Passer au contenu

Xbox One : Le hardware du Projet Scorpio enfin dévoilé

On savait que Microsft préparait une nouvelle Xbox One, mais le site Eurogamer vient d’en dévoiler un peu plus sur le hardware de la machine, qui…

On savait que Microsft préparait une nouvelle Xbox One, mais le site Eurogamer vient d’en dévoiler un peu plus sur le hardware de la machine, qui s’annonce plutôt puissante.

La rubrique Digital Foundry de nos confrères d’Eurogamer risque d’attirer l’attention des fans des fans de jeux vidéo du monde entier. En effet, le site a eu la chance de rencontrer l’équipe chargée du développement du projet Scorpio, qui a pu leur parler en détail de la machine.

Des promesses apparemment tenues

À première vue, la nouvelle console est bel et bien la plus puissante du marché. Sa fiche technique est effectivement plus imposante que celle de la PS4 Pro, et se destine clairement à du jeu en définition 4K. Basé sur un SoC custom nommé Scorpio Engine, la console propose une puissance brute de 6 Téraflops contre 4,2 pour la PS4 Pro. Il a été mis au point en partenariat avec AMD.

Comme vous pouvez e lire sur ce tableau comparatif, le processeur est composé de 8 coeurs (sous architecture X86) cadencés à 2,3 GHz. La partie graphique dispose de 40 unités de traitement customisées à 1172 MHz, produites par Radeon. Elle dispose de 12 Gigas de mémoire vive, c’est-à-dire 4 Go de plus que la PS4 Pro. La bande passante s’élève jusqu’à 326 Go/s. Côté stockage, on aura (pour l’instant) droit à 1 To. Contrairement à sa concurrente, la Scorpio est équipée d’un lecteur Blu-Ray 4K.

De la 4K au menu

Cette configuration va permettre de faire tourner des jeux directement en 4K à 60 images par seconde. L’exemple est d’ailleurs pris avec le dernier Forza, qui ne consomme que 66% des ressources ! Microsoft annonce des temps de chargement réduits, une disparition du tearing et un meilleur affichage des textures.

Les journalistes de Digital Foundry évoquent également un refroidissement efficace, basé sur un assemblage de dissipateurs de chaleur innovant.

Il faudra attendre l’E3 pour découvrir le nom et le tarif de la machine. Mais force est de constater que l’ensemble à l’air de tenir ses promesses en termes de hardware.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
    1. il ya +1100 jeux xbox one et +320 jeux xbox 360 rétrocompatibles… pour le lancement de la scorpio, je dirais pas que son lineup est sans jeux

      1. Oui mais faudra voir les nouveaux jeux qui sortiront car bon les joueurs Xbox one vont pas sortir en masse le porte monnaie pour jouer en 4k

      2. Les jeux 360 c’est avec le pass chépakoi et démat’, nop ?

        Pour les jeux One déjà sortis, on peut imaginer des gros patches à DL pour les possesseurs de la Scorpio, qui contiendraient, par exemple, des nouveaux modes d’affichages ou des pack de textures plus fines.

      1. Donc le chiffre probable est de dire qu’ils ont vite fait tourner un jeu actuel full hd en 4K et qu’il ne prend que 66%. L’espace restant pouvant servir à améliorer le visuel au delà de la “simple” amélioration de résolution.

        1. Les 66% c’est simplement que le jeu tourne en 4k (on sait pas si cela prend en compte un probable futur patch amélioratif).

        2. 66% du processeur … Si le jeu monte à 100%, ça rame et ça fini par planter. Il faut en garder sous le pied pour le multitâche, retour au bureau etc. 66% c’est juste parfait

          1. Quand on monte la puissance graphique d’une console. Le coût a conserver pour du multitâche non graphique (réseau, audio, service non visuel) devrait se réduire en pourcentage puisque techniquement il n’y a pas plus à faire. Pour en revenir au sujet, le 66% est un chiffre sans doute vite lancé, d’une compilation vite faite pour un test comparatif.

  1. Si elle tient ses promesses ça la rapprocherait d’une 1070, ce qui est quand même pas mal du tout comme “refresh”.

      1. Si le jeu et en 4K il est souvent en 30fps et aussi souvaent en 4K upscaler.

        En gros de la 4K a 60fps sur PS4 tu l’as peut-être sur du jeu indépendant et encore.

        Quand tu vois qu’avec une 1080 tu tien pas un the witcher qui est quand même bien opti en 4K 60fps je ne vois pas comment une console qui n’as rien dans le cul peu tenir la même chose, à moins de mettre tous les settings en low.

        1. Simple, ça s’appelle l’optimisation.
          60fps en 4K c’est tout à fait faisable (et pas en low) avec ce hardware.

          1. En théorie tu as raison. Le 4K serait envisageable si les prochains jeus sont optis multi threading. Mais pour la réalité, rien qu’un 4coeur sur un PC est mal utilisé par les jeux actuels, et par les nouveaux (et on parle de 4ghZ+ sur PC). Alors 8 coeurs 2.3 en 4K ça me parait completement délirant, surtout avec l’equivalent d’une 280x OC embarquée qui a du mal a tenir les 60+ fps en 1080p sur les nouveaux titres PC. La seule bonne nouvelle à prendre dans ces specs c’est que les jeux vont s’orienter vraiment sur le multi coeur, c’est une bonne nouvelle pour les joueurs PC. 60 fps en 4K sur console c’est pas avant un BON moment, désolé.

          2. C’est quoi le rapport entre le CPU et la définition de l’écran ? Le CPU envoie les mêmes drawcalls en 1080p ou en 2160p après c’est le GPU qui taf.

          3. Pas forcément. Dans le cas de la PS4 Pro, le facteur limitant pour le 60fps est souvent le CPU.

          4. On verra bien. Juste que tu saches que pour faire tourner de la 4K en ultra a 60fps sur PC il te faut une machine a 1k2€ + . Reste a voir le prix de la scorpio =)

          5. L’intérêt d’une console tient en son hardware fixe, et donc de son optimisation.
            Les jeux exclusifs auront des moteurs optimisés pour 8 coeurs

          6. La Xbox one n’avait pas déjà un octocoeur par hasard ? La PS4 non plus (2×4 il me semble) ? Pourtant l’opti 8 coeurs on l’attend toujours. L’opti 4 coeurs aussi d’ailleurs tiens.

        2. Il y a évidement un compromis à faire sur les effets graphiques, mais globalement une console est souvent plus optimisée qu’un PC car:
          – l’OS est plus légers.
          – les API graphiques sont de plus bas niveau
          (un peu moins vrai maintenant avec DX12 et Vulkan)
          – Les moteurs sont optimisés car le hardware est fixe.

          Après, la “gourmandise” des dev peut les pousser à faire un autre compromise : les effets et la physique au détriment du framerate.

  2. Le catalogue de la One + les jeux en 4K comme RDR 2 et Forza 7, je suis convaincu.
    Ma PS4 n’a plus que quelques mois devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *