Passer au contenu

Windows n’est plus le premier OS mondial toutes plateformes confondues

La chose est symbolique, mais c’est la première fois que nous avons une telle situation. Android est devenu l’OS le plus utilisé dans le monde, selon les chiffres de StarCounter. Certes, cela prend en compte toutes les plateformes (Windows reste le roi sur PC), mais c’est bien la première fois que le système de Microsoft est dépassé par un OS concurrent.

Android prend la tête

Android, utilisé sur la plupart des smartphones de la planète, représente donc 37,93% de tous les OS, passant au dessus de Windows avec ses 37,91%. Une première qui s’explique bien entendu par la démocratisation du mobile partout dans le monde (surtout dans les marchés émergents) et de l’échec de Microsoft sur ce segment.

Il faut dire qu’Android a réussi à s’imposer comme l’OS principal sur mobile au fil des années, selon StatCounter, qui indique que le système de Google équipe 71,61% des mobiles du monde entier, loin devant iOS, deuxième, et ses 19,1%.

Une performance qu’il faut saluer, puisque début 2012, Android n’équipait que 2,19 % des terminaux du monde entier, contre 82% pour Windows. Si au global, Windows passe deuxième, il reste le roi sur PC, puisqu’il équipe 84,34% des PC de la planète.

En France, Windows reste majoritaire sur toutes les plateformes avec 52% de parts de marché. Il faut dire que du côté du mobile, Apple tire son épingle du jeu dans l’hexagone, en ayant plus de 35 % de parts de marché (Android culmine à 61%).

Mais ce ne sont que des chiffres. Windows est loin, très loin de sombrer dans l’oubli, l’OS de Microsoft restant une valeur sûre sur PC. Microsoft a d’ailleurs bien rebondi avec un Windows 10 qui se démocratise de plus en plus. La domination d’Android sur ce tableau est évidemment dû aux nouveaux usages et à la démocratisation du smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est dommage que Google n’attaque pas Microsoft sur le marchés des ordinateur de bureau.
    Avec la mauvaise presse de Windows 8 et Windows 10, ils auraient pu facilement prendre des parts de marché.

    1. Oui. On peut supposer qu’ils ont fait leurs études de marché sur le sujet et qu’ils ont considéré que ça ne valait pas le coup ou que c’était trop risqué.

    2. Google fait exactement avec Android et son moteur de recherche, ce que la presse reproche à Microsoft et Windows 10 sur la récupération des données privées…mais Google a peut-être des raisons moins avouables de le faire…
      Concernant l’entrée sur PC, je pense qu’elle est maintenant aussi difficile pour Google que le monde du mobile l’a été pour Microsoft. Trop tard, trop cher.
      Windows et MacOS se partagent le gâteau. Même Linux, présent depuis des années, s’y est cassé les dents (certains reviennent même sur Windows comme la ville de Munich).

      1. Android c’est du Linux. Le graphisme fait un raccourcis de langage et écrit “Linux” au lieu de “GNU/Linux”.

  2. “l’OS de Microsoft restant une valeur sûre sur PC”…. j’ai ri :’)
    Quelle version de Windows? Non car je sais pas pour vous, mais ils ont beau avoir sorti windows 8 et 10 ( sachant qu’on trouve plus que le 10 si on veut acheter un nouveau PC ), perso je reste sur le 7…. C’est dire à quel point c’est une valeur sûr avec ses nouvelles versions x)

    1. Le gars qui se croit un influenceur en déclarant rester sur Windows 7. MDR. C’est sûr, le marche va être super influencé par cette déclaration.
      Perso, comme tout ceux que je connais (famille et amis), je suis passé sous Windows 10. C’est bête, ils n’avaient pas lu ce commentaire avant sinon, c’est certain, ils seraient restés sous Windows 7 !!! MDR

      1. Le mec qui croit que parce qu’il a vu que 1 personne dire qu’il est toujours sur le 7, y a personne d’autre :’)
        C’est bien Marc91, mais apprends que je ne suis pas le seul à préférer rester sous Windows 7 😉 Les gens autour de moi qui ont les connaissances ont préféré revenir sous Windows 7 plutôt que rester sous le Windows 10.
        Mais c’est sûr que quand on préfère comme toi passer sous Windows 10, partager plus facilement toute sa vie à Microsoft et ne pas pouvoir utiliser la moitié des logiciels disponibles sur le net, c’est très bien :’)

        Tu apprendras ( ou tu aurais du comprendre ) que mon commentaire ne voulait nullement influencer les gens mais faire remarquer au JDG que dire que Microsoft est une valeur sûre, c’est juste une grosse blague ( comme ton commentaire quoi? attends, je reprend ta conclusion pas piqué des hannetons : MDR ).

        NB : Juste parce que tu te crois un peu plus malin en ayant Windows 10, poses toi la question suivante : Pour quelle raison les entreprises sont encore sous Windows 7 au lieu de passer sur ton super Windows 10? Temps que tu n’auras pas trouvé, évites de re-poster un commentaire comme celui que tu as fait :’)

        NB2 : étonnant que toi, toute ta famille et tous tes amis n’ayez eu aucun problème lors du basculement vers Windows 10. Pourquoi? Car cet OS est tellement bien, au point que j’ai du formater 2 PC ( 1 d’un membre de ma famille et 1 d’un ami ) car Windows 10 avait eu un soucis pour s’installer et plantait au démarrage. Mais bon, c’est sûr que c’est un OS formidable :’)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *