Passer au contenu

La Switch a bel et bien un navigateur Internet (mais il ne va pas vous servir à grand-chose)

Si vous prévoyiez déjà de naviguer sur YouTube ou Facebook depuis le navigateur de la console, passez votre chemin.

Crédit : The Verge

Depuis quelques années, une tradition sévit dans le monde du jeu vidéo. Le jour de leur sortie, de plus en plus de jeux et de consoles sont accompagnés par une mise à jour “Day One”. Et en cette journée de lancement, la Switch (notre test) ne déroge pas à la règle. Ainsi, ce patch 2.0.0 ajoute les fonctions en ligne de la console, telles que l’e-shop Nintendo, le contraignant système de code ami ou encore un navigateur pour se connecter aux hotspots publics.

Clairement pas optimisé

Eh oui, un navigateur Internet sur la Switch au jour de son lancement, alors que le PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima avait assuré au Times que la console n’en disposerait pas. Mais pas la peine de s’exciter. Comme l’a constaté The Verge, ce navigateur est plus que limité. Ainsi, il est impossible de lancer le navigateur depuis le menu ou d’y rentrer manuellement une adresse URL. Et pourtant, Ross Miller, journaliste pour The Verge, est parvenu à se connecter à Facebook en passant par le menu des options. Il lui a suffi de lier son profil utilisateur avec son compte Facebook, puis de cliquer sur le lien affiché. Une fois sur la page Facebook, il a pu consulter son fil d’actu’, naviguer sur d’autres pages du réseau social (à l’aide de l’écran haptique de la console) et même regarder des vidéos.

Crédit : The Verge

En revanche, Ross Miller note que la navigation est assez contraignante. Il existe en effet un point bleu qui fait office de pointeur de souris, mais ce dernier n’est jamais apparu. De même, zoomer sur une page entraine un chevauchement bizarre des divers éléments de la page. Enfin, le journaliste n’est pas parvenu à quitter Facebook. Tous les liens menant vers un site externe débouchaient sur une page d’erreur. Pour résumer, il existe bel et bien un navigateur, mais vous n’avez vraiment pas envie de vous en servir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ça fait un moment que Nintendo à annoncé qu’il n’y aurait pas de fonction multimédia au lancement de la console (entendre par là navigateur internet, application Youtube, Netflix, etc) mais que ça pourrait venir par la suite. Rien de bien étonnant donc…
    Un navigateur basique est obligatoire pour se connecter sur certain hotspot wifi avec un portail, voilà tout.

  2. Waw, un produit qui est PREVU pour ne pas fonctionner à sa sortie. Il faudrait m’expliquer le délire de Nintendo.

  3. Faut m’expliquer pourquoi pour le meme prix on trouve des tablettes aux perfs de dingues en 1080p et suréquipé puis Nintendo qui sort ce jouet pour enfant bien bridé techniquement.

    1. Parce que tu n’as pas le même emploi pour une tablette que pour une console de jeu, ici l’idée c’est de pouvoir jouer, avec des contraintes sévères qui autorise le jeu console avec manettes étudié pour (et même avec quelque spetites “innovation” comme le Rumble HD) et même plusieurs jeux en même temps connecté de manière pratique et peu contraignante pour l’utilisateur, ce type de recherche demande des gens qui ont besoin de bouffer. Donc à la fin le prix grimpe par rapport à une tablette sans bouton physique mais quie st beaucoup plus “libre”.

      Voilà… Y’a pas que les perfs dans la vie hein.

    2. Plus c’est bridé plus cela évite les pannes et les bugs (dont les virus),c’est une console de jeu avant tout,c’est fait pour jouer pas pour aller sur internet …

  4. Je pense qu’ils n’ont pas intégré le navigateur web pour éviter une vague de crack qu’ils ont pu constater sur la wii u.

    Perso j’ai réussi à aller sur Google, et pas mal de sites, mais la console bloque YouTube et beaucoup d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *