Nestor, l’intelligence artificielle qui surveille les étudiants

Comment être sûr et certain qu’un étudiant qui apprend à distance suit bien ses cours ? L’intelligence artificielle peut dans ce cas se montrer fort utile pour surveiller ce que fabrique l’élève.

L’école de commerce ESGCI a développé des cours tutorés par un Nestor, un robot doté d’une intelligence artificielle, à qui on ne l’a fait pas. Pas question de glander en toute discrétion derrière ses cours, par exemple en utilisant un smartphone. Nestor est en effet capable de mesurer l’attention des étudiants grâce à un dispositif de détection et de reconnaissance faciale.

Le robot a l’œil sur tout

L’IA observe les mouvements du visage, des yeux et il repère aussi le téléphone portable pour déterminer si l’étudiant s’en sert au lieu de travailler sur ses cours. Nestor peut interagir avec l’élève via des notifications et des e-mails pour le faire revenir dans le droit chemin.

Encore plus redoutable : après le cours, le robot interroge l’étudiant via un quiz dont les questions sont modifiées en fonction des instants d’inattention ! Ce robot sera lancé à la rentrée ; à terme, il pourrait faire son apparition dans les amphis pour surveiller les étudiants présents physiquement à l’école, mais cela nécessitera la mise en place d’un système de caméras.

Nestor a également été présenté il y a quelques jours à New York dans le cadre de l’ONU, afin de l’intégrer dans des cours vidéo suivis par des utilisateurs partout dans le monde. L’idée a donc de l’avenir, qu’on l’apprécie ou non…

Source: Source