Passer au contenu

[Impressions] Final Fantasy XII The Zodiac Age : un dernier tour de Vaan ? [PS4]

Grand blessé du RPG japonais aux côtés de Final Fantasy XV, Final Fantasy XII lui dispute également le peu confortable coussin du trône des épisodes mal-aimés….

Grand blessé du RPG japonais aux côtés de Final Fantasy XV, Final Fantasy XII lui dispute également le peu confortable coussin du trône des épisodes mal-aimés. Et pourtant, malgré son scénario aux trous béants, il conserve bien des qualités entre les coupes. L’arrivée prochaine de sa version PS4 baptisée Zodiac Age est peut-être l’occasion de s’y plonger à nouveau. Premiers éléments de réponse après quelques heures en sa compagnie.

Victime du Zodiac

Suivant l’ordre logique de la série de portages/adaptations de la série Final Fantasy par Square Enix, Final Fantasy XII est donc le prochain à passer sur le billard de la meilleure résolution. Comme Final Fantasy X-2, ce dernier est une version HD de son édition Internationale, jusqu’ici uniquement disponible au Japon (ou ailleurs et traduit non officiellement pour les aventuriers de l’ISO) : Final Fantasy XII International Job System. Cette mouture apportait des remaniements assez important, ne serait-ce qu’au niveau de la philosophie même de progression, avec l’apparition de jobs empêchant les personnages d’être trop multi-tâches en endgame. L’édition Zodiac Age conserve tous les changements opérés à l’époque, tout en amenant quelques touches de modernité, notamment visuelles et musicales.

Utilisant dès ses origines des textures en haute définition, comme nous vous l’expliquions dans notre gros dossier sur le développement du jeu, Final Fantasy XII bénéficie ici d’un travail convaincant sur ce point précis. Même si les bâtiments bénéficient d’une sorte de filtre granuleux tentant de rendre l’aspect « pierre » plus réaliste pas forcément de la plus grande finesse et que les textures de sol – herbes, terre, etc – n’ont pas vécu un miracle niveau rendu, le lifting se révèle très propre, notamment au niveau des modèles de personnages. Déjà particulièrement expressifs à l’époque, les visages rivalisent avec certains titres bien plus récents et continuent d’étonner, surtout dans la gestion des regards. Fluide, adapté aux demandes actuelles en terme de résolution, FFXII : Zodiac Age coche sans trop se forcer les cases rassurantes de l’adaptation, avec malgré tout une propension au clipping qui lui collait déjà à la peau en 2006. En revanche, il sort de sa réserve pour lancer une petite gifle au niveau musical.

Une histoire de gambits

Entièrement réorchestrée, la bande-son passe des synthés subtils de l’ancien programmateur sonore qu’est Hitoshi Sakimoto à des enchevêtrements de pianos, violons et bois d’une grande virtuosité, aux sonorités riches, offrant une vraie relecture sonore des thèmes du jeu. Faisant partie des pièces majeures du compositeur japonais, la BO perd parfois en impact viscéral ce qu’elle gagne en richesse de tons, comme dans la piste qui accompagne les combats de boss. Un boulot qui reste en deçà de la mutation exceptionnelle de bande-son de Tactics Ogre : Let Us Cling Together dans le cadre de son remake PSP, mais ce serait pinailler tant le résultat se montre de grande qualité. La mutation est moins prégnante d’un point de vue gameplay, tout du moins par rapport à la version International Job System. Zodiac Age permet donc comme cette dernière de recourir à des jobs aux compétences spécifiques et non plus à une grille de permis totalement ouverte à l’image de la première édition du jeu.

En revanche il est possible de débloquer un second rôle afin de se donner un peu plus de latitude et de créer des personnages non plus omnipotents mais adaptables. Toujours héritée de FFXII International, la possibilité d’accélérer la course et les combats donne aux allers-retours un aspect un tantinet moins laborieux et fonctionne de concert avec une diminution de la difficulté ainsi que la présence de coffres moins aléatoires dans leur loot rare, histoire de rendre la progression plus aisée. Une bonne chose pour les nouveaux arrivants qui trouveront là une approche un peu plus proche des autres FF, autrement moins complexes. Ce qui ne le rend pas pour autant aussi accessible que ses récents collègues, déjà d’un simple point de vue investissement personnel.

Permis de construire

Principe également présent dans la version International, le fait de pouvoir contrôler les personnages invités et les invocations donne un peu plus de latitude dans les combats, ceux-ci étant à l’origine gérés uniquement par l’I.A. Les joueurs d’époque se rappelleront alors sûrement le peu d’utilité des Eons hors de leur attaque spéciale. Un problème désormais réparé qui s’associe à une gestion des gambits plus souples, grâce à l’adjonction de nouveaux ordres. De quoi se faire une petite troupe automatisée qui fonctionne en meilleure entente. Bien évidemment, tout cela ne change pas le fond du jeu et ceux qui ont détesté le côté MMO offline de Final Fantasy XII ne changeront pas leur hallebarde d’épaules. Mais cette migration vers la PS4 donnera tout de même l’occasion à ceux qui n’ont pas une âme de bidouilleur d’émulateur, aux joueurs de FF tardifs et aux amateurs du jeu original de trouver de quoi se plonger dans un monde fascinant durant des dizaines d’heures. Car il est possible de reprocher tout et n’importe quoi à cet épisode mais pas le dépaysement qu’il procure et la richesse de son background. Sortie prévue le 11 juillet prochain, sur PS4.
>> [Dossier 10 ans] Retour sur Final Fantasy XII : l’histoire d’un projet catastrophe

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Le best FF pour ma part, le seul à quelque chose près en fait, ayant également une estime d’honneur pour le tout 1er sorti sur NES, un bon vieux RPG classique au tour par tour bien loin des merdes FF actuelle complètement niais et pour ado débile amateur de guimauve.

    Cela étant dit, on voit que FFXII ne possède pas un excellent CV entaché par les différents opus de sa famille, mais ce qui le rend superbe c’est tout simplement son pillage sans vergogne à la franchise Starwars. On pourrait penser que cela lui desservirait, que nenni, quand on le fait aussi bien on ne parle plus de copie lâche et éhonté mais plutôt d’hommage et d’inspiration, comme l’a fait Blizzard pour sa marche vers le succès, du recyclage tellement bien fait d’idées existantes qu’on n’y voit plus l’original et qu’on fini par accepter de bon cœur.

    Ensuite, l’utilisation de macro pour le fonctionnement de son équipe. Juste génial et je regrette vraiment qu’on ne trouve plus cette mécanique dans les productions actuelles. Jugé trop compliqué, si je comprend bien (quand je dit que c’est pour ado débile) : Dragon Age Origin l’utilisait, DA Inquisition l’a supprimé (et comme par hasard DAI est aussi une merde sans nom), Baldur’s Gate & co. l’utilisait, il n’y a plus de BG aujourd’hui. Même les cadors modernes de la pause active ne l’utilise plus (Pillars of Eternity il me semble ne l’adopte pas). C’est un peu la crise de casualty qui frappe les productions vidéo-ludique de nos jours : simplifier à mort au point d’ôter toute profondeur.

    Bien, ceci est juste mon avis et pour ceux qui se sentirait agressé par mes propos je ne peux que vous proposez de respirer profondément, pétez un bon coup et se convaincre qu’être un fanboy débile et obtus n’a jamais rien apporté de bon (ou un jeune “vieux con” moralisateur non plus).

    1. Je peux pas mettre +1 plusieurs fois, dommage. J’ai adoré ce FF XII, et comme toi j’avais commencé la saga il y a bien longtemps sur Nintendo.

    2. Petite question : Etant quelqu’un qui ait beaucoup de mal avec le RPG classique au tour par tour et plus porté sur les RPG plus dynamiques style Xenoblade et Kingdom Hearts, est ce que ce FF serait plus adapter à mes gouts ou il reste dans la droite lignée des précédents FF ?

      1. Franchement je suis pas un fan de RPG japonais moderne et même je dirais que j’exècre les JRPG dont tu parles qui n’ont plus rien de RPG en fait. Je suis bcp + RPG occidentaux genre Dungeon Master, Lands of Lore à l’époque, Diviniy, Might & Magic X aujourd’hui.

        Par contre j’ai adoré les RPG fait par des japonais à l’époque de la NES et de la Mégadrive : FF tout 1er du nom donc, Dragon Quest 1er du nom aussi, Shining in the darkness sur mégadrive – qu’est ce que je l’avais adoré ce jeu. Mais c’est justement parce que les développeurs nippons ce sont inspirés des RPG occidentaux de l’époque (j’ai pas de nom en tête là) que j’ai trouvé ces JRPG vachement bien en fait. Le gameplay moderne des JRPG avec leur bordel dynamique je peux juste pas, et encore moins leur scénario neuneu.

        Donc pour répondre à ta question : 1/Testes des jeux en pause active (oui oui c’est un genre de jeu) 2/ à mon avis ce FF va être pire que les précédents pour toi mais qui sait

    3. Voila mon avis sur ton commentaire et sur FFXII :
      – FFXII propose du pseudo tour par tour… Alors oui tu as une question de “tour par tour” avec la barre de chargement pour pouvoir attaquer, mais le fait d’être libre de te déplacer partout n’arrange pas forcément la chose ( par exemple, je ne compte plus le nombre de fois que des ennemies m’ont touché à travers un mur alors que moi je ne pouvais pas…. logique ).
      – Le scénario est prenant, c’est pas faux ( si on met de coté les “quêtes annexes” ou tu dois faire ton “chasseur de primes” ) mais personnellement j’ai plus aimé le scénario de FFVII ( oui je suis un grand fan de FFVII ), FFVIII ou même FFX ( je ne parlerai pas du X-2 qui est…. nul de mon point de vue ).
      – Les graphismes sont biens pour un jeu sorti sur PS2.
      – Je peux comprendre que les macros soient un peu “compliqué” pour les néophytes car pas évident de bien les maîtriser au début mais une fois qu’on a compris le truc, c’est easy. Mais bon, peut être qu’ils ont voulu se rapprocher plus du gameplay de Crisis Core qu’ils ont sorti en 2007 sur PSP ( même si y a pas de gestion de l’équipe mais le gameplay de Crisis Core se retrouve pas mal dans les suivants ).

      Donc bon, pour résumer, FFXII est un bon jeu mais de mon point de vue, ils auraient pas du appeler ça un Final Fantasy étant donné qu’ils changent le style de gameplay propre à tous les précédents de cette longue série.

      Et si vous n’avez pas aimé mon commentaire, je ne peux que vous conseiller de péter un coup, fumer une clope, comprendre la diversité d’opinion et passer à autre chose 😀

      NB : Je suis en train de me refaire TOUS les FF et j’ai finit hier Crisis Core sachant qu’avant j’ai fait FF I, II, III, IV, IV-The After Years, V, VI, VII 😉

      1. Je partage d’avantage l’avis de @heuuuu…

        FFXII est le seul FF qui m’a fait prendre une pause de plusieurs mois en plein jeu…. Je m’étais arrêté tout bêtement de jouer et j’ai du me forcer des mois plus tard à reprendre tant la motivation de poursuivre ce jeu m’avait alors quitté.
        J’y ai trouvé un certain manque de charisme chez la plupart des protagonistes, trop de mal à me prendre dans l’histoire, trop de changement dans le système de combat que j’adorais tant dans les épisodes précédents… Autre point assez significatif, je serais même incapable de me souvenir d’un thème musical du jeu dans l’instant là…

        Après voilà, la plupart des choses que j’aurais à dire sont des avis purement subjectifs et je conçois que d’autres personnes aient des avis différents. Pour les points critiquables objectivement, il faut avouer que techniquement il était très bon.

        Bref, perso je conserve ma préférence pour les opus VI à X…

        1. Moi, c’est XXVIII qui m’a fait arrêté de jouer aux FF.
          Trop linéaire, trop répétitif. Mais très joli pour l’époque. (comme le VII d’ailleurs)

          Par contre, je tenterais bien FFIX, vu qu’il est sur Android… Mais pas à 20€…

          Ma préférence sont les opus I à VI.

          1. Tu prends en compte le IV : The After Years quand tu dis que ta préférence sont les opus I à VI? 😡
            Car il m’a fait plus que bizarre ce FF ( à base d’épisode pour essayer de suivre chaque groupe de leur coté ).

            Sinon, si je devais indiquer mes opus préférés dans l’ordre :
            – VII
            – X
            – VIII
            et après tous ceux du I au VI inclus ( excepté le IV After Years pour lequel j’ai du mal à vraiment savoir ce que j’en pense ).

          2. Je n’ai pas joué à after years, non, juste le FF4 d’origine sur SNES.

          3. Je me disais aussi ^^

            Le After Years ( 10ans après si on prend la trad française xD ) est vraiment bizarre avec ses épisodes ( surtout pour le stuff des persos 😛 )

        2. Personnellement, le premier FF qui m’a forcé à faire une pause avant de le reprendre pour le finir c’était FFX-2 XD
          J’ai pas du tout aimé la logique des fusions ( qui rallonge du temps au combat ) pour obtenir un motherf***** monstre ( oui car j’ai du mal à appeler le résultat humain ) qui défonce tout x)

          Sinon le FFXII j’ai pas pris de pause mais après celui la, j’ai arrêté de jouer aux FF qui ont suivi ( pour ça qu’actuellement, je les refait tous pour ensuite enchaîner jusqu’au dernier ). ^^

        3. Comme quoi les goûts et les couleurs. C’est l’exact inverse pour moi. J’ai voulu me faire FF je suis plus combien les 2 précédents je crois. No way pas moyen j’ai pas fait 1h de jeu et j’étais dégoûté de les avoirs acheté.

          Après faut dire que je déteste assez les JRPG

          1. Les JRPG c’est assez vaste ^^

            Faut déjà voir à ne pas dire direct que tel jeu n’est pas JRPG juste parce qu’il a mieux marché que les autres.
            Par exemple, tous les FF sont des JRPG ( oui oui, même le XII ), pareille pour Secret Of Mana, les Xenoblade, Kingdom Hearts, Tales Of, Dragon Quest….etc….

            Après, dans les RPG ( ou JRPG ), tu as différentes notions à prendre en compte comme le système du Tour par tour ( tous ne le propose pas ce système comme FFXV si on le compare aux FF avant le XII ^^ ) si il est présent ou non et pleins d’autres trucs ^^

            Dire qu’on déteste les JRPG est assez…. restrictif? ^^”””

            Après, pour ce qui est des japonais qui se sont inspirés des occidentaux pour les RPG…. Il est vrai que les japonais n’ont pas été très fameux sur les premiers RPG console ( peut être car ça ne marchait pas suffisamment pour sortir du pays comme beaucoup encore actuellement? ). Mais il n’empêche que le premier RPG qui a vraiment eu un succès mondiale, si je ne dis pas de bêtise, c’est Dragon Quest ( qui est un JRPG ). Donc qui s’est inspiré de qui? Vas savoir.

            NB : dans ce que je dis, je ne sais pas si on doit prendre en compte Ultima qui est assez méconnu de pas mal de monde étant donné qu’ils en ont plus sorti depuis 1999 et qu’en 1991 j’avais ni pc, ni console ^^””””””

          2. Tu sembles considérer que les JRPG sont le top. Je te dis que je trouve les JRPG à gerber. Pas de soucies, différence de point de vue, les goûts et les couleurs. Je consolide tout les JRPG un RPG sauce manga, m’en fiche tour par tour, gamine blonde aux boobs énormous (pour une asiat ok la cohérence), etc.

            Sachant cela je dis que j’ai énormément kiffé FFXII bien que ce soit un RPG fait par des nippons sous influence occidentale et c’est justement là le truc,on peut le considéré comme JRPG j’men fout j’te dis, le truc c’est qu’on sent ENORMEMENT l’influence de starwars et donc occidentale.

            Tout comme les premiers RPG nippons comme Dragon quest qui ont contrairement à ce que tu dis ont été inspiré des RPGs occidentaux comme bards tales etc. ne t’en déplaise. Il n’y a pas de “vas savoir” vas te renseigner ^^

            RPG NIPPON = Copies de RPG OCCIDENTAUX = DESIR D’ÉMANCIPATION en créant le genre JRPG = GROSSE MERDE pour moi à part JRPG qui se démarquent en revenant à des influences occidentales.

            Point final je ne vois pas ce qu’on peux dire d’autre ^^

      2. Moi j’ai aimé FFXII pour son coté space opéra à la starwars et le genre pause active avec macro. Après le reste j’m’en fout haha i’m a simple man

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *