Lexus : avec Lane Valet, les dépassements c’est pour les autres

Automobile

Par Olivier le

Les voitures autonomes sont l’avenir de nos routes. Du moins, c’est ce qu’espère les constructeurs automobiles et les éditeurs de solutions de conduite sans chauffeur. Mais le jour où tous les véhicules seront pilotés par ordinateur, alors la conduite deviendra véritablement intelligente.

Ainsi, on s’évitera la plaie habituelle de se traîner derrière la tortue devant qui va à deux à l’heure, et que l’on ne peut pas dépasser parce qu’il y a du monde sur les autres voies ! Toutes les voitures sur la route seront capables de réguler leur vitesse automatiquement, tout le monde roulera à la même vitesse, et les dépassements seront de l’histoire ancienne.

Mais c’est déjà l’avenir dans lequel vit Lexus ! Le constructeur a présenté une nouvelle fonction étonnante pour l’édition 2018 des LC et LS. Lane Vallet est une innovation qui rendra bien des services aux conducteurs qui n’aiment pas poireauter derrière ceux qui vont trop lentement.

Une voie pour les plus rapides

Le principe est le suivant : dès que la voiture repère un véhicule trop lent à l’avant, la technologie Lane Valet déporte purement et simplement l’automobile qui se traîne sur la voie d’à-côté. Laissant ainsi la place au propriétaire de la Lexus !

On imagine sans peine la réaction du conducteur trop lent qui va perdre pendant quelques instants le contrôle de sa voiture pour laisser passer la Lexus derrière lui ! Mais après tout, il n’a qu’à rouler à la bonne vitesse.

Qu’on se rassure : il s’agit d’un poisson d’avril… Mais qui se base sur un fond de réalité puisqu’à terme, les voitures sauront communiquer entre elles et décider toutes seules si elles doivent adapter leur position et leur vitesse.