Passer au contenu

Xiaomi annonce… un talkie-walkie

Si vous êtes un vieux, comme moi, vous avez certainement utilisé un talkie-walkie lorsque vous étiez enfant, pour discuter le soir avec vos copains habitant pas loin, par exemple.

Mijia s’étoffe

Mijia, c’est la branche maison connectée de Xiaomi. Divers objets ont déjà été présentés dans cette gamme, comme un autocuiseur. Mais cette fois, Xiaomi présente un talkie-walkie. Nommé sobrement MiJia Walkie-Talkie, cet objet sera vendu aux alentours de 35 dollars dès demain en Chine dans les boutiques en ligne et les boutiques physiques spécialisées. Il serait étonnant qu’il soit commercialisé ailleurs dans le monde.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur les caractéristiques techniques du terminal. C’est un Talkie-Walkie tout ce qu’il y a de plus classique… Néanmoins, nous pouvons préciser qu’il dispose d’un écran LCD monochrome, d’une batterie de 2600 mAh (capable de durer 8 jours en veille et 17 heures en appel) et qu’il capte la radio FM. Son tarif est proche de 35 dollars.

Il utilisera les fréquences entre 403 et 470 Mhz, ainsi que les fréquences entre 136 et 174 Mhz. Le constructeur précise qu’ils peuvent s’utiliser partout et ne rencontreront pas d’interférences dans les villes, par exemple. Un “petit” produit qui ne révolutionnera pas le marché, mais qui montre la volonté de Xiaomi et de se diversifier. Il est bien loin le temps du « Apple chinois ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Y a que moi que ca choque de parler de Talkie-Walkie et de ne pas donner la portée maximale de communication ?

    1. Etant donné la longueur de l’antenne il émet dans des fréquences peu utilisées et probablement pas soumis à la loi des 100mW

  2. Il est précisé qu’il sera interdit d’utilisation en France ?
    Les plages de fréquences citées sont soumises à autorisations ou licences.

    Et clairement, ces appareils ne sont et ne seront pas homologués pour le PMR (utilisation libre de 8 canaux en 446mhz avec 500mw non modifiable)

      1. je pense que quand ils arriveront en france ils seront programmés pour etre a la norme en vigueur. en attendant il est vendu des motorola par paire chez lidl et qui marche surement aussi bien

    1. Où as tu vu qu’il était interdit en France. Je cherche l’info officielle mais ne la trouve pas.
      Merci

      1. Ce n’est pas le produit en lui-même qui est interdit (bien que non homologué j’imagine), mais les frequences qu’il utilse

        Les frequences sont réglementées dans chaque pays. Voir le site de l’ANFR à ce sujet
        Les seuls fréquences libres d’utilisations (et encadrées selon des normes strictes), sont les fréquences CB (27mhz), et PMR (8 canaux 446mhz 500mw)
        Pour le reste, c’est soumis a licences, autorisations et ce n’est pas gratuit

        1. Le 144 n’est pas libre ?
          Yaesu FT 60e, libre à l’achat en France tourne sur ces 2 bandes en TX en encore plus en Rx. Et en 5w qui plus est…

          1. Non non non et non. Ces fréquences ne sont pas libres d’utilisation en France, même si vous pouvez acheter (malheureusement) les appareils sans contrôle d’identité ou de licence.

          2. On parle (toi) du 144, je répond au sujet du 144.
            Le 433 est libre dans des conditions strictes (puissance limitée à 10mw de mémoire, appareil homologué et bridé pour le 433)

          3. Oui, merci. Je te cache pas que pour 1 fois que je tombe sur quelqu’un qui répond à ce genre de question, je m’en prive pas 🙂
            J’ai donc 2x Yaesu FT-60e, il peut recevoir de 108 à plus de 800Mhz mais émettre seulement dans les 144 et 433. Du coup je pensais que je pouvais m’en servir dans les 144 vu qu’on m’a jamais répondu clairement.
            Et les infos sur les sites de RadioAmateurs ne sont pas destinés à un lambda comme moi, surtout avec un pauvre Talkie Walkie.

          4. Les vendeurs ne font que vendre, et ne donnent que peu de conseils ou recommandations. Au même titre qu’un vendeur de voiture ne vérifie pas que l’acheteur possède un permis, tant qu’il paye …

            Pour utiliser les fréquences libres (le peu qui existe), seuls les appareils homologués prévus et limités pour ces fréquences et puissances sont autorisés
            Utiliser un appareil radioamateur pour émettre sur les fréquences libres reste interdit.
            Posséder un appareil radioamateur n’est cependant pas interdit, tant qu’on ne passe pas en émission (sauf si licence)

          5. Ok, et si je comprend bien, le Yaesu est donc un appareil Radioamateur…

          6. Super merci bcp. Je vais partir à la recherche de talkie-walkie en 433 ou 466 histoire d’être en règle !

        2. Le 144 n’est pas libre ?
          Yaesu FT 60e, libre à l’achat en France tourne sur ces 2 bandes en TX en encore plus en Rx. Et en 5w qui plus est…

  3. je pense que si il arrive en france il sera bloqué sur les frequences autorisees et gratuites dans les 446mhz avec 500milliwatts. pour connaitre les frequences (8canaux), il faut aller sur http://pmr446.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *