Passer au contenu

Nintendo n’apprécie pas que vous ayez une 3DS modifiée, mais alors pas du tout

Le constructeur japonais a décidé de sévir contre les utilisateurs d’applications tierces non-approuvées et de jeux pirates en se lançant dans une campagne massive de bans.

Contrairement à la DS classique qui est rapidement tombée face aux pirates, la 3DS a longtemps tenu bon. Ce n’est que trois ans après sa sortie que les premiers homebrews sont apparus sur la console portable de Nintendo. Depuis, le nombre d’applications 3DS non-validées par le constructeur japonais ont fleuri. Une flopée de jeux pirates ont également fait leur apparition.

What you can do, Nintendon’t (want you to do it)

Évidemment, Nintendo n’approuve en aucun cas le piratage de sa console portable chérie, et a donc décidé de sonner la fin de la récréation. Sur Reddit, 4Chan, ainsi que de nombreux forums à travers le web, plusieurs joueurs se sont plaints que leur console modifiée affiche le code d’erreur 002-0102 dès qu’ils tentent de se connecter sur Internet. Ce qui signifie que Nintendo est en train d’interdire l’accès aux fonctionnalités en ligne aux pirates.

Cela dit, cette série de ban ne bloque pas complètement la console. Les utilisateurs de 3DS modifiées peuvent toujours lancer un jeu, du moment que ce dernier ne requiert pas une connexion Internet permanente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. Les joueurs se sont plaints que leur console hacké était en partie bloqué ?
    C’est le monde à l’envers…

    1. Ce qui est aberrant c’est d’acheter un produit (qui donc t’appartient par définition) et que tu ne puisses pas en faire ce que tu veux…
      Que les consoles modifiées n’aient plus droit au SAV à la rigueur c’est compréhensible mais bloquer les utilisateurs car ils ont modifiés leur propre bien je trouve cela un peu trop intrusif dans notre vie privée…

      1. heu non tu es a côté de la plaque là.
        les utilisateurs ont l’accès bloqué aux infrastructures nintendo, ce qui est parfaitement logique dans le cadre d’une console piratée

        1. je ne vois pas en quoi je suis à côté de la plaque…
          Tant que tu ne triches pas sur leur serveur ça ne devrait pas poser problème; par contre fourrer son nez dans ta console pour voir si elle a été hackée ou non, comme je le disais plus haut côté vie privée je trouve ça plutôt moyen… et qui me dit qu’ils ne font que cette vérification? qu’ils ne regardent que ça sur ta console? leur bonne foi? tout est propriétaire, il reste difficile de voir ce qu’ils font exactement.

          1. lel, comme si il pouvait y avoir quoi que ce soit de notre vie privée sur une 3DS, tu n’y stocke ni photo, ni réseau social, ni mot de passe extérieur à leurs infras, ils ne connaissent que ton compte, tes heures de jeu sur tel jeu, éventuellement ta sauvegarde, ton thème sur la console peut-être, ton jeu favori surement.

            Une console hackée qui se connecte avec d’autres joueurs en ligne est illégal pour la bonne raison que ça peut mettre le bordel, comme dans MH avec des cheats ou des exploits, même mario kart sur wii il y’a eu des soucis

          2. je parlais en général Mr! je ne limite pas ma vie à Nintendo….
            Sur ma psp par exemple j’ai des tas de photos,videos et sons par exemple… facile lorsque l’on peut lui coller une µSD de 64GO.

            Et là ce n’est qu’un exemple.

            “Une console hackée qui se connecte avec d’autres joueurs en ligne est
            illégal pour la bonne raison que ça peut mettre le bordel, comme dans MH
            avec des cheats ou des exploits, même mario kart sur wii il y’a eu des
            soucis”
            Tu sais, j’avais bien compris la 1ere fois que tu me l’as dit! ^^’ (en fait je le savais même déjà avant…) comme je l’ai dit sur un autre com c’est valable comme explication après faut ouvrir un peu les yeux, c’est aussi une histoire de gros sous derrière sinon ils auraient déjà pu débloquer officiellement toute console après son exploitation afin qu’elle puisse lire les backups… non? 😉 (valable pour tous, je ne pointe pas du doigt Nintendo spécialement, j’ai rien contre eux ^^’)

          3. Microsoft le fait depuis des années avec ses consoles, généralement ils mettent quelques mois avant de te choper mais ils finissent toujours par te ban de leur service online, que tu ais payé plusieurs mois ou non.

            Et ils en ont tout à fait le droit. D’ailleurs il ne bloque pas ta console, ça techniquement ça serait certainement illégal, mais t’expulser de leur service en ligne est tout à fait possible, et ça me semble être une “punition” assez honnête, sans pour autant te retirer la console des mains. Après chacun est libre de faire ce qu’il souhaite, en connaissance de cause.

          4. ils ne le font car en effet ça serait illégal et ce qui me dérange le plus ce n’est pas le ban; relis mes coms 😉

          5. non mais je m’en fou de ce que tu pense en dehors du topic, tu fais du hors sujet, j’avais déjà vu tes autres commentaires, va polémiquer la dessus ailleurs.

          6. Ouh! c’est qu’il mordrait presque! ^^’

            Vu que je m’en contre fou aussi de ton avis, on va dire que je commenterai si je veux et que ce n’est pas ton gain soudain d’attribut masculin certainement dû au fait que tu sois bien calé devant ton écran qui va y changer quelque chose…
            bisou.

          7. Du hors sujet, mais où ça ? A part ton commentaire déplacé je vois pas.

          8. Le sujet, au plus large, c’est nintendo, pas le reste, parler de gros sous et d’atteinte à la vie privée sur les autres système n’a rien à faire ici. Le commentaire de base avait surement déjà prévu de divaguer, je n’ai pu m’en rendre compte qu’après lorsqu’il voulais sortir des arguments hors sujet. Bref rien de grave, bloqué et signalé

          9. Le sujet c’est Nintendo? Le titre de l’article est bien “Nintendo n’apprécie pas que vous ayez une 3DS modifiée, mais alors pas du tout”, ici on parle bien de modification de consoles, en l’occurrence de la 3DS.
            “Parler de gros sous et d’atteinte à la vie privée sur les autres système” permet d’appuyer le point de vue RageX, ça s’appelle une argumentation mais tu n’as pas l’air assez mature pour comprendre comment ça marche (en vue de “rien de grave, bloqué et signalé”). Bref rien de grave, encore un comportement immature.

          10. bien essayer, mais continuer a parler en dehors du sujet ne changera rien. il n’y a pas d’atteinte a la vie privée côté nintendo, end

      2. Le problème ne vient pas du fait que tu modifies ton propre bien, mais que quelqu’un avec un objet hacké et mal intentionné pourrait produire des problèmes sur le Online etc. Malheureusement c’est une solution brutale mais viable et efficace..!

        1. mon point de vue c’est que c’est surtout une histoire de gros sous sinon tous les constructeurs pourraient rajouter ces fonctionnalités (emulation d’autres consoles,customisation,etc…) en libre accès en fin de vie de chaque console; solution officielle qui mettrait fin à toutes ces histoires de hacks de consoles.
          (oui je sais, trop utopiste je suis…. ^^’)

          1. Bah pour ça ils te proposent de payer pour jouer à des vieux jeux ( que tu as surement chez toi sur ton ancienne console ).
            Que ce soit Sony, Microsoft ou Nintendo, ils proposent tous ça.

            Il n’y a bien sûr pas tous les jeux mais ils te diront que tu n’avais qu’à acheter la console et les jeux avant qu’ils arrêtent de produire les anciennes consoles.

          2. payer pour des jeux qui ont bien souvent plus de 15 ans… pourquoi cela ne tombe pas dans le domaine public? sans les emulateurs combien de jeux auraient déjà disparus de la circulation?

          3. Bah dans le même genre, combien de jeux nintendo, sony et microsoft continue de vendre et gagner du fric dessus alors que la boite qui l’a créé a coulé depuis belle lurette? x)

        1. nan c’est vrai? mince alors!
          J’croyais que coller une pomme en stickers ferait de mon pc un Mac… on m’aurait menti?

          1. Maintenant que tu es au courant, tu devrais prévenir tes amis qui en mettent sur leurs voitures, parce que je sais pas en quoi ils espèrent la transformer, mais ça ne marchera pas…

          2. ça veut dire que mon autocollant “puissance over 9000” sur mon PC ne sert à rien? :'(

          3. 9000W peut être? :p
            tain, il faudrait une centrale nucléaire à toi tout seul!

          4. Mdr!
            J’me suis toujours poser la question, quel type personne peut être assez conne pour saloper sa caisse avec ces stickers à la con! xD

      3. Je vais me faire l’avocat du diable, mais dès lors que la console est modifiée cela signifie que Nintendo ne maitrise plus complètement les accès qui sont faits sur ces serveurs à partir de programmes piratés. Des Homebrew pourraient parfaitement être des zombis en vu d’une attaque contre les serveurs. Dès lors il est normal que Nintendo veuille protéger ses serveurs et aussi l’expérience de jeu des autres joueurs connectés qui eux n’ont rien demander à personne.
        Alors évidemment il est tout à fait possible d’attaquer les serveurs autrement, mais la question est là de protéger son propre bien et c’est précisément ce que fait Nintendo en protégeant ses serveurs.
        Si Nintendo bloquait totalement les consoles modifiées, là oui, ca irait à l’encontre de la propriété individuelle mais ce n’est pas le cas, tu fais ce que tu veux avec ta console, juste tu n’a pas le droit de faire prendre un risque aux autres (serveurs nintendo et autres joueurs “cleans”). Tu décides de bidouiller, ok, mais fais le dans ton coin et restes y 🙂

        1. oui et non, il y a aussi une histoire de gros sous derrière…
          je suis tout à fait d’accord avec ton argument (quoi que comme tu le soulignais on peut hacké un serveur par d’autres moyens, la plupart des hacks sont fait pour faire tourner des “backups” de jeux beaucoup moins pour la triche)
          de toute façon tant qu’ils arriveront à vendre des mini consoles avec 20/30 pauvres jeux qui ont pour la plupart plus de 15ans (donc largement rentabilisés et surtout plus vendus depuis des lustres donc pour le manque à gagner on y repassera…) alors que la plupart des consoles permettent de le faire on est pas près de voir débarquer tous les anciens jeux dans le domaine public ce qui est bien dommage.
          in fine beaucoup de jeux old school finissent dans l’oubli.

          1. Oui, évidement que c’est une affaire de gros sous, je ne connais pas beaucoup d’entreprise dont le but premier n’est pas de protéger son modèle économique et ce n’est parce que Nintendo fait dans le divertissement qu’ils sont différents de Total, Google ou n’importe qu’elle autre boite.
            Le problème des jeux usés jusqu’a la moelle et en perdition à cause des droits est je pense une autre question … un vaste débat en fait qui repose principalement sur le fait que les joueurs ont l’impression qu’un jeu leur appartient dès lors qu’ils ont payé la license d’utilisation … c’est discutable et il y à des arguments dans les 2 camps. Mais ce n’était pas ce que je voulais souligné dans mon précédent commentaire. RageX mettant en avant le fait qu’il devrait pouvoir faire ce qu’il veut avec sa console puisqu’il en est le propriétaire, ce qui est tout à fait exacte, mais la partie logiciel et à plus forte raison le fait de pouvoir se connecter à des serveurs gérés et payés par Nintendo est un accord, un “cadeau” (le mot est évidement biaisé, le service est financé par les achats) fait par Nintendo pour les joueurs, en aucun cas c’est un “droit” corrélé au matériel vendu.
            On fait ce qu’on veux du matériel acheté, on peut le casser, le bidouillé, le customisé, mais il faut accepté que ca fait sauté la garantié et coupe l’accès à l’écosystème prévu pour la console.

          2. C’est tout à fait vrai ce que tu dis (au fait c’est toujours moi RageX ^^’)

            ” mais il faut accepté que ca fait sauté la garantié et coupe l’accès à l’écosystème prévu pour la console.” pourquoi devoir l’accepter?
            Ce qui me fait peur c’est que les gens cèdent de plus en plus de mou sur les CGU (bien souvent longues,complexes,alambiquées et bien souvent abusives) que plus personne fini par lire finalement…

          3. oui oui, je me souviens de toi 😉
            Pourquoi devoir l’accepter ? Et bien parce que ca fait parti du contrat initial … perso je ne signe pas un contrat si j’en trouve les clause abusives ou inadaptées à mon utilisation du produit.
            A part l’eau et l’alimentation rien ne nous est indispensable pour vivre, en tous cas certainement pas une console de jeux, alors si tu n’es pas d’accord avec le cadre d’utilisation défini par le constructeur, la meilleure chose à faire est de ne pas acheter le produit 😉
            Après tout, rien ne t’empêche de faire ton propre store, de mandater toi même des éditeurs de jeux et même de faire fabriquer ta propre console … rien ? si, l’argent évidemment, tout ca représente des sommes colossales, et si un jour tu avais de quoi le financer, toi aussi tu protégerai ton investissement des “vilains petits hackers” ^^
            Parce que bon, on va être honnête, même si certain craquent leur console pour le plaisir ou pour étendre les fonctionnalités de base, la grosse majorité le fait pour faire tourner des jeux gratuitement … Les gens ont trop souvent tendance à penser qu’un programme informatique, parce qu’il n’est pas physique, ce n’est pas grave s’il est piraté et pourtant c’est bel et bien un produit qui coute très cher à faire. Et il en va de même du logiciel qui fait tourner la console. C’est lui qui garanti l’intégrité de l’écosystème dans son ensemble

          4. pour la faire courte je trouve cela abusé du coup j’achète pas.
            Par contre comme je l’ai dit plus haut, le jour où la next gen sort je n’aurai aucun scrupule à récupérer une switch d’occaz et la déverrouiller un peu.
            Par contre prends un peu de recul et essaye de te remémorer les CGU de la plupart des services et produits de conso et tu verras que dans la majorité des cas les clauses sont bien souvent abusives donc au final soit t’accèpte soit tu fais plus rien et tu retournes vivre dans une grotte…
            Géniale non? 🙂

            ps: mais j’ai bien compris ton point de vue et suis d’accord avec dans l’abosule mais c’est surtout ce p…. de CGU qui me les brise et le fait que les jeux old school tombent dans l’oubli plutôt que de passer dans le domaine public.

          5. Bah comme tu le sais je suis développeur, alors vivre dans une grotte je connais 🙂
            Plus sérieusement, pour les CGU, notre seul pouvoir de CONsommateur est de ne pas acheter (ou tenter un recours légal sur une clause abusive si t’as du temps et de l’argent).
            Ca pourrait être une idée de lancer un site pour centraliser les conditions plus ou moins abusives recensées par des consommateurs par produit … je ne sais pas si ca serait légal (à vérifier) mais peut etre que ca permettrai au gens de se rendre compte et d’acheter en connaissance de cause, ou (soyons fou) que les boite se décident à se calmer un peu de ce coté.

            Pour les jeux, malheureusement pour qu’il y ai un domaine public sur ce média, il faudrait que ce soit reconnu d’utilité publique … sachant qu’on en est encore à accuser les JV quand un gosse pète les plombs et dessoude sa famille … j’ai peur que ca n’arrive pas tout de suite…
            Perso je viens de me faire ma propre borne d’arcades et je m’éclate avec des vieilleries … on verra si la police vient me saisir tout ca 🙂

          6. Tu sais avant l’achat ce que la console est capable de faire non ? Ce ça ne te conviens pas, ne l’achète pas. Et le but de Nintendo n’est pas de vendre des console, c’est de vendre des jeux. Donc oui, les pirates dégagent avec un coup de pied aux fesses bien mérité 🙂

          7. “Tu sais avant l’achat ce que la console est capable de faire non ? Ce ça ne te conviens pas, ne l’achète pas.”
            Bah justement, ça me dérange bien de savoir de quoi une console est capable de faire et de ne pouvoir en faire que la moitié à cause d’une histoire de gros sous.
            Et comme tu l’a si bien dis, “ça ne te convient pas alors n’achète pas” c’est ce que je fais, en général je me procure les consoles qu’une fois que la next gen est sortie et c’est seulement à ce moment là que je les débride.
            Tous les pirates ne sont pas forcément de vilains Mr qui volent et trichent…

      4. Tu peu faire ce que tu veux avec ta console (le materiel, j’entends) à condition de faire une croix sur le SAV.
        La partie logicielle, par contre, tu ne possède qu’une licence d’utilisation, comme indiqué dans les CGU, aucune modification n’est autorisée.

        1. @tous: Mais je le conçois bien, je sais comment ça marche ne vous inquiétez pas pour moi! 🙂
          Mais c’est bien là le problème, la licence d’utilisation…
          Pour moi soit t’achètes un produit et tu peux en faire ce que tu veux, soit tu fais de la “location” mais imposer des contraintes sur du matériel que tu vends j’aime pas des masses et le truc c’est que ce modèle s’est généralisé de plus en plus depuis quelques années…
          Et honnêtement il est où le mal à étendre les fonctionnalités d’une console?
          La plupart des hack/flash,etc… se font sur des consoles en fin de vie voir le plus souvent “abandonné” par le constructeur; perso ça me fait mal au cul qu’on me dise quoi faire avec mon propre bien.

          c’était plus dans ce sens que j’intervenais, je ne suis pas non plus en train de crier au scandale Nintendo par-ci, Nintendo par là… ils le font tous et apparemment tout le monde trouve ces pratiques normales donc bon c’est limite cette sorte de “soumission” (terme peut être un peu fort mais on en est pas loin) auprès des grosses boites qui se permettent de plus en plus de clauses abusives.
          Pour les plus vieux, revenez 10/15ans en arrière, beaucoup de choses que l’on nous impose maintenant auraient fait hurler plus d’un à l’époque!

          1. Je suis parfaitement d’accord.
            Les exemples les plus craignos étant Steam et iTunes (ou équivalents).
            Impossibilité de prêter / revendre / léguer ce que t’as acheté …
            Après, la plupart des hack/flash sont fait relativement rapidement, pas en fin de vie, pour une raison toute simple (et la plus courante): le piratage, c’est surtout pour ça que ça emmerde les constructeurs.

          2. Personnellement, ce genre de pratique m’aurait peut être fait gueuler il y a 10/15ans et encore, je me pose la question.
            Parmi toutes les consoles que j’ai, les seules piratées sont la PS2 ( que j’ai fait pucer alors que la PS3 était sortie depuis 1an ) et la PSP ( que j’ai acheté déjà piraté mais ça c’était le vendeur ebay qui l’avait pas précisé et j’ai du en racheter une neuve derrière -_- ).

            Pourquoi j’ai fait pucer ma PS2? Car tout simplement je voulais jouer à des jeux qui ne sont jamais sortis en France. Les jeux sortis en France que je voulais, je les avais déjà.

            Alors oui, tu as le droit de faire ce que tu veux de ta console, je suis d’accord avec toi. Mais Nintendo veut surtout éviter la moindre attaque de ses serveurs et le fait que les gens utilisent des cheats ou autre pour nuire les autres joueurs.

            Personnellement, l’action de Nintendo, je la trouve gentille.
            Ils auraient très bien pu bloquer l’appareil comme l’ont fait certaines marques étant donné que les gens ont pas respecté les règles d’utilisations et ont modifié le produit ( pour ceux qui disent qu’on a pas le choix d’accepter ces règles, vous êtes libre de ne pas utiliser une console nintendo -_- )

          3. Ah soumission quand tu nous tiens….

            Autant je peux comprendre l’action de Nintendo (un peu borderline mais compréhensible/justifiable) autant ce que font les autres (bloquer direct les consoles) je trouve cette pratique encore plus ignoble!
            En fait vous avez tous raisons dans vos propos mais seulement en pensant comme si vous étiez une “grosse boite” placez vous côté utilisateur et tout de suite la logique est bancale; j’px donner un exemple très simple, c’est comme si on te vendait une caisse qui peut monter à 300km/h mais que lorsque tu la prends on te fait signer une CGU comme quoi tu ne peux pas dépasser les 130km/h ça en ferait hurler plus d’un je pense…

          4. Bah tu appelles ça de la soumission mais regardons la chose autrement ( vu que tu proposes de regarder ça coté utilisateur ) :
            Tu achètes un grille pain, si la CGU précise que tu ne dois pas t’amuser à le bidouiller mais que malgré tout, tu le fais et tu le casses. Qu’est-ce qui va protéger la marque des gens comme ça qui vont demander à se faire rembourser ou à ce que le SAV répare gratuitement le produit car sous garantie?
            Si il n’y avait pas la CGU, l’utilisateur serait gagnant car il se sera amusé à faire n’importe quoi, aura cassé le produit et en aura un neuf gratuitement. La marque de son coté aura perdu du fric dans l’histoire.
            Un cas isolé, ça va. Mais si on prend plusieurs milliers/millions de cas comme ça…. la boite fait rapidement faillite.
            Une boite qui fait faillite, tu es utilisateur, tu t’en fous, y en a d’autres.
            Mais une fois que les gens qui abusent des choses comme ça auront coulé la plupart des boites, à part des gens au chomage, tu auras quoi? bah plus beaucoup de produits.

            A la base les CGU étaient faites pour protéger les entreprises des utilisateurs qui pourraient faire n’importe quoi des produits.
            Maintenant c’est vrai que ça sert surtout à ce que les entreprises s’en mettent toujours plus dans les poches mais temps que la loi laissera passer les abus, on ne pourra rien y faire ( et les marques le font bien comprendre en donnant des pots de vin aux politiques…. ).

            NB : les droits d’auteurs sur youtube en sont un merveilleux exemple vu que même si tu as acheté le jeu, il suffit que sur ton gameplay il y est une musique sous licence d’un artiste et ta vidéo est monétisé pour cette artiste….. Même si tu as acheté le jeu qui contient cette musique…. Génial hein?

      5. Lorsque tu te sers d’une console Nintendo, tu acceptes leurs conditions d’utilisation. Si tu enfreins les conditions d’utilisation, c’est normal qu’il y ait une sanction.

          1. t’es pas obligé d’avoir un iphone ou une console Nintendo donc en soit même tu as le choix….

          2. C’est plus pervers que ça car du coup tu vas automatiquement te marginaliser par rapport aux autres.
            Exemple concret pour ma part, je suis totalement contre l’utilisation de FB et leurs conditions générales WTF!
            Bah du coup je ne l’utilise plus mais combien de fois je vois des news,des jeux, concours,etc… sur FB sur tel ou tel site bah résultat c’est game over pour moi d’entrée de jeux.
            pareil pour les jeux, quand un gamin arrive à l’école et que tous ses potes parlent de tels ou tels jeux de la N. switch bah si tu l’as pas t’es automatiquement exclu!
            copier/coller pour FB/twiter/etc…

          3. Quand j’étais gamin, bon nombre n’avait pas de megadrive, puis de playstation/nintendo 64/gameboy et ils ont pas été exclus.
            On leur prêtait même les consoles portables de temps en temps pour qu’ils testent et s’amusent.

            Tu n’es pas exclu parceque tu n’as pas telle console ou tel jeu vidéo. Le cas contraire c’est que ces “amis” ne valent pas le coup.

          4. tu m’as mal compris Mr! ^^’

            Ils ne vont pas t’exclurent si c’est de bons potes sinon dans le cas contraire comme tu le dis ce ne sont pas des vrais potes mais inconsciemment lorsque tu te retrouves dans une conversation et qu’on te parle de tel ou tel perso d’un jeu que tu n’a pas bah au bout d’un moment tu vas petit à petit t’exclure/être exclu de la conversation car tu seras complètement à l’ouest; c’est mécanique.

          5. haaaaaaa, ok, je vois le genre x)
            Désolé, j’avais mal compris ^^”””””

            Bah, tu veux que je te dise quoi? J’ai pas de moto et des potes parlent constamment de motos, bah en vraie ils s’auto-exclu des autres à chaque fois XD Car rien que ce week-end, 2 sur 8 qui se mettent à parler en mode super sérieux de motos… voila quoi 😛

            Pour le foot c’est l’inverse, ceux qui ne sont pas fans de foot se sentent exclus.

            Mais encore une fois, ce genre de chose arrive pour un peu tous les sujets ( pas seulement console et jeux vidéos :/ ). C’est moche mais on va pas obliger les gens à ne plus parler de ce qu’ils aiment juste parceque tout le monde ne partage pas la même passion ou n’a pas l’argent pour profiter de cette passion 😡

          6. ni l’un ni l’autre, mais des CGU abusives, tout le monde en a signé ici.
            se faire enfler, c’est une chose, mais on est pas obligé d’aimer ça !

          7. Des CGU abusives y en a partout et pas que pour les téléphones et consoles ou même plateforme de jeux.
            Personne n’aime se faire enfler mais je pense qu’on se fait plus enfler avec le SAV de certaines marques qu’avec les CGU si on utilise normalement un produit.

            Matériel.net ont un SAV payé pour te dire que tu aurais du refuser le colis au facteur avant de signer le papier et que donc c’est pour ta gueule.
            La FNAC a un SAV qui accepte de réparer ton pc portable sous garantie mais si il a un défaut de fabrication, il faut que tu leur ai ramené le PC Portable 10 fois en 1an.
            …etc…

            Tu préfères quoi du coup? Des CGU abusives mais qui ne posent aucun problème temps que tu utilises normalement le produit ou un SAV qui te dit d’aller te faire foutre?

          8. ramené 10 fois le PC Portable en 1an pour qu’il accepte de te l’échanger contre un autre*

          9. euh pourquoi devoir choisir?
            Pourquoi ne pas avoir les 2? xD
            Tu vois où je veux en venir? j’ai l’impression qu’on se fait de plus en plus enflé par les CGU et que les gens aiment ça…

            ps: je reconnais que j’y suis allé un peu fort avec Nintendo, c’est vrai que comparé à certains qui vont de bloquer la console ils restent encore soft mais le principe reste le même

          10. p’tain, la FNAC fait mal, alors faut pas critiquer big N ?
            mouton un jour, mouton toujours !

          11. merci!!!!!!!!
            Je me suis peut être mal exprimé sur les autres coms mais toi au moins t’as l’air d’avoir compris où je voulais en venir! 😉

          12. de rien ^^

            Bah, je vois ce que tu veux dire niveau enflage pour les CGU, quand on les lit, on voit qu’il y a plusieurs closes abusives.
            Mais à moins de créer son propre produit, tu auras toujours des clauses abusives pour tout et n’importe quoi :/

            Exemple simple : tel site ou tel navigateur a-t-il réellement le droit de t’espionner et piquer toutes tes infos à ton insu comme ils le font? Non.
            Du coup, que faire? aller voir la concurrence en priant qu’ils enflent moins ( car oui, même la concurrence t’enfle ).

            Après, faut faire un choix :
            – Ne rien acheter/utiliser car tu n’acceptes pas les CGU et donc…. GL pour ne pas te faire chier? ( pas que au niveau des relations mais rien qu’au niveau du fait de passer le temps )
            – Comparer à chaque fois tous les concurrents pour prendre celui qui t’enc**** le moins? Tu auras peut être un retard niveau techno ou pas accès à tout ce que tu veux, mais au moins tu auras le sentiment de pas t’être fait autant enc*****
            – Accepter de te faire enfler et prendre ce qui te plait mais en éviter de trafiquer ce que tu achètes sinon tu perds la garantie en plus d’avoir le risque de voir l’appareil se bloquer si le fabricant n’est pas content.

          13. ha non, le merci était pour seth XD
            my bad XD
            je suis fatigué z_z

          14. Mdr!
            Bah il voyait où je voulais en venir pour les CGU! ^^’
            Mais apparemment tu m’as compris aussi donc merci à toi aussi! (comme ça po de jaloux! xD )

          15. On va prendre un exemple plus parlant dans ce cas là. T’achètes une voiture, t’es obligé de respecter le code de la route si tu t’en sers. Si tu le respectes pas, il est normal que tu ais des sanctions. Si tu ne veux pas t’y soumettre, tu ne prends pas de voiture.
            Après je vois par avance le “oui mais le code de la route c’est la loi”. En droit, un contrat vaut loi dès lors que celui-ci est accepté par les deux parties et qu’il n’enfreint pas de lois. (principe de hierarchisation du droit)

          16. “On va prendre un exemple plus parlant dans ce cas là. T’achètes une
            voiture, t’es obligé de respecter le code de la route si tu t’en sers.”
            mouais j’en vois tous jours qui ne le respecte pas…

            “Si tu le respectes pas, il est normal que tu ais des sanctions.Si tu ne veux pas t’y soumettre, tu ne prends pas de voiture.”
            Cette phrase montre déjà que l’on arrivera pas à se comprendre

            “Après je vois par avance le “oui mais le code de la route c’est la loi”.
            En droit, un contrat vaut loi dès lors que celui-ci est accepté par
            les deux parties et qu’il n’enfreint pas de lois. (principe de
            hierarchisation du droit)”
            Mais alors celle-ci le confirme complètement! ^^’
            Désolé je ne vais pas perdre du temps à expliquer mon point de vue ni te faire perdre le tiens, on a pas du tout la même vision du monde…

      6. Ce qui est bloqué, c’est l’accès aux services en ligne, qui, eux, ne t’appartiennent pas…

        1. Ce qui m’embête c’est leur “curiosité” un peu trop prononcé de ce que je fais avec ma console…

      7. Bonjour RageX,
        Juste une question, quand tu achetes une chanson sur le web, peux tu en faire ce que tu veux ? C’est juste une question, ne le prend pas mal, j’espère que tu liras ça.
        Et pour la question de la console piratée, Sony, Microsoft, Nintendo contrôlent le firmeware installé dessus, déjà pour savoir quel firemware tu utilises et te proposé un update pour que tu ne puisse pas pirater ta console ;P

        Donc si ils découvrent un firmeware non signé, ils bloquent. C’est un peu comme ton antivirus qui t’empêche d’atteindre une page infectée. (et là, tu pars dans la paranoïa du “mais si ils bloquent mes sites de téléchargments, ou ils filtrent mes informations ou…. TIN TIN TIN !!!)

        1. bonjour, et si tu me disais plutôt où tu voulais en venir, ca irait plus vite non? 🙂

          “Juste une question, quand tu achetes une chanson sur le web, peux tu en
          faire ce que tu veux ? C’est juste une question, ne le prend pas mal,
          j’espère que tu liras ça.”

          Pour ce qui est du reste de ton com, je sais bien comment ça fonctionne, j’ai du flasher/pucé/etc… à peu près toutes les consoles (j’ai d’ailleurs toujours attendu leur fin de vie, question de principe; j’ai toujours acheté des jeux mais à la fin de vie d’une console je la flash vu qu’ils les oublient…)

          1. ^^ Merci de ta réponse.
            Je suis désolé, je m’exprime très mal, et j’ai souvens l’habitude de partir dans tous les sens.
            Je parlais de la musique par rapport a ton commentaire. “Je l’ai acheté, donc je peux en faire ce que j’en veux”. C’était un exemple, probablement bidon 😛
            Mais je comprend ton point de vu, par l’achat et la propriété. Après, c’est toujours au cas par cas. Si tu achète un ordi, et que tu ne pouvais mettre que du Windows dessus, ça serait grave, et pourtant, Sony a empeché l’installation de YellowDog sur la PS3.
            Pour résumer. DIsons que tu créés un terminal pour faire tourner tes applications et que des gens le détournent pour faire tourner des applications de ta concurrence, tu perds le gain que tes applications rapportes, qu’en penserais tu ?
            (et y a pas de mauvaises réponnses hein ! 😛 Y a qu’a comparer Apple à RaseberryPi)

          2. euh… comment dire, je suis plutôt pro-open source donc déjà par définition pour moi tes applis devraient être gratuites et libre de droits et établir un business là dessus me dérangerais.

            Je suis peu être un peu trop utopiste mais pour moi on devrait collaborer pour faire de l’appli plutôt que chacun développe dans son coin (souvent on refait le même boulot en double) et fasse son business sur une pauvre appli qui bien souvent n’utilisera pas des standards.

  2. Il n’y a que les acces online (via infra Nintendo) de bloqué et vu la pauvre qualité des infra Nintendo pour le online sur 3DS ce n’est pas vraiment un problème. Il suffit de lire les forums pour comprendre que non les joueurs ne se plaignent pas, ils n’ont fait que reporté ce “soucis” mais que la plupart n’en rien à foutre vu que ça ne bloque pas l’installation ni l’utilisation des jeux piratés

  3. Cela me rappel les vagues de bannissement de xbox 360, à l’époque n’importe qui bidouillant un peu pouvait flasher sa console pour ensuite télécharger et graver ses propres jeux sur DVD DL.
    A chaque fin d’année (et donc à chaque vague de ban), tous les pirates serraient les fesses de peur de perdre leur accès au xbox live lol

  4. Le problème avec ton histoire de music sais que tu la acheter donc oui tu peux l’installer ou tu veux sur un lecteur multimédia, lecteur MP3, téléphone ou autre  faire une sauvegarde.L’autre point de vue et comme sur un ordinateur, tu peux installer les application que tu veux.Mais si windows l’interdit que tu installe un logiciel d’émulation alors que tu veux jouer a un de tes jeux ou tu as encore la boite et la cartouche exemple (pokemon jaune) que j’ai garder avec les autre version a la maison. je crack ma 3ds pour faire du game retro. Il est ou le problème si je veux utiliser un émulateur sur ma console et ne pas utiliser un soft brider par une personne qui veux me revendre le même jeux que sur une autre plateforme. je les déjà acheter je vais pas payer 2 fois le même soft surtout si j’ai fait attention a bien le conserver et ne pas l’abimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *