La NASA construit un impressionnant rover martien… qui n’ira jamais là-bas

Espace

Par Henri le

Le voyage à destination de Mars ne sera pas pour tout de suite, mais la NASA s’y prépare sincèrement. Cet étonnant véhicule nous le prouve une nouvelle fois.

Mars ne se visitera pas qu’à pied, et heureusement ! Les astronautes qui auront l’honneur de fouler la planète rouge utiliseront des véhicules, et la NASA vient de donner un aperçu de ce que ça pourrait donner.

Des mensurations XXL

En témoigne ce rover digne d’un film hollywoodien, qui fait également penser à la Batmobile du film de Christopher Nolan. Vue ses mensurations, elle est au moins aussi imposante. Dotée de six roues de 1,3 mètre de diamètre, elle est entièrement conçue en aluminium et fibre de carbone. Avec ses 8,5 mètres de long, ses 4 mètres de large et un poids de 2,3 tonnes, elle devrait s’adapter à tous les types de terrains.

Oubliez le sans plomb 95, l’engin fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Il n’est évidemment pas construit pour la vitesse, puisqu’il se déplace à une allure située entre 10 et 25 km/h. Il peut néanmoins atteindre les 110 km/h dans les bonnes conditions.

Une belle publicité pour l’agence

Il peut accueillir jusqu’à quatre astronautes, et dispose de son propre laboratoire d’analyse à l’arrière. Ce concentré de technologie ne roulera pas sur la planète en question, mais fait partie d’une initiative nommée « Summer of Mars », qui sert à sensibiliser sur les prochains grands défis spatiaux. Cette dernière est composée de plusieurs événements éducatifs organisés par le Kennedy Space Center Visitor Complex.

Ce véhicule de démonstration, aperçu notamment à Cap Canaveral, devrait être transporté dans plusieurs grandes villes des États-Unis. C’est le designer Parker Brother Concepts qui s’est attelé à la tâche avec l’appui et l’expertise technique de la NASA, afin de le rendre le plus réaliste possible.

Cerise sur le gâteau, il pourrait même être utilisé dans une série TV même si aucune informations supplémentaires n’a filtré.