Passer au contenu

Une société allemande nous montre, vidéo à l’appui, les premiers essais de sa voiture volante révolutionnaire

Alors que la “voiture volante” reste encore aujourd’hui un doux rêve, malgré de nombreux acteurs travaillant sur le sujet (voir plus loin), Lilium Aviation, une société…

Alors que la “voiture volante” reste encore aujourd’hui un doux rêve, malgré de nombreux acteurs travaillant sur le sujet (voir plus loin), Lilium Aviation, une société allemande basée à Munich, veut nous prouver, vidéo à l’appui, qu’il faudra compter avec elle. Et bientôt.

La machine que vous venez de voir s’élever dans les airs dans la vidéo ci-dessus reste bien évidemment un prototype. Durant ce petit tour d’essai, le modèle était d’ailleurs contrôlé à distance. Mais l’idée avec cette démo en conditions disons “naturelles” est de montrer que c’est possible, et que Lilium a pris de l’avance sur ses concurrents, qui parlent et investissent beaucoup mais ne montrent pas grand chose.

Crédits Lilium

Le prototype en question peut accueillir deux passagers, il décolle et atterrit de façon verticale et il est tout électrique. Nourri par 36 moteurs montés sur les ailes, il a pour ambition de pouvoir voler pendant 300 kilomètres à une vitesse (maximale) de 300 km/heure, et a aussi l’avantage d’être très peu bruyant. Lilium vise 2019 pour présenter sa première voiture volante totalement fonctionnelle, et pense qu’en 2025, ce mode de transport sera une réalité.

>> Les caractéristiques du bolide présenté sur le site de la société allemande

De nombreux espoirs

De Elon Musk à Airbus, qui veut produire ses voitures volantes dès 2021, en passant par des acteurs moins connus mais tous aussi ambitieux (coucou la PAL-V à 300 000 dollars, coucou le taxi volant d’E-volo), la voiture volante reste un des grands projets de demain.

Crédits Lilium

Pour sûr, elle révolutionnerait notre manière d’envisager la ville et notre rapport au transport. Mais pour ces mêmes raisons, elle reste encore aujourd’hui un projet totalement fou, qui passera probablement dans un premier temps par la voiture autonome “classique”, si on ose dire, celle qui a des roues et qui roule sur le bitume.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Très beau projet, en revanche, avant de voir cela arriver chez nous, on a encore du temps. Le fait de voler en espace aérien est tout de même assez sensible aujourd’hui, et puis il faudra peut-être un “code du ciel” avant 🙂

    1. Le code du ciel existe déjà, pour piloter ce véhicule il faudra une licence de pilote privé que tout pilote d’aéronef doit posséder. Il n’est pas envisageable je pense d’en faire une version allégée.

      1. ça m’intéresse beaucoup ces codes du ciel. Je me demande comment ils font flotter les codes de la route dans le ciel. Je ne vois pas comment on peut faire pareil que dans le retour dans le futur 2. Quels mots clefs sur google pour trouver ces “codes du ciel”

        1. le code du ciel n’existe pas sous se nom, mais il y a bien sûr un grand nombre de règles à apprendre avant de pouvoir être autorisé à prendre le contrôle d’un avion, ulm, … vol VFR, IFR, lecture des cartes aéronautiques et réglementation ddes espaces aériens.
          Ce n’est d’ailleurs pas à la portée du premier venu puisqu’une telle formation coute en France entre 5000 et 7000 euros. Bien entendu il n’est pas prévu de faire comme Retour vers le Futur, mais des règles existe. De même que pour conduire un bateau il existe le permis bateau, même si les petites embarcatioons ne sont pas concernées.

  2. Il y a que moi que ça choque ?! Ça tout l’air d’être un fake ou sinon il faut qu’on m’explique comment ça fonctionne ….

    1. Un peu d’humilité, faut pas crier au fake dès que la technique t’échappe… repasse la video et observe bien 🙂

      1. Justement je ne voyais aucun details sur la technique qui puisse confirmer que ça puisse aussi bien voler 🙂

        Finalement c’est plein de mini propulseur mais même comme ça j’ai du mal à y croire. J’attends de voir des vrai vidéo de test et pas seulement un truc marketing 😀

      1. Du coup ça doit faire un bruit monstre aussi si c’est le même principe que les propulseur d’un avion 😀

  3. En cas de collision avec un oiseau (Brd Strike) à 300 Km/h. les petits moteurs seront détruits. Est-ce qu’il y aura un parachute comme sur les ULM? A basse altitude je trouve ça dangereux comme concept. Trop rapide pour être sécurisé.

    1. Mais comment font les avions en ce moment avec 1 seul moteur ?????? c’est eut être mieux d’en avoir plein et d’assurer la sustentation avec seulement une partie comme c’est le cas actuellement

      1. Les moteurs à réaction sont prévus pour absorber une quantité d’oiseau. J’ai surtout l’impression que l’impact sera plus important sur ce type d’appareil que sur les plus gros. Je crois que les ULM vont moins vite aussi. Puis un avion sait planer. Je suppose que des tests seront effectués.

  4. Ils n’ont pas plus d’avance que les autres… c’est un gros drone.
    Faire voler la meme chose avec l’equipement de securité et un bonhomme de 80kilo, bon courage niveau rendement des moteurs et des batteries.

  5. Je sais pas ce qui est le plus absurde. Que The verge parle de “voiture volante” (les ” ne changeant rien à l’affaire 😉 ou que vous repreniez l’info sans aucun travail de réflexion.

    Il suffit pourtant de suivre le lien du site constructeur que vous donner pour tomber sur la dénomination dés l’accueil:

    “The world’s first electric vertical take-⁠off and landing jet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *