La Nintendo Switch réalise un démarrage en trombe partout dans le monde

Jeux Vidéo

Par Pierre le

La Switch est sortie vendredi dernier. Depuis vendredi, tout internet parle de la console et vous avez certainement un ami qui vous bassine avec le nouveau Zelda (à moins que cet ami, ce soit vous). Mais si tout le monde en parle, ça veut dire que la console s’est bien vendue, non ?

MàJ : Nintendo a annoncé les chiffres de ventes officielles des ventes de Switch pour les deux premiers jours d’exploitation de la console. Le constructeur annonce avoir écoulé 105 000 consoles. La Switch a connu le meilleur démarrage de l’histoire du jeu vidéo en France.

Un carton un peu partout dans le monde

La Switch a signé un excellent démarrage un peu partout dans le monde. Au Japon, la patrie de Nintendo, la console a signé le deuxième meilleur démarrage dans la catégorie console de salon de l’histoire de Big N (derrière la Wii). Toutes marques confondues, la Switch se place toujours deuxième, juste devant la PS4.

C’est Daniel Ahmad de Neogaf qui donne ces chiffres des deux premiers jours de vente et qui indique que la Switch s’est vendue à 331 000 exemplaires dans l’archipel Nippon. Un démarrage complètement dingue accompagné de 193 000 ventes de jeux Zelda.

Des chiffres confirmés par Oscar Lemaire, journaliste français spécialisé dans l’économie du jeu vidéo.

Les restes du monde

Dans le reste du monde, la Switch se vend également très bien. Toujours selon Oscar Lemaire, la Switch s’est vendue à 80 000 exemplaires au Royaume-Uni, soit moins que la Xbox One, la PS3 ou la PS4 sur la même période. Néanmoins, la performance de la petite dernière de Nintendo reste acceptable.

Aux États-Unis, les deux premiers jours de commercialisation ont été synonymes de performance historique pour Nintendo, selon Nick Wingfield du New York Times. Après s’être entretenu avec Reggie Fils-Aime, le journaliste affirme que la Switch a connu le meilleur lancement de l’histoire de Nintendo, se plaçant même devant la Wii (2006). Il ajoute que Zelda est le jeu de lancement Nintendo le mieux vendu de l’histoire sur une période de deux jours, battant Mario 64. Néanmoins, aucun chiffre n’est donné et il faut soit le croire sur parole, soit attendre des chiffres en provenance de Nintendo.

En France, les chiffres sont également inconnus pour le moment. Mais selon le site Gameblog, qui cite une source dans la distribution, la console connaît un démarrage en trombe, se vendant quatre fois plus que la Wii U dans ses premiers jours.

Le site indique également que Nintendo veut à tout prix éviter les ruptures de stock. Si rupture il y a, les revendeurs prendront soin de réapprovisionner leur stock régulièrement pour éviter la frustration. Enfin, 95% des Switch françaises ont été vendues avec Zelda,toujours selon Gameblog.

Là encore, pas de chiffres officiels pour confirmer cette performance.