous nos problèmes? Non, bien sûr que non, on avance pas à pas, on continue à financer la recherche et améliorer nos solutions itération après itération. Encore une fois, Elon Musk ne nous apporte pas la solution à tous nos problèmes, mais il fait bouger les choses, il incite le monde à avancer dans la bonne direction, et ça, oui, ça m’emballe!

  3. Voilà un dirigeant intelligent et très clairvoyant que l’équipe Trump devrait écouter.
    Les USA ont la chance d’attirer des génies du monde entier sur son sol. Trump le mérite et l’intelligence aussi de faire appel à ce comité de génies.

  4. uber est sans intérêt de toute façon et destiné à disparaître avec les véhicules autonomes,

    cette main d’oeuvre paupérisée et fragilisée sera laminée le jour venu, l’important pour le moment c’est qu’elle écrase via une concurrence déloyale la main d’oeuvre qui peut encore se défendre contre l’uberisation de la société.

    Pour Musk on attendait pas autre chose, du pragmatisme, de l’intelligence et et une capacité à aller de l’avant et réaliser sa vision, bref tout le contraire des hystéro – gauchos qui aux USA sont payés 200 usd / h pour foutre la merde.

    1. Je ne pense pas qu’Uber va disparaître avec les véhicules autonomes, au contraire, Uber seront les premiers à exploiter ces nouveaux véhicules pour leur business. Si tu faisais référence aux chauffeurs Uber, oui, ils vont disparaître, mais la compagnie Uber en grandira.

      1. Sachant que le gros des voitures autonomes mais surtout 100% connectés (parce que autonome ne veut pas dire gérable à distance) c’est Tesla et qu’ils ont d’ores et déjà interdits l’utilisation de leurs voitures en mode connecté pour faire office de taxi, à part en utilisant l’option qu’ils vont eux-mêmes développer … Je ne suis pas sûr qu’ils puissent survivre.

  5. «comité sert seulement à apporter des conseils, et que participer ne signifie pas [qu’il] n’approuve pas les actions de l’administration».

    Merci de relire le tweet et de corriger votre traduction :
    «comité sert seulement à apporter des conseils, et que participer ne signifie pas [qu’il] approuve les actions de l’administration».

  6. Personnellement, qu’un groupe de type croient pouvoir influencer Donald Trump…. c’est beau/comique/rigolo….
    Donald Trump n’écoute même pas ses conseillers les plus proches ( RF : son téléphone qu’il n’a toujours pas changé ). Alors qu’un groupe d’individus qui ne sont mêmes pas des personnes de son gouvernement lui donne des conseils…. je crois que c’est vraiment beau de rêver x)

    Blague à part, que le dirigeant d’Uber participe ou non à ces réunions, ça ne va pas changer grand chose ( je pense ).
    De plus, pour ceux qui parlent des voitures autonomes…. oui ça va aider Uber à survivre mais sans conducteur dans l’entreprise… plus que des techniciens. Pourquoi? Car une voiture autonome n’a pas besoin de chauffeur mais de maintenance. Et vu qu’une voiture autonome coûtera plus qu’une voiture normal, tout le monde ne pourra pas se l’offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *