Passer au contenu

[Neuralink] Elon Musk travaille sur un nouveau projet fou qui vise à connecter nos cerveaux à des I.A.

Après les voitures autonomes avec Tesla, l’espace avec SpaceX et le transport en commun subsonique avec Hyperloop, il semble qu’Elon Musk se soit lancé dans un nouveau projet ambitieux avec Neuralink.

Ex Machina

Selon le Wall Street Journal, la nouvelle marotte d’Elon Musk a pour nom de projet Neurolink. Son objectif est d’explorer des technologies qui pourraient permettre d’établir des connexions directes entre le cerveau d’un humain et un ordinateur. Rien d’étonnant dans cette annonce puisque l’entrepreneur américain a déjà fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes face à la machine de demain, intelligente. L’Américain (ainsi que des partenaires partageant la même crainte) avait d’ailleurs créé la structure non lucrative OpenAI, un groupe de recherches pour « sécuriser » les intelligences artificielles en 2015. Plus récemment, en février dernier lors du World Government Summit de Dubai, Elon Musk avait appelé à accélérer la recherche pour intégrer de la machine dans l’homme devant l’évolution ultra rapide des technologies. “Si vous ne pouvez battre la machine, le mieux est d’en devenir une” avait-il alors lancé.

Un intérêt médical

Neuralink s’est établi en Californie comme une société médicale et a recruté plusieurs chercheurs en neuroscience. La société travaille à présenter un prototype de travail pour prouver que la technologie est sûre et viable, avant de passer à une étape supérieure à horizon de 4 à 5 ans : implanter une interface dans le cerveau humain. Une technologie qui pourrait aider par la même occasion à soulager les patients de certaines maladies telles que l’épilepsie, Parkinson ou la dépression via des dispositifs directement implantés dans le cerveau.

En attendant tout ça, et puisque ça y fait écho, on vous invite à aller lire ou relire notre sélection Cyberpunk : ciné, séries, BD, bouquins, nos 10 œuvres coups de cœur et notre dossier “Pourquoi il faut absolument revoir l’anime Ghost in the Shell”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je rêve (égoïstement) de la possibilité de jouer à des VRMMORPG du type Sword Art Online (sans la possibilité de mourir pour de vrai quand on nous enlève le Nervegear ou qu’on meurt dans le jeu, faut pas trop pousser quand même ^^).

    1. J’avoue que pouvoir enfin jouer à un jeu comme l’auteur le montre dans Sword Art Online, ça serait le top!
      Plus besoin de manette ou quoi que ce soit, tout serait fait via une connexion au cerveau et tout geek qui se respecte pourrait même jouer en mode veille ( si on se rapproche aussi du manga Yureka ) quand il dort o/

  2. Intéressant pour diminuer le temps dont on a besoin pour transmettre des infos à une machine 😮
    Après, je me demande si ça va pas à l’encontre de son association OpenAI….
    Car perso, ça me fait beaucoup penser à un film sortie y a quelques années où tout le monde avait une puce permettant de recevoir des ordres, sauf l’inventeur qui lui pouvait donner des ordres à n’importe qui et personne ne pouvait le contredire ( sauf le héros bien évidemment ).

    1. L’idée c’est d’établir une liaison direct entre le cerveau et la machine. En bref améliorer, voir révolutionner (connaisant Elon Musk c’est dans ces cordes) les capteurs neuronaux qu’on utilise aujourd’hui pour qu’ils soient plus précis et plus discrets.
      Le but étant de :
      – Controller un membre robotique (pour les handicapés par exemple) comme si c’était son propre membre
      – Interagir directement avec son smartphone sans le toucher
      – Si on va plus loin : évoluer le smartphone (ou tout appareil numérique) et l’implanté directement dans notre corps, ou en extension au moins.

      Bref le but ultime c’est de pouvoir rivaliser avec les Androïdes que nous créeront et qui nous surpasserons sans aucun doute, de sorte à ne pas se faire exterminé comme dans Terminator.

      1. Je vois très bien l’idée et tout mais comment dire….
        Avoir une puce dans le cerveau ne me plait guère ( outre le fait que une opération de ce style est ultra délicate ).

        Je m’explique :
        On t’implante une puce dans le crane qui te permettra de communiquer plus rapidement avec la machine. Sur le plan technologique, c’est nickel, mais sur le plan sécu c’est moyen. De nos jours, n’importe quel ordinateur peut se faire hacker… Pourquoi pas notre puce dans le crane?
        Tu me diras que si ils piratent notre puce dans le crane, on ne risque rien car elle servira qu’à lire les infos qui circulent dans notre crane et à les transmettre.
        Est-ce que les pirates peuvent foutre en l’air des composants de PC? oui… Donc je te laisse imaginer une puce électronique dans ton crane qui tombe HS… résultat? Ca peut devenir ultra dangereux pour ta santé….

        Maintenant, on peut voir d’un autre point de vue les puces dans le crane. Actuellement, on n’est toujours pas capable de comprendre totalement les informations qui circulent dans un cerveau. On a aucun moyen de lire dans les pensées si tu préfères. Et on te parle d’une puce qui pourra le faire…. hmmm…. comment dire…. ça fait des années que des chercheurs travaillent dessus, si un jour on y arrive, ça sera dans 10-20ans minimum? ( d’après la recherche actuelle, on a pas encore les technologies pour pouvoir lire complètement les infos d’un cerveau ).

        J’ai d’autres exemples pour prouver le fait que c’est pas encore possible ou que c’est dangereux mais tu auras compris à peut prêt ma façon de penser sur ce sujet 🙂

        Enfin, je ne dis pas que la recherche la dessus est complètement mauvaise. Perso j’adorerais pouvoir utiliser mon pc juste avec mon cerveau ( possibilité de créer des musiques juste avec un air en tête par exemple, ça serait le top ou encore pouvoir jouer sans le problème de latence du au temps de réaction/vitesse de ton corps ).
        Mais je préfère rappeler que ce genre de techno, même si elle envoie du rêve, reste dangereuse et surtout pas pour tout de suite :/

        1. Je suis assez d’accord, c’est vraiment très dangereux comme technologie, ils pourront peut être empêcher de simple hacker de pénétré dans le système, mais les personnes qui auront mis le système en place auront forcément un accès (comme les back door editeurs des système informatiques et réseaux) , et donc ceux qui finance ces chercheurs auront un accès.
          Autrement dis, la manipulation des masses seras rendue hyper facile, imaginez des pubs pop up direct dans votre cerveau, des idées ou images “subliminale” sans même ouvrir un œil.

          Après, et ce qui est contradictoire, c’est que pour moi ça serai la technologie ultime, moi aussi mon rève c’est de jouer à SAO ou brain burst en vrais, avoir une interface machine direct dans mon cerveau, programmer mes propres rèves, visualiser des personne à l’autre bout du monde comme si elles étaient en face de moi, ça nous donnerai des super pouvoir sans déconné.
          Mais la réalité est bien differentes…

          et pour en revenir sur ce que tu disais, nous ne verrons probablement jamais cette technologie étant donnée qu’on ne comprend pas encore le cerveau humain

  3. Pour le coup, je suis persuadé qu’on arrivera dans peu de temps à un stade où l’IA aura sa propre conscience, et donc qu’on aura crée la vie. Sachant que les modèle des Androïdes qu’on construit se base sur le corps humain, ils s’adapteront parfaitement à notre monde, voir même mieux que nous. Rajoutez à cela le fait qu’ils soient bien plus rapides et précis intellectuellement que nous, pour moi ça fait aucun doute qu’on aura crée un être infiniment plus puissant que l’homme. Donc notre propre prédateur.

    Si Musk arrive à ses fins, non seulement on pourra rivaliser la machine, mais on pourra évoluer de façon exponentielle (démentielle serait peut être plus approprié), de la même façon que Johnny Deep dans Transcendance. Et cette idée me plait TELLEMENT !!!!

  4. « Si vous ne pouvez battre la machine, le mieux est d’en devenir une »

    quelle faiblesse d’esprit sur ce coup, la machine ne sera jamais humaine, la voilà notre supériorité.

    1. Il veut probablement dire ”fusionner avec elle”

      en gros pour se connecter à google, il suffit de le demander au lieu de sortir son portable de sa poche, un truc de flemmard, quoi.

  5. A la Une du 20 janvier 2032 :
    Le piratage de cerveau, appelé aussi “Incepteur”, est à nouveau arrivé hier en France.
    Cet en effet une cinquantaine de personnes qui ce sont fait spolier de tous leurs biens financiers grâce à une mise en scène virtuelle; Celle-ci plutôt élaborées d’après les dires d’un partie des victime n’étant pas sujet à l’écrasement mémoriel courant dans ce genre de pratique.
    Le piratage en cause consiste à faire divulguer leurs différents moyens d’accès aux victimes à l’aide d’histoires dignes des meilleurs scénaristes de Bollywood.

    Le groupe terroriste Anti-BCi (Brain Cumputer interface) déclare une nouvelle fois que ces piratages sont loin d’être les derniers et qu’il faut s’attendre à une amplification exponentielle de leur utilisation.

    Le Ministre de la sécurité cybernétique explique comme il y a trois jours que les pirates seront retrouvés et conduit devant un jury cyber-concomitant; Les services de justice dénoncent d’ailleurs à ce propos un trop grand afflue ainsi qu’une baisse de qualité des volontaires au cyber-jury depuis que celui-ci est rémunéré.

    Les banques et fonds de pensions font de leur côté la sourde oreille et prétendent comme à l’accoutumé que les moyens d’accès, décrit comme suffisamment nombreux et complexes, sont donnés de bonnes volontés donc non pris en charge par les assurance-rançons.

    La météo maintenant avec un beau soleil su Paris et une température avoisinant les 31° …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *