Passer au contenu

[Parlons-en] Que vous inspire le nouveau Nokia 3310 ?

Le Mobile World Congress, c’était cette semaine, et celui qui a fait le buzz n’est pas le dernier flagship de LG (le G6, qu’on a pris en main) ou de Sony (Xperia XZ Premium), mais bien le remake du culte Nokia 3310.

Ce Nokia 3310 de 2017, on l’a pris en main à Barcelone et on l’a traité de canard boiteux, ce qui a moyennement plus à certains d’entre vous. Car ce remake du téléphone emblématique de Nokia n’est que l’ombre de notre ancêtre, de notre avis.

Un cadeau empoisonné

Même si ce modèle est plus léger que son aîné, qu’il dispose d’un écran de meilleure définition et d’un appareil photo (voir notre comparatif, point par point), son ergonomie et sa fiche technique sont indignes d’un téléphone en 2017. Pour nous, ce n’est donc pas une bonne affaire ! Reste que ce téléphone, au regard de son ascendance, pourrait bien rapporter un petit pactole à son constructeur.

Est-ce une bonne chose ? Que pensez-vous de cette initiative ? En a-t-on trop fait sur ce téléphone ? C’est le débat de ce week-end et on attend vos avis dans les commentaires.

> [MWC 2017] Design, connectivité, autonomie : on a comparé le Nokia 3310 d’avant avec celui de 2017
>> [MWC 2017] Prise en main du Nokia 3310 : Quand la star du MWC est un canard boiteux
>> [MWC 2017] Prise en main des Nokia 3, 5 et 6 : entre le banal et l’excellence

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. JournalDuGeek, non les médias ont fait le job, et c’est normal, on parle du retour du 3310! Perso je me voyait bien avec un 3310 sur la plage pour éviter de niquer mon futur S8+ dans le sable… Du coup, c’est Nokia, qui pour moi, n’a pas fait le job : Vouloir actualiser le produit est une bonne idée mais avec de la 4G, un réel appareil photo et de la connectivité étaient selon moi un minimum…
    Après espérons, pour sauver les meubles, que des devs reboot une rom custom avec un réel snake et un menu simulant avec bon goût l’écran à cristaux liquides!

  2. Indigne de 2017? Ah oui il manque un écran 4k, du HDR, apn avec stabilisateur optique et grande ouverture… 45€? c’est naze il vaut même pas 700€, ouh c’est nul

  3. Perso, l’idée d’un retour au dumbphone me titille, et tout ce tapage sur le 3310 2017 m’a poussé à réfléchir.

    Cependant, j’ai trop besoin d’un appareil photo décent pour prendre mes enfants en photos, sur des moments improvisés. Donc je ne peux pas me séparer de mon iPhone.
    Par contre, je vais retirer toutes les applis qui “m’aliènent”…. en bref, faire un Smarphone presque Dumb.

    1. Tu n’es pas le seul à faire une overdose d’app useless…
      Je reprends souvent le 6310i en main… En vacance, le temps d’un weekend… Et je me dis flute… L’appareil photo c’est cool quand mm… ça m’arrive de prendre mon Sony Ericsson c902 (téléphone de james bond)… Et de faire des clichés… Les photos sont vraiment pas mal!
      donc oui perso un nokia 150 avec un apn 2mpx… Why not…
      Donc oui j’ai fait comme toi… Bye Bye appli assistanat…
      Et vous savez quoi ? J’ai gagné du temps!

  4. Perso, je pense qu’ils auraient dû ressortir le 3310 tel qu’il était à l’époque (peut-être avec quelques upgrades style chargeur USB, plus de place pour les SMS… mais c’est tout), un peu comme nintendo avec la nes mini. Cette nouvelle version est juste un nouveau téléphone au design s’inspirant de l’ancien. Pas de quoi enflamer le coeur des nostalgiques… Aujourd’hui (presque) tout le monde à un smartphone et il n’est plus possible de revenir en arrière. Ce nouveau 3310 sera soit utilisé en tant que téléphone d’apoint soit par des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies… Niveau utilité, ça n’aurait rien changé de le sortir comme à l’origine, par contre je ne doute pas qu’il se serait vendu comme des petits pains.

    Le jeu Snake : une catastrophe… Ensuite, j’attends de voir ce que ça donne en terme d’autonomie. Il y a un écran couleur et la batterie ne fait que 1200mAh… A l’époque, le téléphone s’explosait en plusieurs morceaux quand il tombait. A mon avis ça contribuait à absorber le choc… Là la façade avant n’est pas amovible, je doute donc de sa solidité. J’attends avec impatience les drop tests sur Youtube. Si vous cherchez un téléphone vraiment résistant, il en existe des renforcés, étanches IP68… Enfin, j’ai du mal à comprendre leur stratégie : ils présentent le téléphone et ils disent “on va le sortir vers juin”… En principe on annonce un truc on le sort dans la foulée pour pas que l’envie ne retombe…

  5. en oubliant l adn du 3310?
    coques interchangeables ,solidité.et son design aux menus intuitifs nokia qui etait la référence de l époque.
    la pas grand chose…de toute façon ont ne peut pas resuscite certaines choses…et c est tant mieux…
    sinon achetez le vrai !

  6. Ca m’inspire une chiasse carabinée après avoir mangé du verre pilé et des clous rouillés…

    Pourquoi un ecran 2,5″ couleur quand il a une resolution de 240 par 320?
    Un capteur photo 2 Mo, autant ne rien mettre.
    Du plastique brillant, qui va donc se rayer facilement…

    J’aurais préféré voir un vrai dumb phone, bien solide comme l’ancien. Un truc sur lequel tu peux faire tomber un parpaing et le mettre dans ton whisky coke sans qu’il bronche (true stories)… Pas d’apn, un écran en retrait donc protégé, avec une coque en plastique auto-réparateur.

  7. J’ai offert à l’époque un 3310 à mon père qui travaillait dans le bâtiment. L’engin était revenu quelques mois plus tard dans un état comme s’il avait fait la guerre !! Mais entier et totalement fonctionnel et a au final, duré des années. Ce qui est dommage avec ce nouveau 3310 n’est pas ses limites techniques, secondaires dans certain cas professionnel, mais son apparemment grande fragilité.

  8. Pour moi ce téléphone est un exemple parfait des marques qui étaient leader dans leur domaine à une époque mais qui ont totalement foiré leur virage technologique.

    Le 3310 a été à l’époque un téléphone qui a sus s’imposer auprès des jeunes car il parlait leur langage. Il était simple, résistant, et entièrement personnalisable. Là on a un téléphone qui ne sert à rien, qui n’est là que pour surver sur la mode nostalgique du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *