Passer au contenu

Le pôle nord de Saturne est un grand tourbillon bleu

La sonde Cassini, qui se balade autour de Saturne depuis 2004, a pour habitude de nous livrer de magnifiques photos de la géante gazeuse. Rebelote aujourd’hui, avec des photos incroyables du pôle nord de la planète.

Le grand bleu

Les pôles de la planète attisent la curiosité des scientifiques, notamment à cause de leur forme hexagonale. Mais au centre, pile poil au pôle, un phénomène magnifique a été repéré par la sonde : un vortex bleu. Cette photo a été prise à 3000 kilomètres au-dessus du vortex, autant dire quasiment à côté à l’échelle de la planète.

Notons également que le vortex adopte une couleur de plus en plus bleue au fil des années, comme le note ce blog spécialisé. De même, le pôle entier a changé de couleur en quatre ans, et ce, à cause du solstice d’été de la planète.

En tout cas, Saturne a l’air calme, vu d’en haut. Mais il ne faut pas s’y tromper, derrière ces couleurs magnifiques prend place un véritable enfer venteux qui rend toute exploration impossible.

Pourtant, Cassini va tenter le coup. En septembre prochain, la sonde va faire le grand saut en plongeant dans l’atmosphère infernale de la planète. Ce saut de l’ange, qui mettra fin à une mission de presque 20 ans (la sonde est partie de Terre en 1997), sera synonyme de baroud d’honneur pour une Cassini qui a l’ambition de nous livrer des informations inédites sur la planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Cette planète m’a toujours fasciné et il me tarde déjà Septembre afin de voir ce que Cassini a, à nous dévoiler, je pense que nous allons être surpris tous autant que nous sommes …

    [Avis perso] Je pense que cette planète n’est pas “que” gazeuse et, je dirais même qu’elle pourrait avoir une écorce Saturnienne !
    [Délire perso] Et, si écorce Saturnienne présente, pourquoi pas de la vie, l’image que nous avons d’elle n’est peut-être qu’une sorte de bouclier pour protéger la race Saturnienne de la race Terrienne qui ne pense qu’à envahir et démolir pour reconstruire et redémolir …

    Bref, je vais prendre un cachet et me recoucher xD

      1. Bonne question, on me dit que j’ai beaucoup d’imagination mais, je ne crois pas en ce mot …

    1. La théorie actuelle table effectivement sur un noyau liquide puis d’une graine solide. Mais vu la densité de l’astre (inférieure a 1 g/cm2), il est certain qu’il n’y a pas de terre solide cachée par un nuage de gaz. Malheureusement, Cassini ne devrait pas aller très loin dans l’atmosphère vu les pressions titanesques (sans jeu de mots).

  2. Personne ne pense à la théorie de la terre creuse en voyant le pôle de saturne ???
    c’est assez troublant …

    1. Il est vrai que la photo pourrait nous faire penser à une théorie d’une planète creuse tant ce point bleu à l’air liquide mais, il ne faut pas oublier non plus que les pôles de la Terre, avant d’être à l’état solide étaient aussi des liquides et, pour autant, pas de théorie sur une Terre creuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *