Passer au contenu

Des chercheurs tentent de reprogrammer nos cellules pour lutter contre la leucémie et d’autres maladie du sang

Notre corps génère quotidiennement des milliards de cellules sanguines. Mais son efficacité s’amenuise à mesure que nous vieillissons. Ce qui a tendance à rendre les personnes…

Notre corps génère quotidiennement des milliards de cellules sanguines. Mais son efficacité s’amenuise à mesure que nous vieillissons. Ce qui a tendance à rendre les personnes âgées plus vulnérables à l’anémie et augmente les risques de cancer du sang.

Pour tenter d’éradiquer ce problème, une équipe de chercheurs de l‘Université de Lund en Suède a réussi a reprogrammer les cellules-souches de sang de plusieurs souris pour que celles-ci produisent à nouveau une quantité équilibrée de globules rouges et blancs et donc un sang “plus jeune”.

“Ce type de dérèglement lié à l’âge peut avoir de fâcheuses conséquences. Une réduction dans la production de cellules immunitaires ou une production excessive d’un autre type de cellules peut-être un précurseur de la leucémie” explique le professeur en charge de l’étude, David Bryder.

Médecine régénérative – Reset des cellules

Pour ce faire, les scientifiques ont d’abord dû détecter les cellules-souches vieillissantes pour ensuite les reprogrammer afin de leur redonner leurs capacités initiales. Une fois ce “reset” effectué, ils n’auraient constaté sur leurs souris aucune différence entre le sang produit par les cellules reprogrammées et le sang issu des cellules-souches qui étaient toujours en bonne santé avant leurs manipulations.

Des résultats très concluants qui pousseraient l’équipe à vouloir perfectionner leur méthode sur des cellules-souches de sang humain et “ainsi être en mesure de traiter des maladies telles que l’anémie, la leucémie et d’autres maladies du sang”, conclut David Bryder.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *