Passer au contenu

Le plus grand parc photovoltaïque flottant au monde se trouve en Chine

Pour faire face à la pollution, la République populaire de Chine a inauguré il y a quelques jours ce qui semble désormais être le plus grand…

Pour faire face à la pollution, la République populaire de Chine a inauguré il y a quelques jours ce qui semble désormais être le plus grand parc photovoltaïque flottant du monde.

La Chine, leader mondial dans la transition écologique ?

Souvent critiqué pour l’impact de ses industries sur l’environnement, le pays dirigé par Xi Jinping a fini par rejoindre la COP21 en proposant de nombreux projets en faveur des énergies renouvelables. Ce n’est donc pas un hasard si la Chine vient de dévoiler de gigantesques champs de panneaux solaires flottants installés à proximité de la ville d’Huainan, dans la province d’Anhui. Conçus par l’entreprise Sungrow Power Supply, ces panneaux devraient alimenter le réseau électrique local.

Bien décidée à accélérer sa transition écologique suite aux derniers pics de pollution constatés l’année dernière, la Chine n’en est pas à son premier parc flottant puisque le pays possède de nombreux autres parcs similaires, dont un terrestre s’étalant sur 26 km². Bien que d’autres projets soient en cours de développement, le parc photovoltaïque flottant semble le plus apprécié puisqu’il n’encombre pas les zones peuplées et fournit un meilleur rendement. De quoi lui permettre de combler 20% des dépenses énergétiques du pays d’ici 2020, selon ses experts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Pas mal. Mais bon en dessous de l’eau il y a aussi des être vivant qui ont besoin de soleil.

  2. Pas con, 80% de l’énergie absorbée par le panneau solaire est transformé en chaleur, pour lutter contre le réchauffement climatique il est plus intelligent de les mettre sur l’eau qui absorbe 99% de la lumière du soleil plutôt que sur le sol qui va en refléter plus de 50%

    bien sûr il faut que la surface des panneaux soit vraiment importante pour que ce genre de connerie doive être prise en considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *