Passer au contenu

Nissan pense que vous êtes trop indiscipliné pour ne pas téléphoner au volant et veut intégrer une cage de Faraday dans ses véhicules

Téléphoner au volant, c’est mal. Nous n’allons pas vous faire la morale, car vous savez très bien que passer un coup de fil en conduisant est dangereux aussi bien pour votre vie que pour votre permis. Nissan pense que vous ne pouvez pas vous en empêcher et songe donc à mettre une cage de Faraday dans ses véhicules.

Ainsi, le constructeur évoque la chose dans un poste de blog. Nissan songe en effet à créer un petit compartiment dans ses véhicules afin d’y glisser votre smartphone. Un compartiment nommé Nissan Signal Shield qui ne sera autre qu’une cage de Faraday.

Ainsi, tous les signaux de votre smartphone seront bloqués, comme s’il était en mode avion. Bien entendu, Nissan prévoit toujours un emplacement pour faire passer un câble USB, histoire de relier votre terminal à votre autoradio pour écouter de la musique, mais ça s’arrêtera là.

Nissan indique que pour récupérer votre réseau, il suffira d’ouvrir le compartiment.

Mais pourquoi ?

Vouloir inciter les usagers à ne pas téléphoner au volant, c’est tout à l’honneur de Nissan. Mais cette idée semble un peu… inutile.

Un conducteur qui voudra utiliser le smartphone au volant passera toujours ses coups de fil en conduisant. S’il répond encore à ses appels ou ne met pas son smartphone en mode avion en montant dans sa voiture, ce n’est pas un compartiment spécial qui va l’y inciter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Nissan qui veut éduquer des ados/adultes? bonne chance.

    s’il souhaite vraiment empêcher toutes distractions dans une auto.. la full cage et faut supprimer le miroir de courtoisie/le retro interieur et toutes les commandes physiques (clim, gps, radio, ordi de bord, essuie glace, vitre/toit electrique..) et passer en full vocal/automatique.

  2. Complètement idiot. J’écoute ma musique en streaming, donc je suis coincé avec ce système qui va en plus drainer la batterie quand le téléphone va se mettre à pleine puissance pour chercher le réseau, la localisation… Pourtant, je n’utilise mon smartphone au volant que pour Waze. Une personne qui va téléphoner aura de toute façon le téléphone dans la main, ou le sortira pour passer son appel.

    Mieux vaut intégrer un alcootest anti-démarrage ou un limiteur de vitesse utilisant le GPS. C’est potentiellement bien plus utile qu’une trappe anti-ondes.

    1. pareil, j’utilise mon mobile que pour Waze (nids de poule, radars, rappel limitation et parfois sa navigation).

      faut rappeller que celui-ci est mis à mal dernièrement par le gouvernement Hollande (hausse tva diesel, suppression vitres teintées non justifiées, autorisation d’augmenter le prix du parking et du péage) et approuvé par le socialiste Macron pour le brider, voire même supprimer toutes les apps de social driving. pas bon pour la rentabilité des radars et des contrôles routiers.

        1. et oui ? il a beau avoir changer d étiquette en cours de route pour se laver de la honte que le gouvernement Hollande (dont il a fait partie) offre au PS.

          son programme s’est un copié/collé du PS.. faire (peur) de la lèche aux “sans-dents”, aux immigrées double nation (qui sont plus nombreux que la classe moyenne, celle qui bosse et qui paye ses impots) pour qu’ils votent en masse contre les autres partis.

          Macron, un centriste? lol, on va bien rire s’il est élu quand il va mettre des membres PS dans son gouv.

          1. Suppression de l’ISF, augmentation de la TVA, privatisation des services publiques, augmentation de la part des mutuelles dans les remboursement de santé, diminutions des charges patronales…

            C’est du socialisme, ça ? Parce que c’est ça, son programme.

      1. Les vitres teintées non justifié ?

        Bien sûr, comme ça tu peux téléphoner au volant, fumer, laisser tes gamins sans ceinture à l’arrière, et si jamais la police passe par-là, tu passes inaperçu, avec tous les dangers que tu entraînes pour toi et tes passager.

        Et je ne parle même pas du fait que les vitres teintées pourraient empêcher, lors d’un contrôle de police par exemple, de voir une potentielle arme qu’aurait un des passagers du véhicule.

        Les vitres teintées ça ne devrait pas exister, pour le bien des forces de l’ordre, des conducteurs et des passagers.

        1. si t aimes que ton cuir soit brûlé par le soleil c’est ton droit, que tes plastiques noirs deviennent gris avec les uv, que ton enfant soit aveuglé par les rayons du soleil, ça l est aussi.
          en cas d’accident les morceaux de verre ne soient projeter sur ton visage et ceux de tes passagers c est bien aussi..

          la suppression des vitres teintees à l avant c est juste pour faciliter les amendes à Paris et autres métropoles et rien d’autre

          sinon pourquoi laisser l arrière? suffirait qu’il s y trouve des hommes armés pour faire un carnage. aucune logique.

          1. il existe des filtres anti UV sans avoir besoin d’en poser des teintés qui empêchent de voir à l’intérieur 😉

  3. J’ai un doutes quand a l’explication de ce système. La plupart des voitures sont des cages de faraday, et pourtant, les ondes passent tout de même…

    1. Les voitures ne sont qu’une faible cage de Faraday : toutes les surfaces vitrées laissent passer les ondes. Là, Nissan veut faire un petit compartiment entièrement fermé et isolé des ondes extérieures.

  4. Si c’est pour avoir un téléphone “comme en mode avion”, nissan n’a-t-il pas penser qu’on pouvait mettre nous même notre téléphone en mode avion ? ça consomme moins de batterie qu’un portable en recherche de réseau de manière continue je pense aussi … Et comme dit, si on veut utiliser son portable, c’est pas ça qui va nous en empêcher, si on ne veut pas l’utiliser, c’est pas ça qui va nous le permettre.

    Ces arguments commerciaux ridicules qu’ils nous pondent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *