Passer au contenu

Nanocar Race : Le CNRS lance la première course de “molécules-voitures” sur microscope

Toulouse s’apprête à héberger une course un peu spéciale le 28 et 29 avril 2017 puisque ce sont des véhicules composés de quelques centaines d’atomes seulement…

Toulouse s’apprête à héberger une course un peu spéciale le 28 et 29 avril 2017 puisque ce sont des véhicules composés de quelques centaines d’atomes seulement qui se disputeront la victoire.

Ces véhicules seront propulsés grâce à des impulsions électriques, nous explique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), instigateur et organisateur de l’événement. Les six voitures participantes devront parcourir une piste en atomes d’or de 100 nanomètres de long au maximum, autour d’une course longue de 36 heures sur la ligne de départ d’un microscope à 4 pointes.

Un dispositif unique au monde

L’organisme public précise que les équipes ont dû surmonter de multiples challenges (dépôt et visualisation des molécules sous le microscope) et remplir de nombreux critères (structure et mode de propulsion de la molécule), afin de pouvoir participer à cette course. La course justement, sera retransmise en direct sur sur la chaîne YouTube Nanocar Race.

L’enjeu de la course réside autour de l’observation et le contrôle des molécules-machines. Rendez-vous le 28 avril à partir de 16 heures sur la chaîne de l’événement.

>> Le site de l’événement

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

1 commentaire
  1. Une impression de déjà-vu : une émission de “Temps X”, du temps d’Antenne 2 et des frères Bogdanov ( années 70 ). L’astrophysicien JP Petit, directeur de recherche … au CNRS y réalisait des manip’ spectaculaires, avec quelques “atomes” et des micro-ondes , le tout dans un bac à sable !… Maintenant retraité, le professeur Petit continue à publier ses bédés, la série des “Anselme Lanturlu”, qui décrivent ses travaux : on dirait du “Système D” de Bibi Fricotin ( c’est à dire sans pratiquement un sou !…) , au lieu et place de ces laboratoires super-équipés, propres sous eux, genre “salle blanche” de clinique ( avec budgets had hoc et matos nickelé …) : seulement JPP était ( et est toujours ! ) le chercheur le plus avancé sur la MHD !… La “concurrence”, malgré beaucoup de pognon ( et de pillage sans scrupules ! ) a dû baisser pavillon !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *