Passer au contenu

Avec Android O, Google mettra ses émojis-patates à la poubelle et accélérera l’intégration des nouveaux émojis

Les émojis de Google disposent de deux problèmes majeurs. Premièrement, ils sont moches. Deuxièmement, ils diffèrent (voire n’existent pas) selon la version d’Android sur laquelle vous êtes. Google a annoncé vouloir régler les deux problèmes en même temps.

Des émojis unifiés

Imaginons que vous êtes sur une vieille version d’Android et que vous recevez un message d’un contact étant sur la dernière version. S’il utilise un émoji récent, vous ne verrez qu’un carré blanc. C’est ce que souhaite éviter Google avec Android O, la prochaine version de son OS mobile dont la sortie est prévue pour le courant de l’été.

Android O permettra alors aux constructeurs et développeurs tiers d’inclure dans leurs applications les dernières versions des émojis approuvés par l’Unicode. Ainsi, dans une application, ce ne sont pas les émojis de l’OS qui seront transmis d’un smartphone à l’autre, mais les émojis du logiciel utilisé. La conséquence de tout cela est de taille : concrètement, à partir d’Android O, il ne sera plus nécessaire d’avoir à attendre une mise à jour du téléphone pour bénéficier des derniers émojis. Ouf.

Adieu les patates

De même, les constructeurs de smartphones pourront intégrer leurs propres émojis, même s’ils ne sont pas présents dans la version de base d’Android présente sur le téléphone, via leurs propres interfaces. Pour autant, Android O proposera toujours des émojis de base pour les terminaux sans surcouche. Des émojis qui subissent d’ailleurs un énorme coup de jeune.

Les émojis Google étaient affreux. Certaines personnes peuvent aimer, mais Google a longtemps été moqué pour ses émojis ressemblant plus à des patates qu’à des visages. La firme de Moutain View a décidé de revoir sa copie en proposant des émojis plus lisses, plus en phase avec ceux des autres constructeurs.

Adieu les patates, puisque les émojis de Google deviennent ce qu’ils auraient toujours du être : des ronds jaunes. De même, les émojis plus complexes, comme le policier, sont plus « soignés » ou « réaliste ».

Bien entendu, Android O apportera les nouveaux émojis approuvés par l’Unicode, comme le « mind blow » ou le magicien. Car oui, le magicien manquait à votre palette.

• Lire aussi : Avec Android O, Google mettra ses émojis-patates à la poubelle et accélérera l’intégration des nouveaux émojis

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Moi je les aimais bien, ils avaient justement le mérite d’être un peu originaux et de s’éloigner des copier-coller standards que l’on voit partout.

    1. Le but des emojis c’est qu’ils soient à peu près pareil partout et qu’ils y ai le moins de différence entre chaques versions. Sinon on peut envoyer un emoji à quelqu’un et l’appareil sur lequel il est lui affiche un emoji qui ne ressemble pas du tout à celui qu’on a envoyé, il peut mal l’interpreter

      1. Exactement !

        Et comme les emoji Apple sont devenu quasiment un standard (utilisé dans twitter, whatapps, telegram….etc), autant s’aligner dessus selon moi.

      2. Oui c’est sûr mais je pense que les emojis Google étaient un bon compromis entre originalité et le sens qu’ils portent avec la correspondance avec les autres.
        Sinon autant développer un standard officiel pour que les emojis soient strictement les mêmes pour tout le monde.

  2. je préfère les “patates” aux “normaux” ils étaient bien plus drôles. par contre le mind blow est essentiel 🙂

  3. Pour ma part, je trouve les emojis Google magnifiques. Et s’ils sont remplacés, je ferai en sorte de récupérer les anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *