Passer au contenu

Vous n’irez jamais sur les planètes de Trappist-1, mais vous pouvez les visiter dans Elite Dangerous

Il y a peu, sept exoplanètes rocheuses, dont trois potentiellement habitables, ont été découvertes autour de l’étoile Trappist-1. Désolé de vous le dire, mais vous ne verrez jamais ces planètes. Elles sont situées à 39 années lumières de chez nous et il faudrait des dizaines de milliers d’années pour les rallier avec notre technologie actuelle. Mais si vous souhaitez vraiment y aller, vous pouvez jouer à Elite Dangerous.

Visite virtuelle

Si vous ne connaissez pas Elite Dangerous, il faut savoir que c’est un jeu de vaisseau sorti en 2014. Aux commandes de votre navette, vous pouvez explorer librement les milliards d’étoiles de notre galaxie et même vous poser sur les astres déserts.

Si les étoiles réelles sont présentes dans le jeu et placées selon leur position exacte dans la galaxie, Elite dispose d’un système de génération procédurale (appelé Stellar Forge) pour créer les milliards d’autres systèmes. Et fait intéressant, le système Trappist-1 avait été créé dans le jeu avant l’annonce de la NASA. Enfin presque.

Trappist-1 dans Elite Dangerous

En effet, le jeu a créé un système disposant d’une naine brune (comme Trappist-1) et de sept planètes telluriques. Un système placé à 40 années lumières de la Terre… comme Trappist !

Ce système, nommé Core Sys Sector XU-P A5-0, a attiré l’attention du développeur : Frontier. Il dispose en effet des mêmes caractéristiques (à quelques différences près) et de la même position que le système Trappist-1.

Le système créé par Stellar Forge

Ce système était prévu pour apparaître dans la prochaine mise à jour bêta (la 2.3) du jeu. Mais le développeur a décidé de retarder le déploiement pour modifier ce système. Quelques modifications des planètes et surtout du nom. Ainsi, Trappist-1 sera bientôt visitable dans le jeu.

Le système modifié par Frontier

Ainsi, il sera possible pour les joueurs d’aller voir de plus près ce système dans le jeu, à défaut d’y aller physiquement. La prochaine mise à jour d’Elite ne sera pas seulement consacrée à Trappist (qui n’est qu’un détail, en réalité), puisqu’elle permettra au pilote d’enfin se créer un avatar et piloter des vaisseaux à plusieurs.

Elite Dangerous, un jeu qui se veut toujours plus proche de la réalité

Ce n’est pas la première fois qu’Elite modifie son jeu pour coller à la réalité. Lorsque la première photo de Pluton avait été dévoilée par la NASA, Frontier avait changé le skin de la planète naine pour la rendre plus crédible.

D’ailleurs, il est possible de visiter les systèmes réels dans Elite. Si le système solaire peut s’arpenter (après avoir obtenu un permis), le joueur peut aller voir différents systèmes existants, comme Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de chez nous.

Les développeurs de Frontier ont même poussé le vice jusqu’à inclure la sonde Voyager dans son jeu. Une sonde très difficile à trouver, mais qui existe bien et qui se situe là où la sonde devrait être en 3303, année des événements du jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Hummm… Ne jamais dire jamais, il peut s’en passer des choses en cinquante ans, surtout quand il y’a un objectif à atteindre. La technologie peut faire un bon en avant, on peut rentrer en contact avec des êtres plus évolués techniquement, découvrir le moyen de se mouvoir sans déplacement…

    1. Complétement d’ accord avec toi ! …Mais fais attention, tu vas etre pris pour un cinglé de conspirationiste !!!

      1. Rien à voir avec le conspirationisme, mais je trouve ça débile cette hype autour des extraterrestres alors qu’on n’a aucune preuve de leur existence, et que vraisemblablement on n’en verra jamais. Je prends les paris en tout cas 🙂

        1. Tu devrais jeter un oeil (voir plus ) au rapport Cometa par exemple, c’est deja une bonne introduction ….et surtout regarde bien qui l’ a redigé et pourquoi !
          Il y a plein de bonne chose à apprendre sans rentrer dans le n’ importe quoi.

  2. “il faudrait des dizaines de milliers d’années pour les rallier avec notre technologie actuelle”
    En fait ça fait meme 585 000 ans pour un simple aller !!! (en se basant sur la vitesse de New Horizon de 20km/s )

    1. En fait moins, on pourrait continuer d’accélérer beaucoup plus longtemps, d’autant plus en dehors des contraintes liées aux différents puits de gravitation des astres de notre propre système planétaire. En partant du principe qu’on aurait pallier au problème de carburant pour un tel voyage. Ensuite faudrait aussi prendre en compte la phase énorme de décélération ^^

      Bref ça fait un calcul assez compliqué en raison de très nombreux paramètres à prendre en compte

    2. Donc , la moitié à 40 , encore la moitié à 80 et une nouvelle division à 160 ( kms/sec.) , la vitesse des comètes !… Cela ne fait plus que 73125 ans !… Courage, on y arrivera !… ( Tais-toi et rames !…)

  3. “… Vous n’irez jamais sur les planètes de Trappist-1 ….”

    Et ta sœur ?… Faire de la propagande pour un jeu vidéo ne légitime pas une affirmation aussi absolue que bornée !… [ “Jamais est un mot trop long, même pour moi !…” ( Fangorn – “Le Seigneur des Anneaux” ) ]

    ” …vous ne verrez jamais ces planètes. Elles sont situées à 39 années lumières de chez nous et il faudrait des dizaines de milliers d’années pour les rallier avec notre technologie actuelle. …” Personne ne dit le contraire !… Selon la formule d’un physicien, travaillant actuellement avec la NASA sur des moteurs interstellaires , ce serait ” comme vouloir traverser la galaxie en auto à pédales ” !… Au moins, inventera-t-on des autos tamponneuses ( de fête foraine ), pour accéder à un Cosmos un peu plus “vaste” !…

    Trêve d’idiotie : la découverte du réseau belge Trappist démontre surtout que l’aventure cosmique ne fait que commencer … et qu’elle devrait s’étendre logiquement sur des millions d’années , puisque l’Univers est illimité à l’échelle humaine !… Découvrir encore et encore sera bientôt notre lot commun : 4000 exoplanètes en 20 ans, alors que l’année d’avant, on prétendait encore que le système solaire avait toutes les “chances” d’être unique !… Heureusement, ces dernières ne sont pas du côté de ceux qui verrouillent l’horizon !…

    La science d’observation progresse sans arrêt, les autres vont suivre, et tous les chemins de l’Espace sont bons à prendre !… Il faudra seulement effectuer un saut technologique , qui placera les propulseurs ( ioniques, plasmiques, électromagnétiques ?… etc …) au niveau des actuels moteurs chimiques … mais pendant des heures ou des jours au lieu quelques secondes !… Dans un milieu dénué de gravité, une accélération constante entraîne par exponentielle vers des vitesses relativistes, approchant la vitesse de la lumière !… L’Âge de l’Espace à dimension humaine aura vraiment commencé !… Quand ?… C’est la seule vraie question … mais des impatients peuvent tromper leur attente avec des simulations !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *