Passer au contenu

Sur le front, l’armée séparatiste pro-russe harcèle les Ukrainiens… via SMS

Les combats ont beau s’être calmés, les tensions qui animent la Russie et l’Ukraine sont toujours aussi vives. Et les séparatistes savent utiliser des méthodes de…

Les combats ont beau s’être calmés, les tensions qui animent la Russie et l’Ukraine sont toujours aussi vives. Et les séparatistes savent utiliser des méthodes de pression sophistiquées.

Crédits : ВО «Свобода»

Le conflit à la frontière russo-ukrainienne, aussi appelé Guerre du Donbass, est encore loin d’être terminé. Depuis 2014, loyalistes ukrainiens et séparatistes pro-russes se disputent un territoire stratégique situé à l’est du pays, à la frontière avec la Russie, pays accusé de soutenir militairement les insurgés.

Pluie de messages

Associated Press, qui couvre le conflit, a réussi à réunir une collection de preuves confirmant une nouvelle cyberattaque visant les soldats et civils ukrainiens. Une journaliste télévision nommée Julia Kirienko a pu être témoin de l’attaque, alors qu’elle réalisait un reportage sur les loyalistes.

Alors que les soldats étaient postés dans un refuge, la totalité des téléphones portables s’est mise à vibrer et à recevoir des messages pour le moins inquiétants. Parmi ces derniers, on pouvait notamment lire des phrases de ce type.

« Soldats ukrainiens, ils trouveront vos corps quand la neige fondra. »

On savait que la Russie et ses alliés étaient assez familiers de ce genre de méthode. Durant l’été 2015, toute la région frontalière avait été le terrain d’un bombardement de messages propagandistes, où les pirates avaient réussi à se faire passer pour Kyivstar, l’opérateur local officiel.

Désarçonner les populations

On pouvait y lire des consignes de sécurité, des nouvelles contradictoires voire des messages de crise afin de laisser les civils dans le doute ou de les démoraliser.

« Personne ne veut voir vos enfants devenir orphelins. »

L’article précise qu’il s’agit d’une technique nommée « Pinpoint Propaganda », autrement dit, de la propagande ciblée. L’Associated Press explique qu’il s’agirait d’antennes nommées IMSI Catchers qui pourraient prendre le contrôle du réseau téléphonique. Une théorie partagée par les opérateurs locaux, qui se sont eux aussi penchés sur la question.

Crédits : ВО «Свобода»

L’armée ukrainienne a tenu à minimiser l’effet de ce genre de technique sur des soldats entraînés. Ce serait en revanche plus efficace sur les populations civiles, qui sont confrontées à une ambiance mortifère. En effet, le conflit a déjà fait plus de 9000 morts et 20 000 blessés. Un bilan très lourd, qui ne prend bien sûr pas en compte le préjudice psychologique des populations concernées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Le camp russe a très largement gagné la guerre sur le plan militaire en Ukraine, alors avec ou sans sms… mdr !

    L’union européenne (avec l’aide de Soros) qui a organisé la fausse révolution anti-russe de Maiden récupère l’ouest ukrainien qui est pauvre, alors que la Russie a le Dombass la région industrialisé et minière du pays.

    La Russie est largement gagnante, n’en déplaise aux russophobes haineux.

      1. @disqus_tYmcyyZBHR:disqus : ça ne sert a rien de répondre à ce @jeanlassale:disqus, c’est un troll à l’esprit très peu développé 😉
        Et oui on était (est) bien en période de guerre RussieUkraine, la présence de soldats et armes de guerres russes dans l’Est de l’Ukraine ayant été prouvée, sans parler de l’occupation illégale de la Crimée…

        1. “la présence de soldats et armes de guerres russes dans l’Est de l’Ukraine ayant été prouvée”
          Et elle sont où les preuves?

          “sans parler de l’occupation illégale de la Crimée…”
          Ah bon, la Crimée n’était pas Russe? Je croyais que c’était le cas depuis 4 siècles, oh les bisounours faudrait éteindre vos ordi et ouvrir des livres de temps en temps, google vous rend de plus en plus ignare.

      2. Je n’ai jamais dis ça, pour faire un conflit il faut être 2.

        J’ai juste dis que les indépendantistes du Dombass on mis une branlée à Kiev sur le terrain militaire, ils étaient bien mieux armés et préparés, malgré l’intervention de BHL le talmudiste adorateur de Lucifer qui sème le chaos.

        1. @Jean Lassale Vous parlez bien de la Russie.

          Je ne fais que vous citer:

          ” L’union européenne (avec l’aide de Soros) qui a organisé la fausse révolution anti-russe de Maiden.”

          ou encore

          ” la Russie a le Dombass la région industrialisé et minière du pays.”

          Vous revendiquez donc le fait, contrairement à vos maîtres du Kremlin, que la Russie est bien en guerre en Ukraine.
          CQFD.

      3. Quand les cassos bhlocrate se sentent intelligent…. Retourne dans ton enclos petit charlie.

        Colargol Jean Lassale • il y a 3 mois

        @Jean Lassale Vous parlez bien de la Russie.

        Je ne fais que vous citer:

        ” L’union européenne (avec l’aide de Soros) qui a organisé la fausse révolution anti-russe de Maiden.”

        ou encore

        ” la Russie a le Dombass la région industrialisé et minière du pays.”

        Vous revendiquez donc le fait, contrairement à vos maîtres du Kremlin, que la Russie est bien en guerre en Ukraine.
        CQFD.

        Répondre

        Partager ›

    1. Soros n’a rien à voir avec Maïdan. Les ukrainiens ont viré un président corrompu qui était tellement riche que même durant sa fuite il a pu remplir un hélicoptère de lingots d’or.

  2. Le camp russe a très largement gagné la guerre sur le plan militaire en Ukraine, alors avec ou sans sms… mdr !

    L’union européenne (avec l’aide de Soros) qui a organisé la fausse révolution anti-russe de Maiden récupère l’ouest ukrainien qui est pauvre, alors que la Russie a le Dombass la région industrialisé et minière du pays.

    La Russie est largement gagnante, n’en déplaise aux russophobes haineux.

  3. Quelle nouvelle… Depuis la première guerre mondiale au cours de chaque conflit on multiplie émissions de radios, tracts, cartes etc. largués par avions, messages par haut parleur (dans la dmz coréeenne) et plus récemment sms et mails à destination des combattants adverses et populations civiles afin d’influer sur le moral… C’est quoi la news en fait ?

    1. C’est quoi la news ? C’est l’utilisation d’antennes IMSI Catchers par les Russes. C’est une découverte digne d’un article, surtout si une journaliste à pu être témoin de la chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *