Passer au contenu

Le bitcoin vaut plus cher que l’or

Le bitcoin, valeur refuge ? La devise cryptographique a, pour la première fois de sa courte histoire, dépassé l’once d’or. Du jamais vu, dû en grande…

Le bitcoin, valeur refuge ? La devise cryptographique a, pour la première fois de sa courte histoire, dépassé l’once d’or. Du jamais vu, dû en grande partie à des raisons conjoncturelles, mais l’attrait pour la monnaie décentralisée ne se tarit pas.

Depuis l’élection de Donald Trump, la valeur du bitcoin progresse. À tel point que la devise pourrait gagner ses galons de monnaie « refuge » ! Vendredi, la valeur d’un bitcoin a dépassé le prix de l’once d’or : 1 238,11 $ pour le premier, contre 1 237,73 $ pour la seconde.

Certes, le bitcoin était sur une bonne lancée hier, tandis que l’or se négociait plutôt à la baisse. Toutefois, ce croisement des courbes est une première qui pourrait se renouveler à l’avenir. Et la devise pourrait même, qui sait, dépasser définitivement l’once d’or ! Voilà qui est pratiquement inespéré pour le bitcoin, qui flirtait avec les 200 $ mi-2015.

La confiance des investisseurs dans le bitcoin

La progression de la devise décentralisée a donc été fulgurante depuis, alors que la valeur de l’once d’or a finalement assez peu progressé, restant aux alentours des 1 200 $. Ces deux valeurs ne se font pas la guerre, en fait elles vivent en parallèle ; l’or est depuis toujours considéré comme un placement sécurisé. Ce qui est nouveau ici, c’est que le bitcoin pourrait bien à son tour le devenir.

Pour les promoteurs du bitcoin, c’est une bonne nouvelle et un argument supplémentaire pour pousser les investisseurs à mettre leur argent dans la devise cryptographique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Une valeur refuge ne tient-elle pas son nom du fait de la relative constance de sa valeur ? Et pas du fait que sa valeur est très élevée ?
    Parce que oui le bitcoin atteint le prix d’une once d’or mais au vu de la courbe, et de l’historique de la monnaie je ne suis pas sûr que ça soit un placement fiable au long terme.
    Après je peux me tromper, s’il y a des spécialistes pour des explications, ce serait sympa.

    1. Ça dépend de ce qu’on appelle refuge, là effectivement je pense qu’il ne faut pas l’attendre au sens de stabilité, mais plutôt comme alternative aux monnaies dont on s’attend à un effondrement.

      1. Le bitcoin est en augmentation constante depuis sa création (avec des hauts et des bas, mais la tendance générale est bien là) pour une raison assez simple: la monnaie se popularise de par son indépendance du système bancaire et l’anonymat des transactions.
        Comme cette monnaie est “minée” (pour solutionner les transactions, on récompense les personnes mettant à disposition de la puissance de calcul faisant fonctionner indépendamment ce système, ce qu’on appelle le Blockchain, ou chaîne des blocks), il en est créé tous les jours, mais moins qu’il n’en est nécessaire pour pourvoir les nouveaux utilisateurs, d’où sa montée en valeur, qui théoriquement ne s’arrêterait que lorsque tout le monde utiliserait la monnaie.

        1. Et en effet le bictoin est divisible à 8 décimales, donc la plus petite transaction possible reste de l’ordre du ridicule (0.000012€).

        2. J’ai du mal a comprendre, au vue de la courbe montrée dans l’article, comment on peut dire que le bitcoin est en augmentation constante depuis sa création…

  2. Rappel pour ceux qui veulent investir de petites sommes, on est pas obligé d’acheter un bitcoin en entier, on peut très bien posséder 0.010 bitcoin.

  3. Une valeur refuge c’est censé être fiable et stable, soit tout le contraire du bitcoin qui régulièrement s’écroule totalement. C’est une “monnaie” déflationniste et spéculative, autrement dit une bulle qui ne profite qu’à quelques uns.

  4. Le bitcoin ne fonctionnera que tant qu’il sera possible de le miner. Dès que ce ne sera plus rentable y compris pour les fermes de minage, il n’aura plus d’interet. Personne ne paiera des millions en électricité pour valider les transactions. On le voit sur les forums, chez les particuliers, très peu minent encore.

    1. Les mineurs sont rémunérés également par les frais des transactions qu’ils traitent. Au fur et à mesure que l’émission de bitcoins diminuera un équilibre s’établira. Il y aura probablement moins de mineurs dans le futurs mais cela suffira amplement pour faire tourner le réseau tout aussi bien.

      1. Miner rapporte plusieurs millions de dollars par mois aux fermes de minage. Elles se foutent de la philosophie du bitcoin, c’est juste la rentabilité court terme qui compte. Lorsqu’il s’agira juste de valider les transactions, il restera peu de monde. Perso je suis passé du client lourd au client leger il y a quelques mois, car la blockchain me bouffait 150Go sur le disque. Je ne suis surement pas le seul. Sans les grosses fermes, qui donnera de ses ressources gratuitement (parce que valider une transaction, ça ne rapporte rien) ?

        1. si, valider une transaction rapporte des bitcoins aux mineurs. je penses que tu n’as pas bien compris le block chain 🙂

          1. je connais très bien le principe. Mais valider une transaction ne rapporte rien aujourd’hui, par rapport à ce que ça coute en énergie.

          2. ah je suis d’accord que les fee que te rapportent un block ne remboursent pas la facture d’energie que t’as passé a le miner, les mineurs veulent surtout la récompense de l’inflation. Mais le jour ou il n’y aura pratiquement plus cette récompense, automatiquement la compétition baissera pour s’aligner avec ce que rapporte les fee uniquement… Enfin ca va pas arriver avant longtemps de toutes façons.

          3. Tu me déçois frère de prénom 🙁
            Sache qu’il y a pour le moment une limite de transaction par seconde et les transactions avec le moins de fees sont ignoré donc les fees seront amené à grimper et un équilibre aura lieu

        2. Il y aura toujours des personnes qui, même si elle ne sont pas rémunérées, feront tourner le réseau. Mais de toutes façon, il aura les rétributions des frais des transactions traitées. Il y aura de toutes façons en permanence un équilibre qui se ferra et le réseau continuera de fonctionner très bien, même avec moins de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *