Passer au contenu

L’humain a accidentellement créé une bulle protectrice autour de la Terre (mais c’est bien, en fait)

L’activité humaine transforme la planète en profondeur, souvent en mal. Mais parfois, il nous arrive de faire des trucs bien. Oh oui, c’est par accident, mais nous n’allons pas faire les fines bouches. La NASA a en effet constaté que l’humanité a créé, sans le savoir, une barrière protectrice supplémentaire autour de la planète.

Une barrière supplémentaire

La NASA a en effet repéré une étrange activité autour de la Terre avec deux de ses satellites. Une activité relayée dans une étude cette semaine. L’agence spatiale américaine a en effet constaté qu’une nouvelle bulle protectrice entoure la Terre. Une bulle électromagnétique créée par l’Homme, oui.

La Terre est déjà protégée par ce qu’on appelle la ceinture de Van Allen (aucun lien), qui évite que notre belle planète soit bombardée de rayons solaires et autres désagréments.

Les deux satellites de la NASA chargés d’étudier la ceinture de Van Allen ont repéré qu’une bulle artificielle venait se loger entre les deux couches composant cette protection. Une barrière créée par accident par les ondes VLF, de très basses fréquences inférieures à 30 Khz. Des fréquences utilisées par l’armée, notamment pour communiquer avec les sous-marins. En effet, elles se propagent facilement dans l’eau, mais également dans l’espace.

Le fait que cette ceinture composée d’ondes se love parfaitement autour de la partie inférieure de la ceinture de Van Allen montre, selon la NASA, qu’elle sert de barrière et nous protège plus des rayons plasma et des éruptions solaires. Une petite protection supplémentaire, certes pas énorme, mais tout de même.

Notons que les satellites ont remarqué que les ondes VLF s’éloignent de plus en plus de la Terre depuis que l’armée les utilise de moins en moins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Si cette “ceinture” est composé d’ une “onde” alors elle se deplace …ou elle n est pas permanente ou stable …Y a un truc pas claire dans ces explications puisque une onde se propage …

  2. La ceinture de Van Allen résulte de l’interaction entre le champ magnétique terrestre et le vent solaire, elle contient des particules à haute énergie responsables des aurores boréales, non seulement ce n’est pas une protection mais en plus c’est mortel pour l’homme si on la traverse sans l’équipement et la trajectoire adéquate. On repassera sur la rigueur scientifique de cet article

    1. La ceinture Van Allen est dangereuse si on la traverse sans protection, mais elle empêche les électrons de très haute énergie venus de l’espace d’irradier la Terre. Les deux ne sont pas opposés 😉

      1. Le champ magnétique terrestre piège les particules à hautes énergies(et pas que), ces particules, de par la forme du champ magnétique, forment la ceinture de Van Allen…
        Donc non ce n’est pas une protection.

        1. les sondes Van Allen de la Nasa viennent de révéler que la bordure interne de la ceinture extérieure constitue en soi une barrière infranchissable pour les électrons de haute énergie.

          Présentant une densité de charge importante, elle dévie ces électrons : ils se trouvent arrêtés à une altitude de 12.000 km environ et ne pénètrent même pas dans la haute atmosphère de la Terre… Sauf en période de grosses activités solaires où des éruptions viennent perturber la magnétosphère.

          https://www.sciencesetavenir.fr/espace/les-dessous-de-la-ceinture-de-van-allen_34384

    2. Relis l’article… la protection c’est la ceinture composée d’onde VLF.

      Une protection peut très bien être mortelle, tout dépend du contexte et de l’utilisation qu’on en fait.

    3. “By trapping the solar wind, the magnetic field deflects those energetic particles and protects the Earth’s atmosphere from destruction.” => C’est pas DU TOUT une protection, non.

  3. j’ai meme pas reussi a lire l’article en entier je me suis arrete au 2eme paragraphe avec le lien Van Halen – la video est franchement enorme, merci pour le fou rire JDG !!!

    1. Oui du verbe lover, ca veut dire enrouler. On utilise se terme dans la marines à propos des cordages.

    1. Le fait est qu’il y a désormais un certain nombre de sous marins de tout types à l’eau actuellement. Ce n’est plus l’apanage de quelques pays Occidentaux.

      Du reste, les ondes VLF sont, comme leur nom l’indique, émise à très basse fréquences, et ne transmettent que peu d’informations en un court laps de temps. Peut-être la durée des émissions serait un argument en faveur de cette théorie ?

      Ou alors, rappelons qu’on utilise les ondes myriamétriques pour la radionavigation en général. Et tout un tas de choses émettent en VLF, dont certains éléments naturels (orages, …), autre argument ?

      Question, cette ceinture concerne-t-elle également les ondes ELF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *