Passer au contenu

[Vidéo] Joueriez-vous au “jeu du couteau” avec un robot ?

Ceux qui pensaient que l’avenir du robot n’était qu’utilitaire (pour livrer des pizza, ou pour aider sur des chaines de montage, par exemple) vont être déçus. Car certains robots ont été simplement programmés pour donner des sensations fortes.

C’est le cas de ces deux géants robots de combats actuellement en développement, ou c’est le cas du Staubli TX40, petit bras robotisé auquel un monsieur qui avait sûrement beaucoup trop de temps libre a fixé un couteau. Il l’a ensuite programmé pour jouer au jeu du couteau, donc. Le jeu du couteau, c’est ce petit exercice taquin, à ne pas faire en soirée arrosée, qui se joue avec un couteau – forcément – et une main. Il s’agit de donner des petits coups secs de couteau le plus rapidement possible entre ses doigts selon un ordre bien établi.

Même en se disant que le robot est plus compétent que l’humain (pas de saute de concentration, pas de lassitude ou de fatigue dans le geste), on ne peut s’empêcher de stresser pour ce pauvre homme. Jugez-donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Juste pour rire un coup, tu décales la plaque de quelques centimètres avant que ton pote ne lance la séquence 😀

  2. Mouais…

    1- Le robot va pas vite (par rapport à ce qu’il est capable de faire).
    2- On doit être au dixième au niveau de la répétabilité avec une mécanique comme ça donc il n’y a pas grand risque…

    1. Carrément, je pensais à une vitesse de malade surtout ces robots Pick & Place de chez Staubli et puis là il exécute un algorythme donc aucune chance que ça lui perce la main.

      1. Ah je suis entièrement d’accord avec toi! Si ça rate ça rate et le mec va payer 🙂

        Mais il y a strictement aucune chance que ça rate 😉 S’il y a erreur c’est une erreur humaine.
        Pour tout te dire c’est mon métier, et même si je travaille pas avec du Staubli le résultat est le même, un robot ça fait ce que tu lui demandes de faire et ça le fait de manière répétable en dessous du millimètre donc pas trop de soucis à ce niveau.

    2. La répétabilité d’un robot Staubli est à 4 centièmes (0.04mm).
      Ça va, après le premier tour de confirmation, je place ma main sur cette table sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *