Passer au contenu

La Norvège développe un porte-conteneurs électrique autonome

La société chimique norvégienne Yara travaille depuis quelques années déjà au développement d’un navire de grande envergure fonctionnant à l’électricité et dépourvu d’équipage. Mise à l’eau…

La société chimique norvégienne Yara travaille depuis quelques années déjà au développement d’un navire de grande envergure fonctionnant à l’électricité et dépourvu d’équipage.

Mise à l’eau fin 2018, autonome dès 2020

Baptisé Yara Birkeland (comme le physicien norvégien ayant compris le premier la cause des aurores boréales), ce porte-conteneurs devrait faire la navette 7 jours sur 7, 24h/24 entre trois ports du littoral norvégien espacés d’une petite cinquantaine de kilomètres les uns des autres. Alimenté par des batteries, l’engin disposera tout de même d’une équipe pour assurer son bon fonctionnement lors de ses premiers voyages en mer.

“En tant que société mondiale de fertilisants, dans le but de nourrir le monde et de protéger la planète, investir dans ce navire à zéro émission pour transporter nos solutions de nutrition végétale correspond bien à notre stratégie”, déclarait le président de la compagnie, Svein Tore Holsether.

Bien consciente de la pollution causée par le transport maritime, la firme espère ainsi pouvoir se passer de la flotte de cent camions roulant au diesel qui effectuent chaque année 40 000 voyages d’un port à l’autre.

Un projet qui rappelle également l’européen cargoXpress dédié au cabotage et alimenté par l’énergie solaire ou encore celui du Pentagone qui travaille quant à lui à la conception d’un drone maritime destiné à la surveillance côtière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
        1. Sauf que tu ne fais pas le tour du monde avec un porte-conteneurs de seulement 100/150 de conteneurs et en plus sur batterie

          1. A regarder le truc j’ai plutôt vu ça comme un Proof Of Concept pour des trucs ensuite bien plus gros, non ?

  1. Pas d’équipage… et quid du risque de pirate qui débarque dessus et prennent des composants du bateau pour le revendre? ( me sortez pas qu’il y aura rien dans les containers, la technologie utilisé sur le bateau sera toujours un truc à prendre )

    1. équipage ou pas les pirates agissent si ils sont déterminés. Donc limite pas d’équipage = pas d’otages c’est pas plus mal.

      1. pas d’otage mais aussi personne pour les ralentir/surveiller.
        Tu gagnes en temps/munition de mon point de vue 😮

        1. Mieux vaut perdre de l’argent que des vies humaines. Mais j’imagine que ces conteneurs auront tout un tas de sécurité et un suivi à la trace très précis, et qu’en cas d’attaque les autorités seront très vite prévenues.

    2. Les risques sont exactement les mêmes que pour un cargo standard, sauf que, sans équipage, pas d’otages, et les pirates ne pourrons pas arrêter le cargo autrement qu’en le détruisant.

  2. moi tout ce que je vois c’est des emplois encore en moins….vive la technologie mais a quel prix!!! si notre système économique ne suis pas il va y avoir un problème a force d’avancés technologiques

    1. Le problème c’est le système économique. C’est à lui d’avancer et de s’adapter aux progrès! On y arrive petit à petit: revenu inconditionnel de base et autres…

    2. c’est des emplois PENIBLE en moins, faut arrêter de chialer a chaque fois que la techno vient aider l’homme.

    3. Comme te l’on répondu les 2 autres, c’est au système économique de progresser, et pas a la technologie de stagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *